Bureaux de change en France

Les bureaux de change en France (changeurs manuels) sont des personnes physiques ou morales (sociétés) d’honorabilité commerciale et professionnelle reconnue qui disposent d’une licence d’exploitation délivrée par la Banque de France, délivrée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

La Banque de France supervise et contrôle les « Changeurs manuels » par l’intermédiaire de l’ACPR, tout comme les banques, mais exige davantage de transparence et de procédures lorsqu’il s’agit de « connaître » ses clients. Par conséquent, pour changer de l’argent, ils vous demanderont une pièce d’identité nationale ou un passeport.

Qu’est-ce qu’un bureau de change

Un bureau de change est une entreprise spécialisée dans le change sous ses deux aspects : change de devises en euros et achat de devises contre des euros.

Dans leurs opérations, ils gagnent de l’argent de deux manières différentes : les commissions de change et les différentiels de taux de change.

Différentiel de taux de change

La principale source de revenus de l’activité de change devises provient des différentiels de taux de change qu’ils facturent aux clients lorsqu’ils achètent ou vendent des devises dans leurs magasins.

Ils offrent essentiellement un service par lequel ils achètent des devises étrangères à un grossiste pour un certain taux de change (cours), puis ils vous vendent ces mêmes billets avec une marge supplémentaire qu’ils ajoutent à leurs cours d’achat.

Si au lieu d’acheter les dollars, livres et francs suisses à un grossiste, ils les achètent à un touriste qui arrive en France, ils gagnent de l’argent en plus et peuvent ensuite revendre ces dollars, livres et francs à d’autres voyageurs français qui ont besoin de devise avec une marge supplementaire.

C’est donc un business dans lequel, si vous parvenez à maintenir un stock équilibré de devises qui ne se dévaluent pas, vous gagnez deux fois plus pour ce que vous achetez et pour ce que vous vendez (revendez).

Commission des maisons de change

Certaines bureaux de change vous facturent, en plus du différentiel de taux de change, une commission.

Cette commission est généralement un pourcentage (un % du montant en euros que vous changez) mais elle est également fixe. Si votre bureau de change vous facture une commission, recherchez une alternative « sans commission ».

Mais gardez à l’esprit que les bureaux de change en France qui annoncent « pas de commission » (par exemple à l’aéroport), appliquent généralement des différentiels très élevés, qui ont le même effet que la commission.

Comment savoir si un bureau de change est compétitif

Pour savoir si le prix d’achat (le cours d´achat) ou de vente de votre devise est compétitif, vous pouvez prendre comme référence le taux de change de l’euro par rapport à la devise que vous souhaitez acheter ou vendre, et calculer le différentiel de ce cours par rapport au celui offert par le bureau de change.

Mais gardez à l’esprit que les taux de change que vous verrez sur votre mobile si vous recherchez « change euro en dollar » sera un taux de change irréel : celui des devises, pas celui des billets. Le marché des billets a tendance à avoir des prix d’achat et de vente (cours) plus bas car il implique de déplacer et de maintenir un stock physique de billets.

Bureaux de change en France

En France, le secteur des bureaux de change est composé de multinationales disposant d’un puissant réseau de bureaux dans les principales villes du pays, qui coexistent avec de petites entreprises locales à un ou deux bureaux, aux mains de personnes qui se consacrent à l’achat d’or et des bijoux dans certains cas.

Les bureaux de change les plus intéressantes sont au nombre de trois :

  • Ria Currency Exchange
  • Moneytrans France
  • Nova Câmbios

Quel bureau de change choisir ?

Les cours et commissions des bureaux de change en France sont libres.

Il existe des bureaux dont le modèle commercial consiste à se positionner dans des endroits très fréquentés tels que les aéroports qui ne facturent pas de commission mais qui ont des cours prohibitifs.

Ensuite il y a des bureaux de change au centre des villes touristiques qui vous facturent une commission de 20% !!!! plus un taux de change.

Enfin, il existe des bureaux de change bon marché qui vous facturent juste ce qu’il faut quand vous changez avec ils, et ne vous appliquent pas de commission.

Comparer Devise vous aide à trouver le moins cher chaque jour, pour chaque paire de devises (EUR à USD, GBP à EUR, EUR à CHF, etc.)

Il s’agit de Ria, Nova Câmbios et Moneytrans. Et ils sont très bon marché, comme vous pouvez le constater si vous effectuez une comparaison de change sur notre site Web.

Avantages des bureaux de change

Concernant les avantages et inconvénients des bureaux de change :

  • Ils sont des spécialistes du change de devises. Ce sont les «category killers» du change (les «Decathlons» et les «Mediamarkts»). Le nombre de devises traitées en moyenne en France peut être d’environ 30 devises contre 15 à 30 devises gérées par les banques.
  • Ils se trouvent généralement dans des endroits très fréquentés (centres de villes touristiques, gares et aéroports). Ils nous facilitent donc la vie lorsque nous devons acheter des devises étrangères (dollars, livres, etc.) ou pour les touristes qui viennent en France et ont besoin d’euros.
  • Ils ont généralement un personnel assez qualifié et parlant la langue dans leurs bureaux de change, en particulier dans les aéroports. Même ainsi, ce ne sera pas la première fois qu’un employé « recrue » fabrique la mauvaise devise exotique et vous donne une autre devise similaire.
  • Ils offrent souvent de très longues heures d’ouverture (voire 24 heures) dans les aéroports, pour accueillir tous les voyageurs entrants et sortants.
  • Ils commencent à proposer la livraison à domicile de devises à des cours raisonnables (certains d’entre eux), avec des services supplémentaires inclus dans le prix, comme le rachat du surplus ou l’assurance contre le vol de devises échangées à l’étranger.

Inconvénients des bureaux de change

  • Les bureaux de change profitent de notre manque d’éducation financière pour se partager le gâteau du change, surtout là où ils ne font pas concurrence aux banques : acheter des devises aux touristes en échange d’euros.
  • Conséquence du manque de transparence antérieur, comme ils n’ont pas beaucoup de concurrence entre eux et que le consommateur français n’est pas très expérimenté, ils ne vous proposent pas toujours de bons cours. En d’autres termes, il existe de grandes différences de prix entre les différentes concurrents.
  • Certains bureaux de change vous facturent, en plus d’une marge par devise, une commission. La commission est généralement un pourcentage du volume échangé, avec un minimum en euros si le % n’atteint pas ce minimum. Gardez cela à l’esprit et optez toujours pour le bureau de change sans commissions. Mais rappelez-vous que même s’ils annoncent « No commission« , ils vous facturent un différentiel sur l’échange officiel d’euro-devises que vous achetez. Notez que certaines changeurs manuels appliquent une commission de 20% sur votre change de devises.
  • Et aussi, selon la devise en question et la période de l’année. En d’autres termes, il est préférable pour vous de comparer les taux de change à chaque fois que vous en avez besoin et de ne pas penser qu’ils seront toujours la meilleure option de change.

Ce que vous ne saviez pas sur les bureaux de change

  • Si pour quelque raison que ce soit, vous remettez un billet étranger obsolète, contrefait ou déchiré à un bureau de change, celle-ci a l’obligation de le « saisir » et de le notifier à la Banque de France pour sa destruction. Donc, si cela vous arrive, ne vous fâchez pas contre le personnel du bureau de change.
  • « No commission » est généralement une réclamation commerciale dans la plupart des bureaux de change français, car presque aucun d’entre eux ne vous facture de commission pour le changement de devise. Mais attention, car cela ne veut pas dire qu’ils ne vous facturent pas de marge, de différentiel ou de spread, qui est la différence entre le cours auquel ils ont acheté la devise étrangère et celui auquel ils vous l’ont vendue.
  • Ne vous fiez pas aux affirmations telles que « 10 % de réduction sur votre prochain échange ». Ce qu’ils déduisent de vous n’est pas 10% de ce que vous payez en euros mais 10% de la marge qu’ils vous appliquent dans ce changement. Par exemple, s’ils vous disent qu’ils escomptent 10% d’un échange de 600 euros en dollars dans lesquels ils appliquent un écart de 7%, vous n’économisez pas 60 euros mais 10% des 7%, c’est-à-dire qu’ils s’appliquent à à la fin un écart de 7% -(10% x 7%) = 6,3%. Et 0,7% de 600 euros c’est 4,2 euros. Intéressant, non ?
  • La plupart des bureaux de change se trouvent dans des villes de transit touristique telles que Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, etc.
  • Les bureaux de change vous vendent généralement toutes sortes de devises (bien sûr celles qu’ils ont en stock pour les avoir achetées à un touriste en route à travers la France). Mais il y a des devises qu’ils n’achèteront jamais. Ce sont des devises qui ont d’importantes fluctuations de taux de change comme le peso cubain, le peso argentin ou le bolivar vénézuélien.
  • Les bureaux de change n’acceptent généralement d’acheter des billets en devises qu’au retour de votre voyage en France. En d’autres termes, les pièces qu’il vous reste sont mieux dépensées au pays touristique visité.

Sin comentarios