Peso philippin (PHP)

Le peso philippin est la monnaie officielle des Philippines. Là, ils l’appellent « piso » ou « pisos ». Son code ISO 4217 est PHP et son symbole est ₱. Le peso philippin est divisé en 100 centimos (« sentimos » en tagalog).

Le peso est utilisé par d’autres devises libellées en peso dans d’autres pays du monde (Argentine, Chili, Colombie, Cuba, Uruguay, Mexique et République dominicaine).

À la date de cette mise à jour, le 5 juillet 2023, l’équivalence du peso philippin par rapport à l’euro est :

  • 1 euro = 60,40 pesos philippins.
  • 100 pesos = 1,65 euros

Histoire du peso philippin

Avant l’époque coloniale (les Espagnols sont arrivés aux Philippines en 1521), les Philippins avaient des relations commerciales avec les territoires voisins tels que la Chine, Java, Bornéo, la Thaïlande et d’autres colonies.

Le troc était le système dominant dans tous ces échanges commerciaux, suivi plus tard par l’échange et l’acceptation de coquillages (cowry shell money), acceptés comme moyen de paiement dans de grandes parties de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique.

Plus tard, les métaux précieux et les pierres comme l’or, le jade, le quartz ou le bois sont devenus la forme de monnaie la plus courante et la plus acceptée aux Philippines, riche en or. Cela a donné lieu au troc de matières premières et de produits manufacturés contre des « anneaux de troc » en or pur fabriqués à la main par les premiers Philippins entre le XIe et le XIVe siècle.

Déjà à l’époque coloniale (1521-1897), le peso philippin a été créé et développé, basé sur le « Real de a 8 » d’Espagne et le peso mexicain. Ces pièces se sont répandues dans les Amériques et en Asie du Sud-Est à l’apogée de l’Empire espagnol. Par conséquent, tant de pièces d’Amérique latine et celle-ci des Philippines portent le nom de « peso ».

Au XIXe siècle, les anciennes colonies américaines d’Espagne ont commencé à accéder à l’indépendance, émettant des pièces d’argent avec des devises et des symboles révolutionnaires qui ont également atteint les Philippines à la fin du siècle. Les responsables du gouvernement espagnol sur les îles craignaient que les marques séditieuses n’incitent les Philippins à la rébellion.

Par conséquent, ils ont supprimé les inscriptions en estampant les pièces avec le mot F7 ou YII. Les pièces d’argent avec le profil du jeune roi Alphonse XIII ont été les dernières pièces frappées en Espagne. Le « peso fuertes », émis par la première banque du pays, El Banco Español Filipino de Isabel II, fut le premier papier-monnaie à circuler aux Philippines.

Cette émission de pesos philippins a commencé en mai 1852, bien que les pièces arrivent des années plus tard, en 1861. C’est en 1864 que le peso philippin a été divisé en 100 cents.

Entre les années 1900 et 1941, avec l’arrivée des Américains en 1898, des systèmes bancaires, monétaires et de crédit modernes ont été institués, faisant des Philippines l’un des pays les plus prospères d’Asie de l’Est. Le système monétaire philippin était basé sur l’or, rattachant le peso philippin au dollar américain dans un rapport de 2:1. Le Congrès des États-Unis a adopté le Philippine Currency Act en 1903.

Les pièces émises dans le cadre de ce système portaient les dessins du graveur et artiste philippin Melesio Figueroa (1842-1903). Des pièces de monnaie d’un demi-cent et d’un peso ont été frappées.

Le changement de nom d’El Banco Español Filipino en Banco de las Islas Filipinas en 1912 a ouvert la voie à l’utilisation de l’anglais au lieu de l’espagnol sur tous les billets et pièces émis jusqu’en 1933.

Puis vinrent 4 ans d’occupation japonaise, entre 1942 et 1945 dans la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle pesos et yens furent manipulés. Et enfin, avec l’indépendance des Philippines vis-à-vis des États-Unis à la fin de la guerre, la Banque centrale des Philippines a été créée en 1949 (aujourd’hui connue sous le nom de Bangko Sentral ng Pilipinas ou BSP).

Les premiers pesos étaient des billets imprimés par Thomas de la Rue & Co., Ltd. en Angleterre et des pièces frappées au US Bureau of Mint. La « philippinisation » des pièces de monnaie et du papier-monnaie de la République a commencé à la fin des années 1960 et se poursuit jusqu’à nos jours.

Dans les années 1970, les billets de la série Ang Bagong Lipunan (ABL) ont circulé, qui ont été imprimés à l’usine d’impression de sécurité à partir de 1978. Une nouvelle vague de changement a balayé le système monétaire philippin avec les pièces de monnaie de la flore et de la faune initialement diffusées en 1983. Cela La série mettait en vedette des héros nationaux et des espèces locales de flore et de faune des îles philippines.

La nouvelle série de billets de banque de conception émise en 1985 a remplacé la série ABL. Dix ans plus tard, un nouvel ensemble de pièces et de billets portant le logo du Bangko Sentral ng Pilipinas a été émis.

Pièces en pesos philippins

Le peso philippin a des pièces de cents (ils les appellent « sentimo » là-bas) et des pesos avec ces dénominations ou valeurs faciales :

  • 1 sentimo
  • 5 sentimos
  • 10 sentimos et
  • 25 sentimos
  • 1 piso
  • 5 pis0s
  • 10 pisos et
  • 20 pesos philippins.

Le 26 mars 2018, le BSP a lancé la série de pièces de monnaie de nouvelle génération (NGC) composée de 10-Piso, 5-Piso, 1-Piso, 25-Sentimos, 5-Sentimos et 1-Sentimos en circulation.

Ces pièces NGC présentent trois héros nationaux (Apolinario Mabini sur le 10-Piso, Andres Bonifacio sur le 5-Piso et Jose Rizal sur le 1-Piso), trois étoiles stylisées et un soleil sur les 25-, 5- et 1-Sentimo , le logo BSP et la flore endémique en accord avec le design de la série de billets NGC qui met en valeur la faune philippine.

Le 17 décembre 2019, le BSP a lancé la nouvelle pièce de 20 Piso NGC et la pièce améliorée de 5 Piso NGC à neuf têtes, qui sont les dernières à circuler sous la série de pièces BSP NGC. La pièce bicolore de 20 pesos conserve des éléments importants du billet de 20 pesos.

L’avers de la pièce représente Manuel L. Quezon, tandis que le revers présente le logo BSP, le palais Malacañan et l’usine Nilad.

Pièces en pesos philippins
Pièces en pesos philippins

Bien que les pièces d’un cent soient toujours légales, la vérité est qu’elles ne sont pas utilisées au quotidien en raison de leur faible valeur et aux Philippines, elles essaient d’arrondir les prix.

Billets en pesos philippins

En 1995, un nouvel ensemble de pièces et de billets appelé New Design Series a été publié. En 2009, le Bangko Sentral ng Pilipinas a annoncé le lancement d’une refonte massive des billets avec une sécurité et une durabilité accrues. Le nouveau design du billet met en scène des Philippins célèbres et les merveilles naturelles du pays.

Actuellement, les billets de l’émission 1995 (New Design Series) et la New Generation Currency (NGC) 2009 coexistent, le BSP a délibérément conservé certaines caractéristiques de NDS, telles que la taille, les couleurs prédominantes et les personnalités éminentes de NGC, à l’exception du portrait de Président Corazón Aquino, qui est un portrait ajouté au billet de 500 pesos.

La nouvelle série actuelle a commencé à circuler le 16 décembre 2010. En 2020, les billets NGC améliorés pour les personnes âgées et les malvoyants ont vu le jour et sont dotés de la dernière technologie anti-contrefaçon. Les billets NGC et Enhanced NGC ont cours légal et peuvent être utilisés pour le paiement de biens et de services.

Les billets en peso philippin en circulation ont les coupures suivantes : 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 PHP.

Billets en pesos philippins
Billets en pesos philippins

Billet de 20 pesos philippins

Billet orange qui montre Manuel Luis Quezón Molina (1878-1944), avocat, soldat et homme d’État qui a présidé le Commonwealth des Philippines entre 1935 et 1944 sur l’avers à côté du Palais Malacañán, résidence officielle du Président des Philippines, qui est Il est situé sur la rive nord de la rivière Pasig à Manille.

Le verso montre les rizières en terrasses de Banaue et Palm Civet.

Billet de 20 pesos philippins (20 PHP)
Billet de 20 pesos philippins (20 PHP)

Ce billet de 20 pesos est échangé en France en juillet 2023 contre 28 centimes d’euro.

Billet de 50 pesos philippins

Billet de banque de couleur rouge qui montre Sergio Osmeña à l’avers avec une image de la première Assemblée des Philippines et du débarquement d’Osmeña et du général Douglas MacArthur à Leyte.

Osmeña (1878-1961), homme politique et avocat philippin, a été vice-président des Philippines sous la présidence de Manuel Quezón, à la mort duquel il a assumé la présidence en 1944, de la tuberculose, jusqu’en mai 1946. Le verso montre le lac Taal et la carangue géante.

Billet de 50 pesos philippins (50 PHP)
Billet de 50 pesos philippins (50 PHP)

Ce billet de 50 pesos est échangé en France en juillet 2023 contre 71 centimes d’euro.

Billet de 100 pesos philippins

Billet de banque de couleur violette montrant Manuel Acuña Roxas (1892-1948) premier président de la République des Philippines à l’avers à côté de l’ancien bâtiment de la Banque centrale des Philippines (BSP), Manille et une scène de l’inauguration de la Troisième République des Philippines .

Le revers montre le volcan Mayon à Albay et le requin baleine (Rhincodon typus).

Billet de 100 pesos philippins (100 PHP)
Billet de 100 pesos philippins (100 PHP)

Ce billet de 100 pesos est échangé en France en juillet 2023 contre 1,41 euro.

Billet de 200 pesos philippins

Billet vert. L’avers montre Diosdado Macapagal y Pangan (1910-1997), homme politique philippin, vice-président des Philippines de 1957 à 1961 et président de 1961 à 1965. Il était également le père de Gloria Macapagal Arroyo, présidente des Philippines à partir de 2001. à 2010. Montre également l’EDSA People Power 2001, le sanctuaire Aguinaldo à Kawit (Cavite) et l’église Barasoain à Malolos (Bulacan).

Le revers montre le tarsier des Philippines (Tarsius syrichta), un primate de l’espèce tarsiforme, et les Chocolate Hills à Bohol (environ 1 268 cônes rocheux de taille égale répartis sur une superficie de plus de 50 kilomètres carrés).

Billet de 200 pesos philippins (200 PHP)
Billet de 200 pesos philippins (200 PHP)

Ce billet de 200 pesos est échangé en France en juillet 2023 contre 2,83 euros.

Billet de 500 pesos philippins

Le billet jaune montre au recto Corazon et Benigno Aquino Junior à côté du mémorial de Benigno Aquino Jr. (Ninoy Aquino) dans la ville de Makati.

Le verso montre la rivière souterraine de Puerto Princesa (Palawan) et un perroquet à nuque bleue des Philippines (Tanygnathus lucionensis) ainsi qu’un tissu du sud des Philippines.

Billet de 500 pesos philippins (500 PHP)
Billet de 500 pesos philippins (500 PHP)

Ce billet de 500 pesos est échangé en France en juillet 2023 contre 7,07 euros.

Billet de 1000 pesos philippins

Billet de couleur bleue qui montre les visages de José Abad Santos (1886-1942), Vicente Lim (1888-1944) et Josefa Llanes Escoda (1898-1945), héros pendant l’occupation japonaise de l’île pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’avers.

Le revers montre une huître perlière de la mer du sud (pinctada maxima) et le parc naturel des récifs de Tubbataha (mer de Sulu).

Billet de 1000 pesos philippins (1000 PHP)
Billet de 1000 pesos philippins (1000 PHP)

La contre-valeur de ce billet de 1000 pesos en euros serait d’environ 14,13 euros, aujourd’hui 5 juillet 2023.

Cours euro peso philippin

Le cours (taux de change) entre l’euro et le peso philippin est en constante évolution. Au cours des 5 dernières années et des derniers mois, il montre une légère dépréciation de la devise philippine, en phase avec les hauts et les bas économiques du pays.

Si vous recherchez sur Google « taux de change du peso philippin à l’euro », vous trouverez des dizaines de sites Web (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « taux » du jour, même avec les prix de Google Finance. Quelque chose comme ça (5 juillet 2023):

Cours euro peso philippin 5 juillet 2023
Cours euro peso philippin 5 juillet 2023

Comme vous pouvez le voir, le taux de change des 5 dernières années a fluctué entre 55 et 64 pesos pour chaque euro, mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « devise » par rapport à l’euro, et non celle de la devise en , qui est plus bas.

En effet, chez les bureaux de change devises en France vous pouvez acheter des pesos philippins à un taux de change compris entre 50 chez Cambiator et les 41 pesos pour chaque euro qu’ils vous donneraient aujourd’hui à l’aéroport. Rien à voir avec le taux de change euro/peso de 60,40 pesos pour un euro.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, gardez ceci à l’esprit :

-C’est un taux peu fiable. En d’autres termes, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous obtenez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par des changements de change. les taux. »

-Ces taux que vous voyez sont généralement des taux de gros du peso philippin par rapport à l’euro (la devise et les billets que nous utilisons à l’étranger ne sont pas les mêmes) ;

-Ce taux ne peut être détenu que par les banques entre elles (bien qu’en France aucune des grandes banques ne vende ou n’achète de pesos philippins), c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de pesos en billets, vous devrez passer par le marché de détail des billets (bureaux de change de devises).

Ce marché signifie que la monnaie philippine a dû être « transportée » par quelqu’un pour que vous en profitiez (ou les pesos précédemment achetés aux touristes philippins de passage en France). En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui sera appliqué par celui qui vous les vend).

Le peso philippin est une monnaie rare et peu abondante en France, il n’est donc pas facile d’en trouver disponible à la vente. Par conséquent, il est bon d’anticiper l’achat et de le commander en ligne chez un bureau de change de monnaie pour obtenir un meilleur taux.

Où échanger des pesos philippins en France

L’échange de pesos philippins contre des euros ne peut se faire que chez les bureaux de change et dans les zones de transit internationales telles que les aéroports. Les grandes banques ne le commercialisent pas, mais si elles le faisaient, elles vous factureraient une commission de 2-3% plus un taux de change, ce qui n’est pas très intéressant.

Parmi ceux-ci, les endroits les moins recommandés pour acheter sont les aéroports (aujourd’hui ils vous donnent 41 pesos euros) et toute entreprise qui vous facture une commission en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix pour lequel vous avez payé la devise et le prix pour lequel il vous le vend).

Si vous optez pour un changeur de devises gardez à l’esprit qu’en France vous avez des bureaux de change « chers » pour être dans les aéroports et les gares (Global Exchange). Et des changeurs assez compétitifs avec toutes les garanties comme ceux qui collaborent avec Comparer Devise et sont prêts à se mesurer et à rivaliser avec des cours et tarifs transparents.

Taux de change euro à peso philippin aujourd’hui

Pour connaître le taux de change Euro contre Peso philippin, découvrez l’utilité de notre comparateur de devises (gratuit pour vous) :

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *