Rial omanais (OMR)

Le rial omanais est la monnaie officielle du Sultanat d’Oman. Son code ISO 4217 est OMR et son symbole est ر.ع. Le rial omanais est divisé en 1 000 baisas.

Au 1er décembre 2023, l’équivalence de la monnaie rial omanais par rapport à l’euro est de :

  • 1 euro = 0,42 rials omanais.
  • 1 rial omanais = 2,38 euros.

Histoire du rial omanais

Oman a une riche histoire de circulation monétaire qui remonte à plusieurs siècles. La raison principale a toujours été sa situation géographique stratégique entre le Moyen-Orient et l’Inde. Oman joue depuis longtemps un rôle commercial important dans le monde islamique. Ses marins connaissaient toutes les routes commerciales le long des côtes d’Arabie, d’Afrique de l’Est, d’Inde et d’Extrême-Orient.

Les marchands passant par les ports omanais étaient engagés dans le transport de divers articles de luxe requis par les dirigeants et les peuples de l’Est et de l’Ouest. En tant que nation commerçante, Oman s’est familiarisé avec et a adopté les monnaies de nombreux pays émises par différents dirigeants. Sa grande exposition aurait guidé le pays en lui permettant de choisir entre différentes monnaies.

Le rial omanais en tant que monnaie officielle du sultanat est entré en vigueur en 1973, remplaçant le rial saidien par un taux de change comparable à celui de cette ancienne monnaie. Le rial Saïdi (attention, pas le rial saoudien) était la monnaie officielle d’Oman jusqu’en 1970 et son équivalent était de 1 rial Saïdi pour 1 livre sterling. Cette monnaie, à son tour, remplaçait la roupie du Golfe. Le rial omanais a remplacé toutes les monnaies précédentes par un fractionnement de 1 000 paisa.

Selon la loi bancaire, la Banque centrale d’Oman, connue sous son acronyme CBO (Central Bank of Oman), est chargée d’émettre des pièces et des billets en circulation à Oman. C’est la seule autorité habilitée à émettre, détenir ou retirer des devises étrangères au Sultanat d’Oman.

La valeur nominale, la forme et le dessin des billets et des pièces en circulation sont déterminés avec l’approbation du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale. Le CBO est également responsable de l’impression, de la frappe et de la numérotation de quantités adéquates de coupures de devises pour répondre aux besoins du Sultanat, de sorte que la monnaie soit protégée contre la contrefaçon.

Le CBO est autorisé à rembourser la valeur des billets ou pièces mutilés, altérés ou endommagés des citoyens qui les présentent à ses bureaux.

Pièces de monnaie en rial omanais

Le rial omanais a des pièces en circulation de 5, 10, 25, 50, 100 et 500 baisas.

Pièces de monnaie en rial omanais OMR
Pièces de monnaie en rial omanais OMR

Les pièces de 100 et 500 baisa ont été créées avec des motifs commémoratifs en une seule édition. Les pièces en circulation datent de 1999 et les pièces de 5 et 10 baisa ont une tranche lisse. Les autres ont un bord rainuré.

Billets en rial omanais

En 1973, la première série de billets en rials omanais a été émise et depuis 1977, la Banque centrale d’Oman est chargée de leur émission. Les seules innovations depuis lors ont été l’émission de billets de 20 et 50 rials et d’un billet de 200 baisa en 1985.

Actuellement, les billets en rial omanais en circulation ont ces dénominations en rials et baisas :

  • 1, 5, 10, 20 et 50 rials.
  • 100 et 500 Baisas.

Ils montrent tous le portrait de Qabus ibn Sa’id Al Sa’id (1940), sultan d’Oman, titre qu’il détient depuis qu’il a renversé son père, le sultan Said bin Taimur, en 1970. Qabus descend par sa lignée paternelle du sultans de Mascate, d’Oman et de Zanzibar.

Billet de 100 baisa omanais

Billet vert représentant Qabus bin Said al Said et un canal d’irrigation d’Oman à l’avers et un faucon et un oryx au revers. La valeur équivalente en euros du billet de 100 baisa serait d’environ 20 centimes d’euro.

Billet de 100 baisa omanais
Billet de 100 baisa omanais

Billet de 200 baisa omanais

Billet bleu représentant Qabus bin Said al Said à l’avers et la Banque centrale d’Oman au revers. La valeur équivalente en euros du billet de 200 baisa serait d’environ 40 centimes d’euro.

Billet de 200 baisa omanais
Billet de 200 baisa omanais

Billet de 1 rial omanais

Billet violet de 2015 montrant Qabus bin Said al Said ainsi que l’ancien terminal de l’aéroport de Salalah et l’aéroport international de Mascate sur le devant.

Billet de 1 rial omanais (1 OMR) Recto
Billet de 1 rial omanais (1 OMR) Recto

La Banque centrale d’Oman est indiquée au verso. La valeur équivalente en euros du billet de 1 rial serait, à la date de ce post, d’environ 2,25 euros.

Billet de 5 rials omanais

Billet de couleur rougeâtre de la série de billets 2010 (40e série de la Fête nationale). Il montre Qabus bin Said al Saiden sur l’avers à côté de l’Université Sultan Qaboos, basée à Al-Seeb et créée en 1986.

Billet de 5 rials omanais (5 OMR) Recto
Billet de 5 rials omanais (5 OMR) Recto

Le revers du billet présente un panorama de Zizwa (région d’Ad Dakhiliyah), ancienne capitale d’Oman, située à 140 km de la capitale et peuplée de 83 000 habitants.

Billet de 5 rials omanais (5 OMR) Verso
Billet de 5 rials omanais (5 OMR) Verso

La valeur équivalente en euros du billet de 5 rials serait, à la date de ce post, d’environ 10 euros.

Billet de 10 rials omanais

Billet marron et bleu de la série de billets 2010 (série 40e fête nationale). Il montre Qabus bin Said al Said à côté de la tour Al-Nahda ou tour de l’horloge sur l’avers. Cette tour se trouve dans la ville de Salalah, dans la région du Dhofar.

Billet de 10 rials omanais (10 OMR) Recto
Billet de 10 rials omanais (10 OMR) Recto

Au revers apparaît le fort de Muttrah à Mascate, une forteresse, aujourd’hui musée privé des coutumes omanaises.

Billet de 10 rials omanais (10 OMR) Verso
Billet de 10 rials omanais (10 OMR) Verso

La valeur équivalente en euros du billet de 10 rials serait, à la date de ce post, d’environ 22 euros.

Billet de 20 rials omanais

Billet bleu de 2010 (40e série de la Fête nationale) montrant Qabus bin Said al Said avec la Grande Mosquée portant son chapeau à l’avers.

Billet de 20 rials omanais (20 OMR) recto
Billet de 20 rials omanais (20 OMR) recto

Le revers montre le Royal Opera House Muscat, situé dans la rue Sultan Qaboos, dans le quartier de Shati Al-Qurm.

Billet de 20 rials omanais (20 OMR) verso
Billet de 20 rials omanais (20 OMR) verso

La valeur équivalente en euros du billet de 5 rials serait, à la date de ce post, d’environ 44 euros.

Billet de 50 rials omanais

Billet vert de la cinquième série émis en juillet 2020 à l’occasion du 50e anniversaire de l’émergence de la Renaissance moderne d’Oman et à la mémoire de son fondateur, feu le sultan Qaboos bin Said bin Taymur.

Comme ses compagnons, il représente à l’avers l’effigie du sultan Qabus bin Said al Said ainsi que le bâtiment du ministère des Finances et de l’Économie à Mascate.

Billet de 50 rials omanais (50 OMR) recto
Billet de 50 rials omanais (50 OMR) recto

Le revers montre le bâtiment du Cabinet et le bâtiment du ministère des Finances et de l’Industrie (Mascate).

Billet de 50 rials omanais (50 OMR) verso
Billet de 50 rials omanais (50 OMR) verso

Taux de change euro à Rial omanais aujourd’hui

Le taux de change de l’euro par rapport au rial d’Oman montre que cette monnaie est l’une des monnaies les plus fortes au monde, avec une forte surévaluation. Au 1er décembre 2023, le taux de change euro/rial est de 1 € = 0,42 rials (0,42 ر.ع.).

Taux de change euro en rial omanais 1 dec 2023
Taux de change euro en rial omanais 1 dec 2023

Comme vous pouvez le constater, le taux de change au cours des 5 dernières années a fluctué entre 0,38 et 0,47 rials pour un euro, mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » du rial par rapport à l’euro, et non celle de la monnaie, qui est inférieur.

En effet, chez les bureaux de change de devises en France, vous pouvez acheter des rials omanais à un taux de change d’environ 0,30 rials pour un euro, rien de tel que le change euro contre rial (0,42 rials pour un euro).

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs sur Google et d’autres convertisseurs de devises comme Oanda avec votre mobile, gardez ceci à l’esprit :

-C’est un taux peu fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous recevez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction qui pourrait être affectée par les changements des taux de change.

-Ces taux que vous voyez sont généralement les taux de gros de la monnaie rial par rapport à l’euro (la monnaie et les billets de la même monnaie ne sont pas exactement les mêmes) ;

-Ce taux ne peut être obtenu que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de rials en billets vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou bureau de change). Cela signifie que les rials ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés auprès de touristes ou professionnels omanais de passage en France auparavant).

Par conséquent, déplacer des billets d’un endroit à un autre entraîne des coûts logistiques qui rendront leur prix de vente (le taux de change appliqué par celui qui vous les vend) plus cher. Cela rend également son prix plus cher de maintenir un stock de cette monnaie en billets en cas de dépréciation brutale (risque de change).

Où échanger du rial omanais en France

Les banques françaises ne changent pas cette monnaie. L’échange de rials omanais contre des euros peut être effectué dans des établissements tels que les grands bureaux de change et dans les zones de transit internationales telles que les aéroports.

Il est important de s’assurer qu’une commission ne vous est pas facturée en plus d’une « marge de change ». Et même s’ils annoncent « Pas de commission », soyez attentif aux changements qu’ils apportent. Aujourd’hui, Global Exchange propose 0,287738 rials par euro dans les aéroports parisiens.

Taux de change euro – Rial d’Oman

Le rial est une monnaie très rare en France, il n’est donc pas facile d’en trouver à la vente. Il est donc bon d’anticiper l’achat et de le commander en ligne pour obtenir un meilleur tarif.

Pour connaître le taux de change euro – rial omanais aujourd’hui, il vous suffit d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *