Le peso mexicain (MXN)

Le peso mexicain est la monnaie officielle du Mexique. Son symbole est le $, le même (mais aussi plus ancien) que celui du dollar américain et ses origines remontent au début du XXe siècle. Le code ISO du peso mexicain est MXN.

Le peso ($) est divisé en 100 cents (symbole ¢). Le peso est le nom d’autres monnaies mondiales telles que le peso argentin, le peso chilien, le peso colombien, le peso dominicain, le peso philippin ou le peso uruguayen.

A la date de cet article (28 fevrier 2022), le taux de change euro-peso est le suivant :

  • un euro équivaut à 19,46 pesos.
  • 10 pesos équivalent à 0,51 euros.

Origines du peso mexicain

Avant l’indépendance du Mexique

Entre les années 1535 et 1821, époque de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne, qui avait son siège à Mexico (anciennement Tenochtitlan), la forme de paiement la plus courante était l’échange ou le troc car les Espagnols ne disposaient guère de pièces (« castellanos ») qui ils ont apporté avec eux. L’une des marchandises les plus appréciées à cette époque était le cacao, ainsi que les perles de jade et les couvertures en coton.

Les « conquistadores » ont obtenu de grandes quantités d’or et d’argent des Indiens et ont prospecté des métaux précieux dans de nombreuses mines mexicaines.

Grâce à cette abondance d’or extrait des pays américains, elle permit aux Espagnols de produire des pièces métalliques d’or, d’argent et de cuivre destinées à la population coloniale.

À l’origine, les pièces étaient fabriquées à la main, en faisant fondre des disques d’un alliage d’or et de cuivre (pesos de tepuzque), avec le même poids que le « castellano ».

C’est à cause de cette équivalence espagnol-monnaie locale qu’il est devenu habituel d’appeler l’unité monétaire du Mexique et de nombreux autres pays d’Amérique latine, le peso.

Pièces référencées à leur poids en métal précieux

La valeur faciale de ces pièces était celle de leur poids en métal dont elles étaient faites (rappelez-vous l’expression populaire, « vaut son pesant d’or »).

Cela leur a permis d’être acceptés comme moyen de paiement puisque leur valeur faciale était référencée à leur teneur en métaux précieux. c’est-à-dire que l’argent était une marchandise avec une valeur intrinsèque.

Billets papier

Pour cette même raison, au cours de ces années, l’adoption des billets de banque par ces colonies espagnoles d’Amérique centrale et du Sud a été timide et lente.

Il y a eu quelques émissions de factures papier, émises par des banques privées sous forme de titres de crédit à achat volontaire et payables en monnaie légale. Le détenteur d’un de ces titres pouvait l’échanger contre des pièces lorsque cela était convenu.

Plus tard, c’est le gouvernement colonial qui a émis des billets de cours légal à usage et acceptation obligatoires, également convertibles ou échangeables contre des devises métalliques en métaux précieux.

Enfin, la monnaie a commencé à être produite avec toutes sortes de métaux de faible valeur, devenant une monnaie fiduciaire (« fiat »).

Monnaie du Mexique

En 1535, le vice-roi Don Antonio de Mendoza a reçu le certificat du roi Carlos Ier et du roi Juana La Loca pour la fondation de la Casa de Moneda de México, la première du genre dans toute l’Amérique.

Les premières pièces frappées sur le territoire mexicain étaient connues sous le nom de « Carlos » et « Juana » en raison de l’inscription latine sur leur avers (Carolus et Iohana).

Mondialisation de la monnaie américaine

Sous le règne de Philippe II, la « route de retour des Philippines au port d’Acapulco » est découverte (1565).

Cela a créé une importante route commerciale entre les Amériques et l’Orient, les monnaies produites au Mexique régnant pratiquement sur tout le commerce mondial (d’où le nom du peso philippin).

La pièce produite à cette époque est connue sous le nom de pièce « macuquina » (peut-être de l’arabe macuch, qui signifie « approuvé » ou « sanctionné »).

Au XVIIIe siècle, des pièces d’argent appelées « columnarios » ou « des mondes et des mers » étaient frappées au Mexique, représentant les deux mondes avec la légende latine « Vtraque vnum » (les deux ne font qu’un).

