Les taux de change de la Banque de France

Si vous avez bésoin de changer des devises en France, sûrement besoin de savoir dónde est le meilleur endroit pour faire.

Neanmoins, lors d’une consultation des cours de votre devise avec votre mobile, vous aurez accès aux résultats des convertisseurs de devises (Oanda est un exemple) sur les cours et les taux de change de la Banque de France qui n’ont rien à voir avec les cours de votre banque ou d’un bureau de change.

La raison de cette différence de cours est que les cours des convertisseurs de devises et les cours que publie la Banque de France sont des prix « spot » à un précis moment.

Et les prix que vous pouvez avoir tant que consommateur passant par l’étranger sont des cours détaillants, de billet, non de devises (une devise et ses billets ne sont pas exactement la même chose).

Dans cet article, nous vous expliquons les différents cours des devises que vous pouvez trouver sur Internet avec votre téléphon portable et comment fonctionne le marché des devises.

Taux de change Banque de France

Les taux de change de la Banque de France sont des cours de référence sur le marché des devises. Ces cours sont obtenus de la Banque Centrale Européenne qui actualise les taux de référence vers 16h00 CET chaque jour ouvrable.

Ils s’appuient sur la procédure de concertation quotidienne entre les banques centrales de toute l’Europe, qui se déroule normalement vers 14h10 CET.

Les tarifs et cours de référence des devises sont publiés à titre indicatif uniquement. L’utilisation des tarifs à des fins de transaction est fortement déconseillée parceque elle n´est pas réaliste.

C’est-à-dire qu’il s’agit des taux de change auxquels les banques centrales européennes échangent des devises avec leurs homologues d’autres pays (États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Chine, etc.).

Il s’agit donc des cours ou taux de change auxquels les utilisateurs ordinaires ne peuvent pas accéder. Et ce sont des types qui sont utilisés pour échanger des opérations électroniques en devises et non en billets de banque.

Taux de change de gros

Dans le marché des devises en billets, il existe des sociétés spécialisées qui achètent des « billets » et les proposent aux banques et aux bureaux de change.

Ces sociétés prennent comme référence les taux de change de référence de la Banque de France et y ajoutent un différentiel ou spread. Ce différentiel est la marge opérationnelle qu’ils obtiennent lorsqu’ils achètent ou vendent des billets de n’importe quelle devise à leurs clients finaux.

Ces clients finaux sont les banques et les bureaux de change qui nous proposent ensuite ces billets lorsque nous voyageons.

On ne peut donc pas acheter ou vendre des devises à des prix de gros, qui sont un peu moins bons que les prix de référence de la Banque de France (les taux de change Banque de France).

Taux de change de détail

Enfin, les banques et les bureaux de change nous vendent ou nous achètent les billets dont nous avons besoin en appliquant une nouvelle marge d’intermédiation aux prix de gros.

Il s’agit du taux de change réel que les consommateurs paient lorsqu´ils échangent des devises.

Mais ces données ne sont pas publiées sur Google ni dans les convertisseurs de devises français (Oanda, XE, etc.).

Par conséquent, lorsque vous allez échanger des devises, prenez les cours que vous voyez sur votre téléphone portable comme simple référence, mais gardez à l’esprit que le prix ou le taux de change qui vous sera appliqué sera bien pire.

Comment savoir où il est le plus intéressant d’échanger des devises en France ?

Il existe en France deux types d’entreprises agréées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) : les banques et les bureaux de change.

Les banques

En leur faveur, ils ont qu’ils sont absolument fiables et ils nous servent dans notre succursale. Neanmoins, ils n’aiment pas du tout le service de change de devises.

C´est pour cela que les banques vous facturent une commission pour le change de devises proche de 2%, en plus d’une marge sur le prix auquel elles achètent la devise que vous leur achetez (dollars, livres, etc.).

Notre conseil: comparez au moins les cours dans des autres options avant de prendre votre décision finale!

Les bureaux de change

En leur faveur, les bureaux de change sont des spécialistes en la matière. Le nombre de devises traitées en moyenne en France peut être d’environ 60 devises contre les 20 devises gérées par les banques.

Mais, comme il n’y a pas beaucoup de concurrence entre eux et que le consommateur français n’est pas très aguerri, ils ne vous proposent pas toujours de bons cours.

En d’autres termes, il existe de grandes différences entre eux, selon la devise en question et la période de l’année.

Importance des comparateurs de devises

ComparerDevise.fr est le premier comparateur de change de monnaie pour les voyageurs en France.

Nous sommes ici pour introduire la transparence sur le marché français des devises et pour vous aider à trouver le meilleur cours à chaque fois que vous échangez de devises pour vos voyages à l’étranger.

Et pour les millions de voyageurs qui voyagent avec des devises étrangères en France chaque année.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *