Monnaies du monde

Dans le monde, on estime qu’il y a 193 pays reconnus par l’ONU (ils font partie de son Assemblée Générale), et pourtant il n’y a pas tant de devises différentes. L’ONU les met à 180 monnaies mondiales (ou monnaies du monde) au total.

Il y a plusieurs explications à ce paradoxe:

  • parce que beaucoup de pays ont décidé d’utiliser la même monnaie, par exemple des pays comme la France qui utilisent l’euro (pays de la zone euro). L’euro (€) est la monnaie officielle de 19 des 28 pays membres de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hollande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte et Portugal.
  • parce que d’autres pays aux économies en développement et moins stables ont décidé de « référencer » leur monnaie nationale au dollar américain. C’est ce qu’on appelle la « dollarisation » de l’économie, et bien qu’à court terme, cela demande de la discipline et des prix qui augmentent lorsqu’ils sont arrondis, cela apporte la stabilité économique et permet aux citoyens d’obtenir un pouvoir d’achat stable pour leur travail et leur épargne. Par exemple, le dollar américain est utilisé en plus des États-Unis, en Équateur ou au Salvador, au Zimbabwe et dans d’autres pays insulaires mineurs.

Voici les monnaies du monde classées par nom (colonne de gauche) et par pays dans lequel elles sont utilisées (colonne de droite).

Monnaies du monde par nom

Monnaies du monde par pays

Sin comentarios