Ces pièces mexicaines étaient le principal moyen de paiement international à l’époque et étaient connues sous le nom de « peluconas » car elles montraient l’effigie du roi en armure et perruque abondante du siècle des Lumières.

Après l’indépendance du Mexique

La guerre d’indépendance de l’Espagne (1810-1821) impliquait le pillage par des bandits de l’argent transporté à la Monnaie mexicaine pour y être frappé.

Ceci, avec l’occupation des mines et l’exportation des pièces de monnaie courantes, a cédé la place à l’émission de pièces de monnaie par les insurgés, en cuivre, en guise de «promesses de payer».

Cela représentait l’introduction au Mexique d’une monnaie fiduciaire sans valeur intrinsèque. L’avers de ces pièces brutes était le monogramme de l’insurgé Morelos avec la dénomination et l’année de frappe. Des pièces de huit, deux, un et demi real ont été produites.

En 1823, le Mexique, déjà en tant que république indépendante, le président Guadalupe Victoria a décrété la frappe des pièces d’or et d’argent selon le système octaval espagnol en coupures d’escudos et de reales. Mais avec des designs différents inspirés des symboles de liberté et de justice de la Révolution française.

À partir de la réforme monétaire de 1905, l’étalon-or a été adopté et les pièces ont commencé à porter l’inscription actuelle « États-Unis du Mexique ».

Cette réforme a créé des pièces d’or de dix et cinq pesos avec une loi de 900 millièmes qui présentent, pour la première fois depuis l’instauration de la République, l’effigie d’un personnage historique : Miguel Hidalgo y Costilla.

Au cours du dernier quart du 20e siècle, la valeur des pièces a tellement chuté en raison de l’inflation que des pièces de valeur élevée (mille et jusqu’à cinq mille pesos) ont été frappées.

Le 18 juin 1992, il a été établi qu’à partir de 1993, une nouvelle unité du système monétaire des États-Unis mexicains serait utilisée, équivalente à 1000 pesos de l’unité précédente : le nouveau peso mexicain « N$ ».

En 1996, l’adjectif « Nouveau » (N$) a été éliminé, émettant de nouvelles pièces avec les mêmes motifs que la série précédente mais en coupures de 1, 2, 5, 10 pesos ($) et 5, 10, 20 et 50 cents.

Synonymes du peso mexicain

Dans de nombreuses régions du Mexique, le peso est appelé avec les mots suivants également associés au générique « money » (en espagnol): « varo », « billullo », « lana », « marmaja », « billeye », « ribete ».

Pièces de monnaie en pesos mexicains

Les pièces ayant cours légal du peso mexicain sont celles-ci :

  • 5, 10, 20 et 50 cents (¢), et
  • 1, 2, 5, 10 pesos ($).
  • 20 pesos (pièce commémorative).
Pièces en peso mexicain en circulation au Mexique
Pièces en peso mexicain en circulation au Mexique

À l’hiver 2019 ou au printemps 2020, la Banque du Mexique (Banxico) a annoncé qu’elle allait frapper une pièce de 20 pesos tout en retirant le billet de même valeur de la circulation.

La raison invoquée est que le « papier » a une durée de vie moyenne d’environ 40 mois avant d’être remplacé par détérioré, par rapport à la monnaie, qui peut durer sans être remplacée, environ 30 ans, malgré le fait qu’il coûte plus cher à émettre que le facture .

La nouvelle pièce de 20 pesos mexicains a un diamètre de 30 mm et est entrée en circulation le 27 septembre 2021.

Il existe 3 variantes commémoratives de la pièce de 20 pesos.

  • des 700 ans de la fondation lunaire de la ville de Mexico-Tenochtitlan ;
  • des 500 ans de mémoire historique de Mexico-Tenochtitlan ;
  • du bicentenaire de l’Indépendance Nationale,

Voici l’aspect de son avers (le même pour tous, il montre le Bouclier National en relief sculptural, avec la légende « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS » formant le demi-cercle supérieur) :

Pièce en 20 pesos mexicains (recto)
Pièce de 20 pesos mexicains (recto)

Et voici le verso du premier :

Pièce en 20 pesos mexicains (verso)
Pièce de 20 pesos mexicains (verso)

Billets en pesos mexicains

Le Banco de México est né le 1er septembre 1925 avec le pouvoir de frapper des pièces et d’émettre des billets de banque exclusivement, de réglementer la circulation monétaire, les taux d’intérêt et les taux de change.

Les premiers billets de la Banque du Mexique ont été imprimés par l’American Bank Note Company de New York (ABNC). En 1969, la Banco de México Banknote Factory a commencé ses activités.

Actuellement, des billets en pesos mexicains de la série G (commencé en 2013 et imprimé à partir de 2017) circulent au Mexique avec des coupures de 20 $, 50 $, 100 $, 200 $, 500 $ et 1000 pesos.

Chacun d’eux représente un personnage populaire et/ou un monument populaire :

  • Billet de 20 pesos : couleur bleue. Zone Archéologique Benito Juárez et Monte Albán.
  • Billet de 50 pesos : rose. José Mª Morelos y Pavón. Aqueduc de Morelia.
  • Billet de 100 pesos : couleur Nezahhualcóyotl jaune/rouge. Grand temple de Tenochtitlan.
  • Billet de 200 pesos : couleur verte. Sor Juana Inés De La Cruz. Ferme Panoaya (Amecameca).
  • Billet de 500 pesos : couleur marron. Diego Rivera. Peinture de Frida Kahlo « L’étreinte amoureuse de l’univers ».
  • Billet de 1000 pesos : couleur violette : Miguel Hidalgo y Costilla. Université de Guanajuato.

Les émissions successives de billets de Banxico portent un nom issu d’une lettre de l’alphabet. Les plus récents sont ceux de la famille G, qui correspond aux billets en polymère.

Ci-dessous, nous mettons les photos des factures en peso mexicain afin que vous puissiez les avoir comme référence. Ils sont extraits du site Internet de la Banque du Mexique (Banxico).

Billet de 20 pesos

Depuis le 24 septembre 2021, ce billet de 20 pesos mexicains est en circulation, de couleurs vert et rouge, mesurant 120 x 65 mm et en polymère. Ce billet appartient à la famille G des billets en pesos.

C’est un billet commémoratif de l’Indépendance du Mexique (en particulier l’entrée de « l’Armée des trois garanties dans la capitale du Mexique le 27 septembre de la mémorable année 1821 ».

Voici à quoi cela ressemble :

Billet de 20 pesos mexicains (à partir de septembre 2021)
Billet de 20 pesos mexicains (à partir de septembre 2021)

La contre-valeur de ce billet de 20 pesos à échanger en euros, dans les bureaux de change en France aujourd’hui, 19 décembre 2022, serait d’environ 84 centimes d’euro.

Billet de 20 pesos désaffecté

Ce billet est de couleur bleutée et circulait au Mexique depuis août 2007, bien que depuis fin 2019 il ait été retiré par les banques mexicaines. Il peut continuer à être utilisé mais il vaut mieux s’en débarrasser ou tout simplement ne pas l’accepter.

Sur l’avers, il montre l’effigie Benito Juárez García (1806-1872), président de la République mexicaine en 1858. Pour sa défense des libertés humaines, qui a servi d’exemple à d’autres pays d’Amérique latine et est connu sous le nom de « Benemérito de las Américas « .

Il montre également une échelle qui symbolise l’équilibre et la justice, et un livre qui représente les lois de réforme promulguées en 1859.

Billet de 20 pesos mexicains 20 MXN (recto)
Billet de 20 pesos mexicains 20 MXN (recto)

Au verso, il montre la zone archéologique de Monte Albán (culture zapotèque), située dans l’État d’Oaxaca et désignée par l’UNESCO comme patrimoine culturel de l’humanité.

Billet de 20 pesos mexicains 20 MXN (verso)
Billet de 20 pesos mexicains 20 MXN (verso)

Billet de 50 pesos

Depuis le 28 octobre 2021, le billet de 50 pesos de la famille G circule au Mexique avec un dessin vertical au recto et au verso.

À l’avers, il montre un aigle perché sur un cactus avec le « Atl tlachinolli » dans son bec et au revers une représentation de la cité lacustre de Tenochtitlan, d’après une partie de la peinture murale de Diego Rivera.

Billet de 50 pesos mexicains (recto et verso)
Billet de 50 pesos mexicains (recto et verso)

La contre-valeur de ce billet de 50 pesos à échanger en euros, dans les bureaux de change en France aujourd’hui, 20 décembre 2022, serait d’environ 2,11 euros.

Billet de 50 pesos désaffecté

Cet autre billet de 50 pesos est actuellement en cours de retrait de la circulation.

Il a été mis en circulation en mai 2013. Il montre à l’avers le portrait de Morelos et sa bannière (deux canons croisés et l’arc, la flèche et le mot SUD) et des papillons monarques, caractéristiques de l’état du Michoacán.

Billet de 50 pesos mexicains 50 MXN recto
Billet de 50 pesos mexicains 50 MXN recto

Le verso montre l’aqueduc de Morelia, Michoacán, construit au XVIIIe siècle sur ordre de l’évêque Manuel Escalante Columbres.

Billet de 50 pesos mexicains 50 MXN verso
Billet de 50 pesos mexicains 50 MXN verso

Billet de 100 pesos

Depuis le 12 novembre 2020, le billet de 100 pesos de la famille G circule au Mexique avec un dessin vertical à l’avant et à l’arrière et une couleur rouge.

Billet de 100 pesos mexicains en circulation depuis novembre 2020
Billet de 100 pesos mexicains en circulation depuis novembre 2020

Sur l’avers, il montre un portrait de Sor Juana Inés de la Cruz à côté d’un fragment du patio principal de l’Antiguo Colegio de San Ildefonso, (Centre historique de Mexico).

Le revers montre les forêts tempérées de la Réserve de biosphère du papillon monarque (États du Mexique et du Michoacán de Ocampo), et reconnues par l’UNESCO comme patrimoine naturel de l’humanité.

La contre-valeur de ce billet de 100 pesos à échanger en euros, dans les bureaux de change en France aujourd’hui, 20 décembre 2022, serait d’environ 4,22 euros.

Billet de 100 pesos désaffecté

Ce billet de banque rougeâtre avec des détails jaunes a été mis en circulation en août 2010 et appartient à la famille D1.

Il montre à l’avers l’effigie de Nezahualcóyotl (monarque de la cité-état de Texcoco dans l’ancien Mexique) ainsi que les représentations d’un zentzontle, de quatre symboles verbaux, d’un morceau de jade, d’une fleur et de deux hommes assis.

Billet de 100 pesos mexicains 100 MXN recto
Billet de 100 pesos mexicains 100 MXN recto

Le revers montre une vignette du glyphe stylisé de Nezahualcóyotl, ainsi qu’une représentation d’un aqueduc du Templo Mayor sur la place centrale de México-Tenochtitlán.

Billet de 100 pesos mexicains 100 MXN verso
Billet de 100 pesos mexicains 100 MXN verso

Billet de 200 pesos

Depuis le 2 septembre 2019, le billet de 200 pesos de la famille G circule au Mexique, inauguré avec le billet de 500 MXN.

Ce billet remplace le billet ci-dessous dédié à Sor Juana Inés de la Cruz, qui occupe désormais le billet de 100 pesos de la nouvelle famille G.

Sur son avers, il montre l’effigie de Miguel Hidalgo y Costilla (1753-1811) et José María Morelos (1765-1815), héros de l’indépendance du Mexique.

Hidalgo est crédité du soulèvement contre les Espagnols sous le « Cri de Dolores », le 16 septembre 1810, lorsque les cloches de la ville de Dolores, à Guanajuato, sonnèrent au son de proclamations telles que « Vive l’indépendance ! vive l’Amérique ! ou mourir les gachupines ! (Esquilon de San José). Morelos a continué à se battre jusqu’à la mort d’Hidalgo.

Au dos de la facture, il y a un instantané de la réserve de biosphère El Pinacate (dans l’état de Sonora) et du Gran Desierto de Altar représentant l’écosystème des déserts et des garrigues.

Nuevo billete de 200 pesos 200 MXN Mexico
Nuevo billete de 200 pesos 200 MXN Mexico

La contre-valeur de ce billet de 200 pesos à échanger en euros, dans les bureaux de change en France aujourd’hui, 20 décembre 2022, serait d’environ 8,44 euros.

Billet de 200 pesos désaffecté

Ce billet vert a été mis en circulation en septembre 2008 et appartient à la famille D1.

Il est en cours de retrait de la circulation, bien qu’il puisse continuer à être utilisé. En fait, ses motifs principaux sont ceux de l’actuel billet de 100 pesos de la famille G.

Il montre à l’avers l’effigie de l’écrivain Juana Inés de Asbaje y Ramírez de Santillana (Sor Juana Inés de la Cruz) qui a vécu entre 1651 et 1695. Il est accompagné d’une composition de livres, d’un encrier, de deux stylos et d’une fenêtre qui fait référence à la bibliothèque ou au lieu de travail de Sor Juana et à ses outils d’écriture à l’intérieur du cloître où elle a passé une grande partie de sa vie.

Billet de 200 pesos mexicains 200 MXN recto
Billet de 200 pesos mexicains 200 MXN recto

Le revers montre l’hacienda Panoayan où vécut Sor Juana Inés, ainsi que des fonts baptismaux du temple de San Vicente Ferrer à Chimalhuacán, État de Mexico. En arrière-plan, une vue sur les volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl.

Billet de 200 pesos mexicains 200 MXN verso
Billet de 200 pesos mexicains 200 MXN verso

Billet de 500 pesos

Ce billet bleu a été mis en circulation en août 2018, et a été le premier à lancer la nouvelle série de billets mexicains, la série G.

Sur l’avers, il montre la Réforme et la restauration de la République avec le président Benito Juárez (1806-1872) entrant triomphalement à Mexico le 15 juillet 1867, symbolisant la victoire de la Réforme, de la séparation Église-État et du principe de base d’égalité devant la loi.

Billet de 500 pesos mexicains 500 MXN recto
Billet de 500 pesos mexicains 500 MXN recto

Le revers montre l’écosystème des côtes, des mers et des îles à travers une baleine grise avec son petit dans la réserve de biosphère d’El Vizcaíno, en Basse-Californie du Sud, reconnue par l’UNESCO comme patrimoine naturel de l’humanité.

Billet de 500 pesos mexicains 500 MXN verso
Billet de 500 pesos mexicains 500 MXN verso

Ce billet de 500 pesos a été nommé par l’International Banknote Society (IBNS) comme l’un des billets de banque les mieux conçus au monde.

La contre-valeur de ce billet de 500 pesos à échanger en euros, dans les bureaux de change en France aujourd’hui, 20 décembre 2022, serait d’environ 21,10 euros.

Billet de 1000 pesos

Le 19 novembre 2020, le nouveau billet de 1000 pesos de la famille G a été lancé, dédié à la Révolution mexicaine. Il mesure 153 x 65 mm, est en papier de coton et sa couleur est à dominante grise.

L’avers montre l’image d’une locomotive comme moyen de transport pour les révolutionnaires et les effigies de Francisco I. Madero, Hermila Galindo et Carmen Serdán, tous promoteurs des idéaux révolutionnaires de démocratie, d’égalité et de justice au XIXe siècle.

Francisco I Madero était un homme d’affaires et homme politique mexicain qui s’est soulevé contre le gouvernement de Porfirio Díaz, déclenchant la révolution mexicaine de 1910. Carmen Serdán Alatriste était une révolutionnaire mexicaine, tout comme Hermila Galindo (connue sous le nom d’Hermila Galindo de Topete).

Le revers montre les jungles humides de l’ancienne cité maya, un jaguar et les forêts tropicales protégées de Calakmul à Campeche, reconnues par l’UNESCO comme patrimoine naturel et culturel de l’humanité.

Billet de 1000 pesos mexicains en circulation depuis novembre 2020
Billet de 1000 pesos mexicains en circulation depuis novembre 2020

La contre-valeur de ce billet de 1000 pesos à échanger en euros, dans les bureaux de change en France aujourd’hui, 20 décembre 2022, serait d’environ 42,19 euros.

Billet de 1000 pesos désaffecté

Ce billet rose et violet a été mis en circulation en avril 2008 et appartient à la famille D1, qui a été retirée de la circulation depuis novembre 2020, bien qu’il soit toujours accepté comme moyen de paiement valable au Mexique.

Il montre à l’avers l’effigie Miguel Hidalgo y Costilla (Père de la Nation) à côté de la cloche de Dolores et de deux tours de la même église. La caricature fait référence au cri de Dolores, lorsque Miguel Hidalgo a sonné la cloche pour appeler le peuple à lancer le mouvement d’indépendance.

Billet de 1000 pesos mexicains 1000 MXN recto
Billet de 1000 pesos mexicains 1000 MXN recto

Le revers montre l’Université de Guanajuato et une grenouille qui fait référence à Guanajuato et une représentation de l’architecture de cette ville.

Billet de 1000 pesos mexicains 1000 MXN verso
Billet de 1000 pesos mexicains 1000 MXN verso

Taux de change peso mexicain euro

La variation de l’euro par rapport au peso mexicain oscille en permanence. Si vous recherchez sur Google « échange euro-peso mexicain », vous trouverez des dizaines de sites comme Oanda (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « prix » du jour, même avec les prix de Google Finance.

Quelque chose comme ça (28 février 2023):

Cours euro peso mexicain 28 février 2023
Cours euro peso mexicain 28 février 2023

Comme vous pouvez le voir, le changement au cours des 5 dernières années a fluctué entre 20 et 27 pesos par euro, jusqu’aux 19,46 euros actuels de cette mise à jour.

Mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « devise » par rapport à l’euro, et non la devise, qui est plus faible.

En effet, dans les bureaux de change en France, vous pouvez acheter des pesos mexicains à un taux de change compris entre 18,40 pesos pour un euro (le meilleur prix du jour) et 14,31 pesos pour un euro à l’aéroport Paris-CDG. Rien à voir avec le change de l’euro en pesos.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, gardez ceci à l’esprit :

  • C’est un prix peu fiable. En d’autres termes, si vous cliquez sur le lien « Disclaimer », vous recevrez cet avertissement de Google Finance
    « Google ne peut garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par les variations des taux de change. »
  • Ce prix ne peut être détenu que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de pesos en billets, vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou bureau de change). Ce marché signifie que les pesos mexicains ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés auparavant à des touristes mexicains de passage en France).

En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui sera appliqué par celui qui vous les vend).

Le peso mexicain est une monnaie peu courante ni abondante en France, il n’est donc pas si facile d’en trouver disponible à la vente. Par conséquent, il est bon d’anticiper l’achat et de le commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des pesos mexicains

Les 3 endroits les plus populaires pour échanger des pesos en France sont les banques, les bureaux de change en ville et les bureaux de change à l’aéroport.

Parmi ceux-ci, les endroits les moins recommandés pour acheter sont les aéroports car ils partagent une activité lucrative avec le gestionnaire propriétaire de l’entreprise, qui met à leur disposition des millions de voyageurs. Et comme vous vous en doutez, une entreprise devant être répartie entre plusieurs participants, oblige à force de facturer plus cher aux voyageurs.

Des deux aéroports français qui achètent ou vendent des pesos, les prix à Paris-CDG et Orly, Bordeaux et Marseille sont les pires. Les maisons de change qui s’y trouvent, gérées par la maison de change Global Exchange, annoncent qu’elles ne prélèvent pas de commissions.

Mais attention, car leurs marges bénéficiaires sont très élevées, et donc leurs prix d’achat ou de vente ne sont pas très intéressants pour vous.

Quant aux banques et caisses d’épargne françaises, elles ne vendent ou n’achètent pas toutes des pesos mexicains mais elles vous facturent des commissions pour votre change ainsi qu’une marge sur le prix qu’elles vous donnent.

Pour cette raison, notre recommandation est de fuir tout commerce qui vous facture une commission en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix auquel la banque a payé la devise et le prix auquel elle vous la vend) ou qui annonce « Pas de commission », mais vous obtenez ensuite la « clé » avec le taux de change appliqué.

La meilleure chose est que vous essayez, tous les jours, de voir les prix de votre banque avec ceux des maisons de change qui collaborent avec Comparer Devise. Aucun d’entre eux ne facture de commissions et ils ont également des structures plus petites à maintenir, ils peuvent donc vous offrir de bien meilleurs prix.

Cours euro peso mexicain aujourd’hui

Pour connaître le taux de change de l’euro au peso mexicain ou du peso à l’euro, le mieux que vous puissiez faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *