La couronne danoise (DKK)

La couronne danoise a cours légal au Danemark et dans ses provinces autonomes d’outre-mer (les îles Féroé et le Groenland).

Son code ISO 4217 est DKK et son symbole ou abréviation est « kr », toujours écrit après la quantité. Une couronne danoise (couronne danoise ou couronne) est subdivisée en 100 cents (øre).

À la date de cet article (5 octobre 2022), les équivalents monétaires entre la couronne danoise et l’euro sont les suivants :

  • 1 euro = 7,44 couronnes danoises (DKK).
  • 1 couronne danoise = 0,13 euro (EUR).

histoire de la couronne danoise

La couronne danoise a été introduite comme monnaie officielle du Royaume du Danemark en 1875, remplaçant le Rigsdaler.

En tout cas, diverses pièces de monnaie avec la dénomination de la couronne circulaient déjà dans les principales villes du pays (Copenhague, Aarhus, etc.) depuis le début du XVIIe siècle.

La nouvelle couronne a été créée simultanément dans trois pays (Danemark, Suède et Norvège) pour former l’Union monétaire scandinave (entre la Suède et le Danemark le 5 mai 1873 et la Norvège rejoignant deux ans plus tard en 1875). Cette Union monétaire est restée en vigueur jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Malgré cela, les trois pays ont décidé de conserver le nom « couronne » de leurs monnaies respectives et, à partir de ce moment, différentes, en modifiant leurs patronymes correspondants (couronne danoise DKK, couronne suédoise SEK et couronne norvégienne NOK).

La Danmarks Nationalbank (Banque nationale du Danemark) était le seul organisme autorisé à émettre des pièces et des billets en couronnes danoises jusqu’en 2016. Depuis lors, cette tâche a été confiée à des sociétés externes sous-traitées par la banque centrale danoise.

Il existe un projet de la province autonome du Groenland visant à frapper de manière indépendante des pièces de monnaie et à imprimer des billets en couronnes, bien qu’une date de début n’ait pas encore été fixée.

Pièces de monnaie en couronne danoise

La conception des pièces danoises vise à garantir qu’elles sont faciles à distinguer et que les gens ont la sécurité dans leurs paiements en espèces.

Suivant ce critère, la série est divisée en trois séquences, chacune avec son alliage et sa couleur métallique propres : dorure bronze et aluminium pour les monnaies de plus haute valeur (10 et 20 écus), argent cupro-nickel pour celles de valeur intermédiaire (1,2 et 5 couronnes) et bronze pour le plus petit (50 øre).

Il y a actuellement des pièces de monnaie en couronnes danoises en circulation (toutes de 1875), avec les valeurs suivantes :

  • Pièces en cents danois (øre)* : 50 øre.
  • Pièces en couronne danoise (kr) : 1 kr, 2 kr, 5 kr, 10 kr et 20 kr.

*Les pièces de 5 et 10 øre ont été retirées de la circulation en 1989 en raison de leur faible valeur faciale. Le 25 øre a cessé de circuler le 1er octobre 2008 et a été accepté pour remboursement jusqu’au 1er octobre 2011.

Sur l’avers de toutes les pièces danoises apparaît l’effigie de la reine Margrethe II, à l’exception du 50 øre, qui comporte la couronne de Christian V, symbole de la monarchie danoise.

Quant aux pièces en couronne, la plus caractéristique est la 1 kr, facilement reconnaissable à son trou central.

Pièces de la couronne danoise
Pièces de la couronne danoise

Billets en couronnes danoises

La série actuelle de billets en couronnes danoises a été mise en circulation entre 2009 et 2011, bien que pour la Banque centrale, tout billet émis après 1945 est légal et peut être échangé contre un billet courant sans problème.

La série actuelle est connue sous le nom de «série des ponts», car ses avers sont décorés d’images de différents ponts de la géographie du pays, avec des dessins de l’artiste Karin Brigitte Lund. Les avers sont dédiés à des pièces archéologiques exceptionnelles de la préhistoire danoise.

Les billets en couronne danoise en circulation ont les coupures suivantes : 50 kr, 100 kr, 200 kr, 500 kr et 1 000 kr.

Billet de 50 kr

La figure centrale de ce billet est le pont de Sallingsund, long de 1 717 mètres, qui relie l’île de Mors au Danemark continental. L’avers montre l’image du navire Skarpsalling, qui remonte à 3 200 av. Ce billet est violet.

Sa valeur d’échange aujourd’hui 19 juillet 2022 est d’environ 6,45 euros.

Billet de 50 couronnes danoises
Billet de 50 couronnes danoises

Billet de 100 kr

Le billet orange (doré) de 100 couronnes danoises présente sur son recto l’image du pont de Lillebaelt, entre le Jutland et l’île de Fionie.

Au verso figure un poignard préhistorique trouvé sur la même île.

Sa contre-valeur actuelle (19 juillet 2022) est d’un peu plus de 12,90 euros et les Danois l’appellent populairement hund (chien).

Billet de 100 couronnes danoises
Billet de 100 couronnes danoises

Billet de 200 kr

Le pont basculant de Knippelsbro, dans le port de Copenhague, est le protagoniste du recto de ce billet. Le verso est dedié à la ceinture de Langstrup, l’une des pièces archéologiques les plus représentatives de l’âge du bronze en Scandinavie.

Ce billet est de couleur verdâtre et sa contre-valeur aujourd’hui, 19 juillet 2022, est d’environ 25,80 euros.

Billet de 200 couronnes danoises
Billet de 200 couronnes danoises

Billet de 500 couronnes danoises

La couleur choisie pour le billet de 500 couronnes danoises est le bleu. Sur son recto figure le pont Queen Alexandra, plus connu au Danemark sous le nom de Møn.

Le verso montre le cube de bronze Keldby, trouvé dans les terres danoises mais probablement fabriqué en Grèce il y a 2 500 ans.

Billet de 500 couronnes danoises
Billet de 500 couronnes danoises

La contre-valeur du billet de 500 corina danoise en euros, aujourd’hui 19 juillet 2022, serait de 64,50 euros en France.

Billet de 1 000 kr

Le billet de banque en couronnes danoises ayant la valeur la plus élevée est de couleur rouge et présente sur son recto une belle image du Storebæltsforbindelsen, un pont de 6,7 kilomètres de long qui relie l’île de Fionie à la péninsule du Jutland.

Sur son verso est représenté le célèbre Carro del Sol, sa valeur approximative au taux de change actuel d’environ 129 euros (aujourd’hui 19 juillet 2022).

Cours euro couronne danoise

Le taux de change de l’euro par rapport à la couronne danoise est relativement stable et ne subit que de légères fluctuations.

Si vous recherchez sur Google « cours couronne danoise », vous trouverez des dizaines de sites Web (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « prix » du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les prix de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ça (19 juillet 2022):

Cambio euro corona danesa 19 07 2022
Cours euro couronne danoise 19 07 2022

Comme vous pouvez le voir, l’évolution de ces dernières années n’a guère dépassé la fourchette allant de 7,44 DKK à 7,61 DKK pour un euro, mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » couronne danoise par rapport à l’euro, et non celle de la monnaie réelle, qui est plus faible.

En effet, dans les maisons de change en France vous pouvez acheter des couronnes danoises à un taux de change d’environ 7,26 DKK par euro dans le meilleur des cas, avec Comparer Devise, et les 6,19 couronnes par euro qu’ils vous donneront à l’aéroport de Paris Roissy CDG (Échange mondial).

Rien à voir avec le taux de change couronne danoise euro de 7,45 couronnes pour un euro aujourd’hui 19 juillet 2022.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder à l’esprit ce qui suit :

  • Il s’agit d’un prix non officiel, et donc non fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Disclaimer », vous recevez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par les variations des taux de change. »
  • Ces prix que vous voyez sont généralement des prix de gros de la couronne danoise par rapport à l’euro (la devise et la devise ne sont pas les mêmes).
  • Ce prix ne peut être obtenu que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier. C’est-à-dire ce qu’on appelle le « marché interbancaire » des changes.

Si vous avez besoin de couronnes danoises en billets de banque, vous devrez passer par le marché des billets de banque au détail (banque ou maison de change). Ce marché signifie que les couronnes ont dû être « transportées » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetées à des voyageurs du Danemark passant par la France auparavant).

En d’autres termes, déplacer des factures DKK d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui rendront leur prix de vente plus cher (le taux de change que celui qui les vendra vous appliquera).

La couronne danoise n’est pas une monnaie très abondante en France, même si elle n’est pas très difficile à obtenir. Malgré cela, son prix est logiquement plus cher en France qu’au Danemark. Si vous décidez d’acheter des couronnes danoises en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des couronnes danoises

Les trois endroits les plus populaires pour échanger des couronnes danoises en France sont les banques, les bureaux de change et l’aéroport.

Inutile de préciser que nous excluons de changer dans un hôtel, puisque là ils n’appliqueront pas de taux de change compétitif, ils vous factureront une commission supplémentaire. Et en plus, ils vous arrondiront sûrement pour vous donner les factures en DKK qu’ils ont.

Changer la couronne danoise à l’aéroport

Parmi ceux-ci, l’endroit le moins recommandé pour acheter est l’aéroport, car ce sont des endroits très chers où le profit est partagé par la maison de change qui y opère -Global Exchange- et le gestionnaire de l’aéroport (Groupe ADP et autres en France).

Changez la couronne danoise dans votre banque

Les grandes banques françaises changent toutes la couronne danoise.

Mais attention car en plus d’un taux de change où ils gagnent de l’argent, ils appliqueront également une commission de 2,5 à 3% sur le montant échangé, avec un minimum compris entre 10 et 15 euros.

Cela signifie que si vous changez 100 euros en couronnes danoises, une commission fixe de 15 euros (15 % de votre argent) vous sera facturée et seulement 85 euros seront changés en couronnes danoises. Et si vous changez 1000 euros en couronnes danoises ils garderont 30 euros et n’appliqueront le taux de change que sur 970 euros. Garde cela à l’esprit.

Cours euro – couronne danoise aujourd’hui

Pour connaître le taux de change euro-couronne danoise, le mieux que vous puissiez faire est d’utiliser notre comparateur de devises, qui est gratuit pour vous :

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *