Faites gaffe des convertisseurs de devises

Ceci est le premier des trois articles que nous vous recommandons de lire si vous êtes nouveau dans le domaine du change.

Un change de devises n’est pas un change de monnaie

L’une des erreurs les plus courantes commises par les utilisateurs qui voyagent est de confondre les taux de change des devises avec ceux du papier-monnaie. Ce n’est pas la même chose! Et la faute à notre confusion, ce sont les convertisseurs de devises (Boursorama, Xe, Oanda, Cuex etc.).

Le processus de recherche d’un taux de change ressemble à ceci ci-dessous. On veut savoir combien vaut le dollar, on va sur Google, on tape « euro dollar exchange » et on voit plusieus sites qui offrent ces informations.

Si vous vous rendez compte, dans tous ces sites Web, appelés convertisseurs de devises, ils parlent de « cours » et de « devises », mais ils ne parlent pas de la devises dont on a besoin à l´étranger (des piéces et billets).

Si vous allez dans n’importe quel convertisseur de devises (Xe, Oanda, Cuex, Boursorama, Coinmil), vous verrez qu’ils sont tous similaires.

Ils ont une sorte de « widget de echange » où vous sélectionnez une devise étrangère et ils vous donnent le taux de change (cotation) en temps réel, par rapport à une autre devise (en France l’euro).

C’est ce qu’ils appellent les « taux du marché en temps réel ». Quelque chose comme ça:

Oanda convertisseur de devises
Oanda convertisseur de devises

L’expression « taux du marché en temps réel » vous avertit déjà qu’il s’agit du marché grossiste (entre banques). Et pour plus de précisions, regardez le texte en bas de l’image :

Tous les chiffres sont des taux de change moyens en temps réel, qui ne sont pas disponibles pour les clients individuels et sont à titre indicatif uniquement. Pour voir les tarifs que nous indiquons pour les transferts d’argent, utilisez notre service de transfert.

Et il faudrait ajouter un « Pour voir les tarifs que nous indiquons pour la livraison d’argent »,… utilisez un comparateur de change tel que Comparer Devise.

Si vous faites attention, les taux de change entre l’euro et le dollar d’un jour donné sont différents pour les devises et pour l´argent (piéces et billets).

Par exemple:

  • 1 EUR = 0,888745 USD (devise)
  • 1 EUR = 0,84000 USD (billets de banque)

Cela signifie que pour 1000 euros, 888,745 dollars sont proposés sur le marché international (de gros) des devises, et seulement 840 dollars de billets chez un bureau de change.

Par conséquent, ce que vous voyez dans un convertisseur de devises n’a rien à voir avec le prix auquel une devise (en billets physiques) est vendue en moyenne dans une banque ou un bureau de change.

Quelles sont les devises

Les devises sont les différentes unités de paiement officielles de chaque pays.

Qu’est-ce que le change de devises

Le change de devises est l’ensemble des transactions d’achat et de vente de devises que les banques et les entreprises effectuent entre elles dans le cadre de leurs opérations internationales.

Ces changements sont effectués sous la forme d’inscriptions en compte et ne nécessitent pas le déplacement physique de billets d’une devise ou d’une autre.

Change de devises en gros

Il s’agit d’un marché « virtuel », dans lequel les entités participantes transfèrent des soldes entre comptes bancaires exprimés dans différentes devises (euro, livre, dollar, yen, etc.), en appliquant un taux de change moyen du marché à chaque transfert.

Ce type d’échange est dit « de gros » car il s’adresse aux grandes entreprises et aux banques qui effectuent d’importants mouvements de soldes de comptes entre elles.

Bureau de change de détail

Rien à voir avec le change de détail (transferts d’argent entre particuliers pour effectuer des paiements à l’étranger). Et encore moins avec le change de devises (billets physiques) que nous effectuons lorsque nous voyageons à l´étranger.

Qu’est-ce que le change de devises

L´echange de devises est une activité commerciale qui nécessite l’échange physique de billets d’une devise (euro, dollar, etc.) contre des billets d’une autre devise (dollar, livre, euro, etc.).

Il est généralement effectué par les banques et les bureaux de change. Ces entreprises prennent le prix de gros quotidien d’une paire de devises (euro-dollar) et lui appliquent une marge bénéficiaire.

Les banques (et certaines bureaux de change) appliquent également une commission sur le volume d’argent en euros que vous changez. Pour cette raison, il est bon de comparer chaque jour entre les différentes sociétés qui vous proposent des devises étrangères pour voir laquelle est la plus intéressante.

Taux de change

Selon les personnes qui changent de l’argent, le change peut être :

  • Grossiste (deux bureaux de change échangent des euros contre des dollars) ou,
  • Détaillant (un individu change des devises à sa banque ou dans un bureau de change).

Le change de devises peut être de deux types selon le canal par lequel il est effectué :

  • En personne (face à face) : Les euros sont remis en espèces ou au moyen d’un paiement par carte, en échange de billets physiques d’une autre devise.
  • A distance: la devise souhaitée est payée en ligne, par virement ou par carte et en échange le coursier livre la devise étrangère souhaitée à domicile.

Selon le type d’opération de change et par rapport à la monnaie locale :

  • Achat de devises étrangères : l’utilisateur paie X euros en échange de Y dollars (livres, yens, etc.).
  • Vente de devises étrangères : l’utilisateur livre des devises étrangères (dollars, livres, yens, etc.) en échange d’euros.

Différences entre le change de devises et des billets

Bien que nous utilisions familièrement le terme « devise » de manière interchangeable pour désigner la même chose, il est important de préciser que :

  • Le change de devises est un mouvement de soldes entre comptes bancaires exprimés dans deux devises différentes.
  • Les prix du marché des changes de gros (entre banques ou entreprises) sont assez serrés.
  • Le change de monnaie (piéces et billets) est l’échange physique de billets d’une devise contre des billets d’une autre, en appliquant un taux de change à l’opération convenue entre les parties.
  • Les taux de change entre un particulier et une banque ou un bureau de change incluent une marge de change (et parfois une commission fixe), c’est pourquoi ils ne sont pas aussi compétitifs que les taux de change que vous voyez dans les convertisseurs de devises.

Comparer Devise

Comparerdevise.fr est le premier comparateur de change pour les voyageurs en France.

Après notre succès en Espagne, nous avons débarqué en France pour introduire la transparence sur le marché français des changes et pour vous aider à trouver le meilleur prix à chaque fois que vous changez de l’argent pour vos voyages à l’étranger.

N’oubliez pas : les convertisseurs de devises affichent des prix (cours) que vous ne trouverez pas dans votre banque ou votre bureau de change.

Prochaine lecture recommandée

Ceci est le premier des trois articles que je vous recommande de lire si vous êtes nouveau dans le domaine du change de devises. Le suivant que je nous vous conseillons de lire est « Où changer mes devises en France« .

Sin comentarios