Dinar koweïtien (KWD)

Le dinar koweïtien est la monnaie officielle de l’État du Koweït et est divisé en 1000 fils. Son code ISO 4217 est KWD (de l’anglais, kuwaiti dinar). Au 27 juin 2023, l’équivalence monétaire du dinar koweïtien par rapport à l’euro est de :

  • 1 euro = 0,34 KWD dinars.
  • 1 dinar = 2,94 euros

Le nom du mot dinar vient du latin denier qui signifie pièce de dix valeurs.

Les autres pays du monde qui utilisent leurs propres dinars sont le Bahreïn (dinar bahreïni), l’Algérie (dinar algérien), la Jordanie (dinar jordanien) et la Tunisie (dinar tunisien).

Histoire du dinar koweïtien

L’histoire contemporaine du Koweït des XIXe et XXe siècles est celle d’un pays stratégiquement bien situé sur les routes commerciales reliant l’Inde au Moyen-Orient.

Elle est également devenue l’enclave la plus importante pour la construction navale dans le golfe Persique. Au début du XXe siècle, cette hégémonie commence à décliner et le Koweït, émirat indépendant, doit se soumettre au contrôle de l’Empire britannique. Les tables ont tourné lorsqu’en 1937 les premiers puits de pétrole ont été prospectés sur le territoire koweïtien et beaucoup d’argent a commencé à arriver en échange de leur brut.

Le Koweït a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1961 et le dinar koweïtien a été introduit en tant que substitut de la roupie du Golfe en avril de la même année. Sa valeur initiale était assimilée à celle d’une livre et avec un taux de change contre l’ancienne roupie de Rs 13,5 par KWD. Après l’invasion du Koweït par l’Irak en 1990, le KWD a été temporairement remplacé par le dinar irakien.

Après la libération du pays, le dinar koweïtien a de nouveau été récupéré comme monnaie du Koweït, introduisant de nouveaux billets et pièces qui ont annulé les précédents (la plupart volés lors de l’invasion irakienne).

Pièces en dinars koweïtiens

Le dinar koweïtien est divisé en 1000 fils. Toutes les pièces reproduisent des bateaux typiques du golfe Persique. Leurs dénominations en circulation sont celles-ci : 1, 5, 10, 20, 50 et 100 fils.

Pièces de monnaie

Pièce de 1 fils

Pièce de 1 fils Koweït
Pièce de 1 fils Koweït

Pièce de 5 fils

Pièce de 5 fils Koweït
Pièce de 5 fils Koweït

Pièce de 10 fils

Pièce de 10 fils Koweït
Pièce de 10 fils Koweït

Pièce de 20 fils

Pièce de 20 fils Koweït
Pièce de 20 fils Koweït

Pièce de 50 fils

Pièce de 50 fils Koweït
Pièce de 50 fils Koweït

Pièce de 100 fils

Pièce de 100 fils Koweït
Pièce de 100 fils Koweït

Ces dénominations des pièces koweïtiennes actuelles ont été introduites le 1er avril 1961. Aujourd’hui, les mêmes dénominations d’alors sont conservées. Également les mêmes conceptions et matériaux anciens (cuivre, nickel et zinc).

Billets en dinars koweïtiens

La Banque centrale du Koweït (CBK) est la seule autorisée à imprimer des billets en dinars koweïtiens dans le pays. Et depuis sa fondation en 1961, elle a lancé six séries de billets. Les billets officiels CBK en circulation (série 6) ont les coupures suivantes :

  • 1/4 dinar,
  • 1/2 dinar,
  • 1 dinar,
  • cinq dinars,
  • dix dinars et
  • vingt dinars.

Cette sixième série, l’actuelle en vigueur, date du 29 juin 2014.

Les billets de la cinquième série précédente, déjà en désuétude, peuvent être échangés au siège de la CBK pendant 10 ans jusqu’en 2025, accompagnés d’une pièce d’identité et après remplissage un formulaire de la Banque centrale.

Tous montrent des représentations visuelles de bâtiments, constructions et éléments importants du Koweït et de ses réalisations économiques. Ils montrent tous un arrière-plan unifié avec le drapeau du Koweït. En pensant aux personnes en difficulté, leurs tailles augmentent avec leur valeur et intègrent des éléments tactiles, facilement reconnaissables au toucher.

Billet d’un quart de dinar koweïtien (1/4 KWD)

Ils sont de couleur marron et ont des mesures inhabituelles pour ce à quoi nous sommes habitués en France, 110 x 68 millimètres. L’avers recrée la Tour de la Libération, une structure massive de 372 mètres, l’un des principaux monuments de la ville de Koweït. Cette tour est le symbole de l’indépendance du Koweït vis-à-vis des Britanniques et a été inaugurée en 1996. Le revers montre une porte en bois koweïtienne typique et classique.

Quarter kuwaiti dinar banknote
Billet d’un quart de dinar koweïtien

Ce billet d’un quart de dinar équivaudrait au change d’environ 66 centimes d’euro, en juin 2023, chez les bureaux de change de devises en France.

Billet demi-dinar koweïtien (1/2 KWD)

Le demi-dinar koweïtien est de couleur verte et mesure 120 x 68 millimètres. Il montre à l’avers le bâtiment le plus emblématique du pays, les tours du Koweït, s’élevant puissamment dans le ciel. Le revers est dédié à la tortue imbriquée, représentative de la faune marine du pays.

Billet demi-dinar koweïtien
Billet demi-dinar koweïtien

Ce billet d’un demi dinar équivaudrait au changement d’environ 1,32 euro en juin 2023 chez les bureaux de change de monnaie en France.

Billet de 1 dinar koweïtien (1 KWD)

Le billet de 1 dinar est de couleur vert/bleu et mesure 130 x 68 millimètres. L’avers du billet illustre la Grande Mosquée (la plus grande du pays), symbole de l’identité islamique du Koweït. Le verso de la note montre une colonne de la civilisation grecque antique qui s’est propagée et s’est installée sur l’île de Failaka au Koweït.

Billet de 1 dinar koweït (1 KWD)
Billet de 1 dinar de Koweït (1 KWD)

Ce billet d’un dinar équivaudrait au change d’environ 2,65 euros en juin 2023 chez les bureaux de change en France.

Billet de 5 dinars koweïtiens (5 KWD)

Ils sont de couleur violette et mesurent 130 x 68 millimètres. L’avers représente la nouvelle Banque centrale du Koweït comme un symbole de résilience, de stabilité et d’une politique monétaire saine. Le verso de la note montre l’une des raffineries de pétrole du Koweït comme un témoignage de la source de la prospérité nationale.

Billet de 5 dinars Koweït (5 KWD)
Billet de 5 dinars Koweït (5 KWD)

Ce billet d’un quart de dinar équivaudrait au change d’environ 13,25 euros en juin 2023 chez les bureaux de change de devises en France.

Billet de 10 dinars koweïtiens (10 KWD)

Le billet de 10 dinars est un billet marron clair qui mesure 150 x 68 millimètres. L’avers de la note montre le bâtiment de l’Assemblée nationale du Koweït (parlement). Le revers représente des animaux du désert koweïtien : un faucon veille sur un chameau assis portant une selle sadu traditionnelle.

Billet de 10 dinars Koweït (10 KWD)
Billet de 10 dinars Koweït (10 KWD)

Ce billet de dix dinars équivaudrait au change d’environ 26,50 euros en juin 2023 chez les bureaux de change de monnaie en France.

Billet de 20 dinars koweïtiens (20 KWD)

Il s’agit d’un billet bleu mesurant 160 x 68 millimètres. Sur l’avers du billet figure l’illustre palais Seif, résidence des anciens souverains du Koweït où sont administrées les affaires du pays.

Le Boom, le boutre traditionnel le plus grand et le plus populaire du Koweït, apparaît au verso de la note. La riche histoire économique et commerciale du pays est liée à la mer d’un bleu profond et à ce navire. Un autre élément inclus au verso est un pêcheur de perles, l’une des premières professions qui a permis aux Koweïtiens de gagner leur vie avant la découverte du pétrole.

Billet de 20 dinars Koweït (20 KWD)
Billet de 20 dinars Koweït (20 KWD)

Ce billet de vingt dinars équivaudrait au changement d’environ 53 euros en juin 2023 chez les bureaux de change en France.

Taux de change euro dinar koweïtien

Le taux de change entre l’euro et le dinar koweïtien est resté stable entre 0,335 et 0,345 KWD par euro au cours des 5 dernières années.

Cours euro dinar koweïtien 27 Juin 2023
Cours euro dinar koweïtien 27 Juin 2023

Mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » du dinar koweïtien par rapport à l’euro, et non celle de la vraie monnaie papier, qui est plus faible. En effet, chez les bureaux de change de devises en France vous pouvez acheter des dinars à un taux de change d’environ 0,308 KWD pour un euro, dans le meilleur des cas (Comparer Devise) ou, bien pire, 0,22 à l’aéroport.

Rien à voir avec le taux de change euro-dinar koweïtien aujourd’hui à 0,34. Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder à l’esprit ce qui suit :

-Il s’agit d’un taux non officiel, et donc peu fiable. En d’autres termes, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous recevrez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par les variations des taux de change. »

-Ces taux que vous voyez sont généralement des prix de gros du dinar koweïtien par rapport à l’euro (la devise et la devise des billets ne sont pas la même chose).

-Ces taux ne peuvent être détenus que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier. C’est ce qu’on appelle le taux de change interbancaire.

Si vous avez besoin de dinars en billets de banque, vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou bureau de change). Ce marché signifie que les dinars ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés à des voyageurs du Koweït passant par la France auparavant).

En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui sera appliqué par celui qui vous les vendra).

Le dinar koweïtien est une monnaie assez difficile à obtenir dans notre pays. Dans tous les cas, son prix est généralement plus cher en France qu’au Koweït. Si vous décidez d’acheter des dinars en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des dinars koweïtiens en France

Les trois lieux les plus courants pour échanger des dinars koweïtiens contre des euros en France sont : les banques, les bureaux de change de devises et l´aéroport. Il est déconseillé de se changer dans les aéroports en raison des marges de change élevées qu’ils vous factureront.

De leur côté, aucune des grandes banques ne commercialise de dinars koweïtiens. Et s’ils le faisaient, ils vous factureraient, en plus d’un taux de change avec leur marge, une commission comprise entre 2,5 et 3% sur vos euros, ce qui ne les rend pas intéressants pour le change de devises en général.

Les bureaux de change qui collaborent avec Comparer Devise vendent des KWD, qui sont transparents avec leurs tarifs, ne facturent pas de commissions et ont des tarifs très compétitifs.

Euro à Dinar koweïtien taux de change aujourd’hui

Pour connaître le taux de change entre l’euro et le dinar koweïtien aujourd’hui, le mieux que vous puissiez faire est d’utiliser notre comparateur de devises :

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *