Change de devise à l´aéroport

Comparer Devise est le premier comparateur des bureaux de change de devises pour les voyageurs quittant la France ou y entrant. Nous sommes venus en France, de l´Espagne pour introduire la transparence sur le marché des devises et pour vous aider à trouver les meilleurs cours chaque fois que vous changez de l’argent pour vos voyages à l’étranger.

Bureaux de change à l’aéroport

Les aéroports sont de gigantesques hubs pour attirer les gens.

Selon les données de Aéroports de París-ADP, en 2022, près de 87 millions de passagers ont transité par les aéroports de Paris (CDG et Orly).

Si l’on y ajoute le trafic des aéroports de Nice, Lyon, Marseille et Toulouse, on a un trafic annuel de plus de 100 millions de passagers sur toute la France.

Comment ça marche

Que fait le gestionnaire de chaqu´un de nos aéroports avec cet immense volume de trafic passagers ? Monétisez-le. Comme?

Commercialisation des espaces auprès des entreprises de restauration, des magasins de mode et d’électronique, des services duty free et de change de l’aéroport (bureaux de change ou banques).

Et tout cela en échange d’un minimum assuré (cotisation annuelle) et d’une part « variable » dans chaque vente réalisée. Cela signifie que l’échange de devises dans les aéroports est beaucoup plus cher qu’à l’extérieur de l’aéroport et pour cette raison, l’aéroport devrait être notre dernière option d’échange en France.

Des choses comme ça, le service de change restera très cher à l’aéroport et déconseillé. Jusqu’à ce que les utilisateurs s’en rendent compte et que l’entreprise soit gaspillée. Saviez-vous qu’au Royaume-Uni, seulement 1 % de tous les échanges de devises sont effectués à l’aéroport ? En France, nous sommes encore très loin de ces chiffres et, comme nous laissons tout à la fin, c’est comme ça que ça se passe.

Emplacement privilégié des bureaux de change à l’aéroport

Les bureaux de change qui assurent le service d’achat et de vente de devises sont stratégiquement situés dans les zones Départs de l’aéroport (vente de devises) et Arrivées (achat de devises contre euros).

Dans les deux cas, il y a généralement des bureaux de change dans la zone d’accès au public (avant l’embarquement ou dans le hall des arrivées des aéroports) et également une fois que vous avez passé les arches de sécurité, dans la zone réservée aux passagers aux départs et dans les halls de récupération des bagages à Arrivées.

Avantages et inconvénients

Examinons les avantages et les inconvénients du change de devises à l’aéroport.

Avantages du change de devises à l’aéroport

Le change de devises à l’aéroport est un service très confortable et sûr puisque les bureaux sont situés dans les bons « flux » de passagers (ceux qui partent ou ceux qui arrivent) et généralement dans la zone « stérile » une fois le contrôle des passagers passé la sécurité.

Si vous recherchez la sécurité, mieux vaut vous y changer que dans la zone publique de l’aéroport ou à votre destination au centre d’un pays très fréquenté.

Ces sites sont généralement gérés par des bureaux de change, et non par des banques, qui sont plus spécialisées et ont jusqu’à 80 devises différentes en stock. Au moins le change de devises aux aéroports de Paris.

Les bureaux sont généralement ouverts tant qu’il y a des vols à ces aéroports tous les jours de l’année tant qu’il y a des vols internationaux. Ils sont généralement servis par des employés formés avec des langues.

Ils enregistrent généralement les opérations de change qu’ils effectuent avec la vidéo, donc si vous avez une plainte ou s’il y a une erreur, vous pouvez leur demander de revoir l’enregistrement pour identifier l’erreur.

Inconvénients du change de devises à l’aéroport

Le principal problème des aéroports, c’est qu’ils sont chers, assez chers. Et cela parce que le gestionnaire d’aéroport souhaite obtenir de bonnes performances de chaque opération de change, et le gestionnaire du service de change (banque ou bureau de change) également.

En fin de compte, soit les cours sont élevés, soit les chiffres ne sortent pas. Pour cette raison, les montants échangés à l’aéroport sont généralement inférieurs à ceux échangés à la banque ou au bureau de change au centre ville.

Ils ont également tendance à essayer de vous vendre une plus grande quantité en entrant dans des tranches de cours moins chers si vous achetez X quantité supplémentaire ou des services supplémentaires comme le rachat du surplus (si vous avez du surplus, nous le rachèterons à votre retour sans frais).

Recommandations si vous changez à l’aéroport

Si vous allez faire le change devise à l´aéroport, suivez ces recommandations :

  • Recherchez un service d’échange qui ne vous facture pas de commission. N’oubliez pas que les services de change gagnent généralement de l’argent en mettant une marge (différentiel ou spread) sur chaque devise qu’ils vendent, et certains en mettant également une commission dessus.
  • Ne changez que le montant nécessaire pour, une fois à l’aéroport de destination, pouvoir rejoindre votre hôtel ou logement. Et puis changez-vous dans un bureau de change locale.
  • Il vaut mieux faire l´operation une fois passé le contrôle de sécurité, c’est plus sûr et vous éviterez la possibilité « d’oublier » votre argent dans les arceaux de sécurité avec autant de ceintures à l’extérieur, chaussures au scanner de sécurité, téléphone portable, clés, etc.
  • S’il vous reste de la monnaie à votre retour et que vous avez le service « rachat » inclus, profitez-en pour qu’ils vous donnent le même taux de change que l’opération d’achat initiale. Notez également qu’ils ne vous permettront de retourner que des billets de banque, pas des pièces uniques (sauf peut-être 1 £ et 2 £). Alors, débarrassez-vous du surplus de monnaie à la source, donnez-le ou gardez-le dans la tirelire exotique à la maison.

Principaux gestionnaires d’aéroports en France

  • Aéroports de Paris (ADP)
  • Groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA)
  • Aéroport Marseille-Provence, Société Anonyme (SA)

Sin comentarios