Astuces pour votre change de devises

« Astuces pour votre change de devises » est le troisième des trois articles que nous vous recommandons de lire si vous êtes nouveau sur le marché du change en France. Le premier s’intitule « Faites attention aux convertisseurs de devises » et le second « Où changer des devises étrangères en France ». Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons de lire ces deux-là avant cet article. Ils vous aideront à être un champion du change de devises en France.

Astuces pour votre change de devises

Si vous avez besoin de changer de l’argent pour des vacances en France (ou à l’étranger), nous vous présentons quelques conseils et astuces rapides pour tirer le meilleur parti de vos euros et obtenir plus de devises étrangères en retour. Aussi pour ne pas vous faire arnaquer lorsque vous revenez avec la monnaie restante.

Savoir différencier le change de devises fx du change des billets en devise

Bien que nous utilisions familièrement les transferts en devises et le change de devises (billets) de manière interchangeable pour désigner le même concept (l´échange de devises), ce sont des choses différentes comme nous l’expliquons ici.

De la même manière, nous pourrions comparer le baril de Brent et son prix avec l’essence que nous mettons dans notre voiture. Le change de devises (fx) est un mouvement à grande échelle (entre banques) de soldes entre comptes bancaires exprimés dans deux devises étrangères différentes.

D’autre part, le change de devises (billets) est l’échange physique de billets d’une devise contre des billets d’une autre, en appliquant un taux de change à l’opération.

Ne faites pas confiance aux convertisseurs de devises

Les convertisseurs de devises sur Internet (Xe, Oanda, Cuex, Boursorama, Coinmil) vous indiquent le taux de change auquel l’argent est échangé dans différentes devises (pas de devise physique) par les banques et les grandes entreprises.

Ce sont des tarifs que vous ne trouverez pas au rez de chaussée en tant que consommateur ou voyageur.

Convertisseur de devises XE
Convertisseur de devises XE

Ils vous avertissent généralement en petits caractères sous le but du convertisseur :

Tous les chiffres sont des taux de change moyens du marché en temps réel, qui ne sont pas disponibles pour les clients individuels et servent uniquement de référence.

Ne fais pas de scandale au bureau de change ou à la banque

Relatif à ce qui précède. Si vous allez échanger des devises dans une banque ou chez un bureau de change, il n’est pas nécessaire de faire des histoires avec le taux de change qu’ils vous proposent.

Vous n’avez pas besoin d’afficher le taux sur votre mobile tel qu’indiqué par un convertisseur de devises. Comme nous l’avons vu, ce sont des taux qui ne sont pas comparables : le fx n’a rien à voir avec l’argent du voyage en billets de banque.

C’est comme si vous réclamiez à Total, Elf, Total Access, Intermarché ou Netto le prix du litre d’essence par rapport au prix du baril de Brent quand vous faites le plein.

Les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout

Si vous faites partie des personnes qui n´ont que de la confiance et des « techniciens » qui ne paient qu’avec votre mobile ou votre carte bancaire ou prépayée, gardez à l’esprit qu’ils ne seront pas acceptés comme moyen de paiement partout où vous vous déplacerez.

Cela étant, il est toujours bon d’emporter à la main les billets du pays de destination, au cas où. Un trajet en taxi ou faire du shopping dans une boutique de souvenirs locale, une visite avec un guide local ou des frais d’entrée ou de sortie officiels dans le pays peuvent ne pas accepter votre carte.

Et si vous perdiez votre carte ? Le meilleur conseil est de transporter une combinaison de moyens de paiement à l’étranger.

Sachez où vous pouvez changer de devise

En plus de changer dans votre banque, ou de le faire à l’aéroport, renseignez-vous auprès des bureaux de change de devises spécialisés en France: les bureaux de change au rez de chaussée.

Ils sont situés dans de nombreux endroits et proposent généralement des prix compétitifs en France. Nous expliquons ici les différences entre les trois formes de change.

Et s’il vous plaît, ne laissez pas la tâche de change à la dernière minute pour deux raisons :

  • Vous ne trouverez peut-être pas la devise spécifique dont vous avez besoin à la dernière minute. Gardez à l’esprit que les banques gèrent en moyenne 10 à 20 devises convertibles contre environ 60 par les bureaux de change. Mais il n’y a pas toujours de stock de chaque devise sur le marché en tout moment.
  • Si vous le quittez à la dernière minute, la seule option qui vous restera en France pour changer de l’argent, la moins intéressante, sera l’aéroport.

Sachez quelle devise vous allez acheter et où : il existe des devises « bon marché » et « chères »

Les grandes monnaies qui circulent dans le monde (dollar, livre sterling et yen) et les monnaies européennes sont dites « convertibles ».

On les appelle ainsi parce qu’il s’agit de moyens de paiement acceptés et fréquemment échangés entre les pays et leurs institutions. Et parce qu’ils circulent librement et ont des taux de change plus ou moins stables (pour les devises fx et les billets de banque). Les taux de change de ces monnaies convertibles sont généralement acceptables.

En revanche, les devises à circulation restreinte (généralement difficiles à emporter avec vous hors du pays d’origine) sont plus chères à obtenir. On parle du dirham marocain (MAD, du peso colombien (COP), du shilling tanzanien (TZS) ou du kwanza angolais (AOA) par exemple.

Leur degré de conversion est bien inférieur à celui des monnaies convertibles. De ce fait, ces « devises exotiques » sont beaucoup plus difficiles à acheter ou vendre en France ou de retour dans votre pays de résidence.

N’acceptez pas les dollars comme monnaie unique

Si vous êtes un résident français et que votre banque locale ne dispose pas de la devise que vous recherchez, ne la laissez pas « sucrer la pilule » et vous vendre des dollars que vous pourrez échanger en devise locale à destination.

Vous feriez mieux de prendre des euros avec vous et de les changer sur place à votre arrivée. L’explication est simple : si on vous vend des dollars en France avant le départ, la banque appliquera un taux de change (et probablement une commission supplémentaire de 2-3%) et à destination elle appliquera, encore une fois, un taux de change et la commission subséquente .

Résultat : vous aurez été facturé pour deux services dont vous n’aviez pas besoin (au moins l’échange initial d’euro en dollar).

Avant de choisir le montant, demandez s’ils vous achèteront le reste

Gardez à l’esprit qu’en termes de devises étrangères, tout ce qui est vendu n’est pas acheté. Expliquons-nous.

Il y a des devises qu’en raison de leur risque de dépréciation ou du fait de leur très faible liquidité, les bureaux de change n’achètent pas, ou le font très discrètement.

Par exemple, des devises telles que le peso argentin sont généralement achetées sur une base limitée auprès de voyageurs en provenance d’Argentine, mais avec des limites de sécurité. À un volume limité donné, le bureau de change de devises ne voudra pas acheter plus de stock de cette devise jusqu’à ce qu’il parvienne à le vendre aux voyageurs et résidents français se rendant en Argentine.

Par conséquent, si vous souhaitez acheter des pesos argentins, demandez avant s’ils vous rachèteront le surplus à votre retour. S’ils disent non, faites attention au montant de pesos que vous achetez en France.

De plus, il existe des devises qui sont en dehors de l’activité des banques et des bureaux de change. On parle du peso cubain (CUP) ou du bolivar vénézuélien (VEF).

Changez sans crainte s’ils vous proposent un « rachat » gratuit

Le rachat de devises (buyback guarantee) est un service très intéressant proposé par certains bureaux de change (hors banques françaises).

Il s’agit généralement d’un service gratuit offert si vous achetez plus d’un certain montant de devises étrangères. Il est généralement gratuit car ces services de change savent, par expérience, que le pourcentage de voyageurs retournant le surplus est relativement faible.

Ils savent bien que les voyageurs n’ont plus d’argent (ou en ont peu et décident de le garder en souvenir) ou qu’ils sont trop paresseux pour se rendre à leur agence pour le changer, une fois de retour chez eux.

La garantie de rachat est toujours intéressante, mais gardez à l’esprit qu’elle est généralement assortie de conditions :

  • Que vous achetez au-delà d’un seuil d’achat à partir duquel vous êtes inclus gratuitement dans le prix. Soyez prudent car ils pourraient également vous facturer, alors demandez toujours si c’est gratuit.
  • Que vous restituiez jusqu’à une limite maximale de ce que vous achetez. Par exemple, jusqu’à 50 % ou jusqu’à 70 % de ce qui a été acheté. Tout ce qui dépasse cette limite, vous devrez le leur vendre au taux d’achat du jour.
  • Que vous reveniez dans un délai prédéterminé. Ils sont généralement à long terme, comme 30 ou 50 jours après le change. Mais gardez cela à l’esprit.

Changer en ligne, c’est plus confortable

Si vous résidez en France

Si vous êtes résident en France en déplacement à l’étranger, cela vaut la peine d’essayer les sites d’achat en ligne des fournisseurs de change ou de votre banque (peu encore). Ces services sont faciles à comprendre et ont de bons prix :

  • Sélectionnez la devise que vous souhaitez et combien d’euros vous allez acheter en devise. Ils vous indiquent le taux de change qu’ils vous appliqueront.
  • Fournissez vos données personnelles (on vous demande généralement la carte d’identité, le passeport ou le permis de séjour scanné en France, gardez-les à l’esprit) et où vous souhaitez recevoir vos devises étrangères.
  • Vous payez en ligne par virement bancaire (euros) ou avec votre carte de débit ou de crédit.
  • Vous recevez votre argent d’une entreprise de messagerie.

Une fois de retour en France, vous devrez choisir un bureau de change à proximité où rendre la monnaie supplémentaire en échange d’euros.

Si vous n’êtes pas résident en France

Que ce soit pour obtenir des euros ou pour acheter des devises étrangères, rendez-vous chez l’un de nos fournisseurs de change et choisissez une agence proche de chez vous.

Vous pouvez passer une réservation, obtenir un coupon de Comparer Devise sur votre téléphone portable et vous rendre en agence le jour choisi pour retirer vos euros ou votre argent de voyage quoi voyager à l’étranger depuis la France.

Si vous changez de l’argent à destination, faites-le avec garantie

Méfiez-vous des changements dans les hôtels de destination. Les taux de change qu’ils vous appliqueront seront très médiocres, voire linéaires (taux de change arrondis au un pour un).

Ne gardez pas de pièces en vrac

A moins que vous n’aimiez collectionner, au retour d’un voyage à l’étranger, débarrassez-vous des pièces (pas des billets) laissées à destination. Quelques souvernis, un café de dernière minute ou un don peuvent convenir.

En effet, les bureaux de change en France ne récupèrent que des billets de banque, mais pas des pièces en vrac.

Comparer Devise

Comparerdevise.fr est le premier comparateur de change de devises pour les voyageurs en France.

Après notre succès en Espagne, nous avons débarqué en France pour introduire la transparence sur le marché français des changes de monnaie et pour vous aider à trouver le meilleur cours do jour à chaque fois que vous changez de la monnaie pour vos voyages à l’étranger.

Lectures recommandées

Ceci est le troisième des trois articles que nous vous recommandons de lire si vous débutez dans le change de devises en France. Le premier s’intitule « Faites attention aux convertisseurs de devises » et le second que nous vous conseillons de lire si vous ne l’avez pas déjà fait, « Où changer des devises étrangères en France ».

Sin comentarios