Les meilleurs aéroports de France

La France est la destination touristique la plus fréquentée au monde. Chaque année, environ 90 millions de touristes étrangers visitent la France. La plupart de ces visiteurs entrent et sortent du pays par voie aérienne, de préférence par les aéroports parisiens. Cet afflux important de passagers est soutenu par des aéroports d’excellente qualité et qui offrent un service très apprécié par leurs usagers. On peut le vérifier dans le classement des meilleurs aéroports de 2023 publié par Skytrax, où figurent plusieurs aéroports français. En fait, le meilleur aéroport européen se trouve dans ce pays. Nous vous disons ici quels sont les meilleurs aéroports de France et quelle position ils occupent dans le top mondial.

Les aéroports français en tête de Skytrax

Voici les aéroports français qui figurent en 2023 sur la liste des meilleurs aéroports du monde :

Aéroport international Paris-Charles de Gaulle

Paris CDG est le meilleur aéroport d’Europe selon le classement Skytrax.

De plus, le grand aéroport parisien est classé numéro 5 des 100 meilleurs aéroports du monde. Seulement derrière les quatre aéroports asiatiques (Singapour, Doha, Tokyo et Séoul), qui dominent cette liste depuis de nombreuses années.

Cet aéroport dispose de trois terminaux et est relié par de nombreuses lignes de transport.

Sa zone commerciale est assez étendue et vous y trouverez de tout, des bijouteries aux restaurants de luxe, bien qu’il existe également des options gastronomiques moins chères et quelques bars.

Il est également courant de tomber sur des points d’informations touristiques qui vous aideront à connaître la ville si tel est votre objectif. Il a une superficie approximative de 32 000 m2.

Aéroport Paris-Orly : Classé 39ème mondial

Le deuxième meilleur aéroport de France -et 39 dans le monde- se trouve également au sud de Paris et c’est Orly.

Située à 13 kilomètres au sud de Paris, cette aérogare dispose de trois pistes et d’une zone cargo.

Il dispose d’une zone Wi-Fi gratuite pour tous les visiteurs et de deux bureaux d’information touristique. De plus, la zone commerciale est composée d’un large éventail de cafés, restaurants, distributeurs automatiques de billets, bureaux de détaxe et bureaux de change.

De nombreux magasins situés dans cet aéroport sont hors taxes. Il propose également des services tels que la location de voitures et les transferts privés.

Un autre point à noter à propos de l’aéroport d’Orly est qu’il est très proche du complexe Disneyland à Paris.

Aéroport Lyon-Saint Exupéry : Classé 98 au monde

Cet aéroport est célèbre pour l’architecture de son bâtiment principal, qui a été réalisé par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. C’est une structure monumentale qui ressemble à un oiseau lorsqu’il prend son envol.

Des vols partent d’ici vers plus de 120 destinations directes. L’aéroport de Lyon offre des services professionnels et propose des salles de réunion ou encore l’organisation d’événements.

La zone commerciale est composée de nombreux magasins Duty Free, de librairies, de cafétérias, de restaurants, de pharmacies, de douches, de centres religieux et même d’un hôtel.

D’autres aéroports français qui sortent du lot

Bien qu’ils ne figurent pas dans le top 100 mondial, il existe quelques aéroports en France qui méritent également d’être mentionnés :

  • Aéroport Marseille Provence : Cet aéroport offre toutes les commodités pour un voyage confortable et efficace. Il gère un très grand nombre de passagers et vous y trouverez une large offre gastronomique, des boutiques de souvenirs, des parfums, des vêtements, des bureaux de change, etc.
  • Aéroport de Bordeaux-Mérignac : L’aéroport de Bordeaux n’est pas très grand, mais il accueille en moyenne plus de 3 millions de visiteurs par an. Il comporte deux modules et un seul bâtiment qui fonctionne comme un terminal. Des plans sont actuellement en cours d’élaboration pour le tramway de Bordeaux pour relier l’aéroport au centre-ville.

Critères pris en compte pour élaborer le classement

La liste des meilleurs aéroports du monde (et les meilleurs aéroports de France) est préparée par une société appelée Skytrax. C’est un cabinet de conseil qui depuis 1999 a mené une enquête auprès de milliers d’utilisateurs à travers le monde afin d’évaluer le service rendu par les aérogares.

Pour l’étude de 2023, des personnes de plus de 100 nationalités ont été interrogées et plus de 550 aéroports ont été pris en compte.

Certaines des questions de cette enquête portaient sur les sujets suivants :

Connexions et voies d’accès

Ici sont considérés les facilités pour entrer et sortir de l’aéroport, les options de transport public disponibles, la disponibilité et les prix des taxis, la disponibilité des chariots à bagages, etc.

Plan du bâtiment et commodités

Nettoyage des sols, des espaces publics et des sièges du terminal, mise à disposition des sièges et aires de repos.

Immigration et sécurité

En ce qui concerne le processus d’immigration, les temps d’attente, le système et l’efficacité sont évalués ; mêmes critères en matière de contrôle de sécurité. L’attitude du personnel de sécurité et la présence d’installations de facturation sont également évaluées.

Installations internes

Orientation et signalétique dans les terminaux, clarté des appels à l’embarquement, écrans d’informations sur les vols, amabilité du personnel de l’aéroport et maîtrise des langues.

Zone commerciale et récréative

Salles de bains et douches, facilité de transit interne, normes d’hygiène, emplacement des chambres VIP, installations telles que crèches, restaurants, bars, pharmacies, bureaux de change, informations touristiques, zone fumeurs et service WiFi.

Quels changements y a-t-il eu dans la liste par rapport à 2022 ?

Les aéroports français ont gagné quelques places cette année par rapport à 2022.

L’aéroport international Paris-Charles de Gaulle, que l’on voit aujourd’hui au numéro 5, occupait l’an dernier le numéro 6.

De son côté, l’aéroport Paris-Orly est passé de la 46e place en 2022 à la 39e place en 2023.

L’Aéroport de Lyon fait ses débuts parmi les meilleurs au monde, puisqu’il s’agit de sa première apparition dans cette liste.

Qu’est-ce que les World Airport Awards ?

Les World Airport Awards ou World Airport Awards ont débuté en 1999 et leur mission est de récompenser le travail des aérogares qui s’efforcent de fournir un bon service client.

L’auditeur britannique Skytrax est chargé d’appliquer une enquête annuelle à des milliers de voyageurs et d’usagers qui fréquentent plus de 500 aéroports à travers le monde.

Sur la base des résultats de cette enquête, ils établissent chaque année un classement des 100 meilleurs aéroports du monde.

Les aéroports participant à l’étude ne doivent payer aucun type d’adhésion à Skytrax.

La réputation de cette étude est telle que les aéroports sélectionnés ont le droit de porter un insigne donné par Skytrax sur leur logo, ce qui les accrédite comme l’un des meilleurs de l’année. Nous avons vu les meilleurs aéroports de France. Ici vous avez les meilleurs aéroports d’Espagne. Et voici les meilleurs aéroports du Portugal.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *