Dirham marocain (MAD)

Le dirham marocain est la monnaie officielle du Royaume du Maroc. Il est représenté par le symbole arabe درهم ou l’acronyme DH. Son code ISO 4217 est MAD. Bien que

son pluriel serait « darahim », en espagnol, français ou anglais il sera compris comme faisant référence aux « dirhams ». A la date de cette mise à jour (29 juin 2023), le taux de change de l’euro dirham est :

  • 1 euro = 10,80 dirhams.
  • 10 dirhams = 0,93 euros.

Histoire du dirham marocain

Le dirham est utilisé comme monnaie officielle au Maroc et au Sahara occidental depuis 1882. Dans les années 1960, après l’émancipation du Maroc du protectorat français, le roi du Maroc a introduit le dirham pour remplacer le franc français par un équivalent de 1 dirham = 100 francs.

Billets et pièces en dirhams marocains

La Banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib) est chargée de l’émission des billets et des pièces. Depuis 1987, la fabrique de pièces et de timbres est connue sous le nom de Dar As-Sikkah, également en charge de la production du passeport marocain.

Pièces en dirhams marocains

Un dirham est divisé en 100 cents (également appelés « francs »). À l’heure actuelle, il existe 9 dénominations différentes qui coexistent, après les impressions de 1974, 1987, 2002 et 2011.

  • Pièces en cents : 10 et 20 cents ;
  • Pièces en dirhams : 1/2 dirham, 1, 5 et 10 dirhams.

Pièce de 1 dirham

La pièce de 1 dirham représente l’effigie du roi Mohammed VI à l’avers et les armoiries de la maison royale au revers. Sa contre-valeur en euros est vraiment faible : environ 8,3 centimes d’euro chez les bureaux de change français, en juin 2023.

Pièce de 1 dirham
Pièce de 1 dirham

Pièce de 5 dirhams

La pièce de 5 dirhams représente l’effigie du Roi Mohammed VI à l’avers et la Mosquée Hassan II de Casablanca au revers. Sa contre-valeur en euros est vraiment faible : environ 43 centimes d’euro chez les bureaux de change français, en juin 2023.

Pièce de 5 dirhams
Pièce de 5 dirhams

Pièce de 10 dirhams

La pièce de 10 dirhams représente l’effigie du roi Mohammed VI à l’avers. Le revers montre une représentation de la ville de Qalaat MGouna (Kalaat M’Gouna), une ville spectaculaire de la province de Tinghir, entre Ourzazate et Tinejdad. Sa contre-valeur en euros est vraiment faible : environ 86 centimes d’euro chez les bureaux de change français, en juin 2023.

Pièce de 10 dirhams
Pièce de 10 dirhams

Billets en dirhams marocains

Actuellement, il existe 5 dénominations différentes de billets en dirhams marocains : 10, 20, 50, 100 et 200 dirhams. Ces billets ont eu 3 circulations : la première en 1987 lorsque Hassan II était le monarque.

Et la plus récente de 2002 et 2012, quand son fils Mohammed VI était déjà monarque.

Billet de 10 dirhams

Cet exemple de billet de 10 MAD (1987) porte l’effigie de Hassan II, père de l’actuel Roi Mohammed VI, et équivaudrait à une monnaie d’un peu moins d’un euro, comme nous l’avons vu avec la pièce d’un dirham. Au revers, il montre un luth marocain et un bassin d’ablutions pour la prière.

Billet de 10 dirhams marocains
Billet de 10 dirhams marocains

Billet de 20 dirhams

Cet exemple de billet de 20 dirhams de 2012 porte l’effigie de l’actuel monarque Mohammed VI. Au verso, il montre le pont Hassan II qui relie les villes de Rabat et Salé sur le fleuve Bou Regreg. Et un échantillon de la mosquée de Casablanca.

Ce billet de 20 dirhams équivaudrait au changement d’environ 1,70 euro chez les bureaux de change français, en juin 2023.

Billet de 20 dirhams marocains
Billet de 20 dirhams marocains

Billet de 50 dirhams

Le billet de 50 dirhams a commencé à être imprimé avec la série 1987. Celui de 2012 montre l’effigie de l’actuel monarque Mohammed VI sur son avers. Au revers il montre l’arganier, un broyeur d’huile d’argan, les cascades d’Ouzoud et un faucon. Egalement un ornement inspiré des tapis marocains.

Ce billet de 50 dirhams équivaudrait à un changement d’environ 4,30 euros chez les bureaux de change français, en juin 2023.

Billet de 50 dirhams marocains 2012 Series
Billet de 50 dirhams marocains 2012 Series

A noter que ce billet coexiste avec le précédent billet de la série 1987 à l’effigie du père du roi, Hassan II. Et sur son dos, il montre une kasbah ou citadelle, d’une ville du sud.

Billet de 50 dirhams marocains 1987 Series
Billet de 50 dirhams marocains 1987 Series

Billet de 100 dirhams

Le billet de 100 dirhams a commencé à être imprimé avec la série 1987. Celui de 2012 montre l’effigie de l’actuel monarque Mohammed VI sur son avers.

Au revers il montre une vue du Moussem Tan Tan et une boutique marocaine. En arrière-plan, vous pouvez voir des éoliennes dans le désert et un ornement inspiré des tapis marocains, signe de développement et de tradition. Un moussem est une sorte de foire qui rassemble les Berbères à des fins économiques, culturelles et sociales. Le moussem de Tan Tan est le rassemblement annuel de plus de trente tribus du sud du Maroc et d’autres régions du nord-ouest de l’Afrique à Tan-Tan, une ville du sud-ouest du Maroc.

Ce billet de 100 dirhams équivaudrait au changement d’environ 8,60 euros chez les bureaux de change français, en juin 2023.

Billet de 100 dirhams marocains 2012 Series
Billet de 100 dirhams marocains 2012 Series

A noter que ce billet coexiste avec le précédent billet de la série 1987 à l’effigie du père du roi, Hassan II avec vue sur le minaret de la tour Koutoubia (Marrakech). Et sur son dos il montre une représentation de la « marche verte » d’après le tableau original du peintre Ahmed Ben Yessef. La Marche verte est une invasion pacifique du Sahara par le Maroc le 6 novembre 1975.

Billet de 100 dirhams marocains 1987 Series
Billet de 100 dirhams marocains 1987 Series

Billet de 200 dirhams

Le billet de 200 dirhams a commencé à être imprimé avec la série 1987. Voici un exemple d’un billet de 200 MAD de la série 2012 (équivalent à environ 17 euros plus ou moins chez les fournisseurs de devises français, en juin 2023).

Il porte à l’avers l’effigie de l’actuel monarque Mohammed VI, et au revers une vue aérienne du Port de Tanger-Med et du phare du Cap Spartel (Cap Spartel) à 14 km à l’ouest de la ville, l’endroit où coulent les eaux de la mer Méditerranée et celles de l’océan Atlantique.

Billet de 200 dirhams marocains 2012 Series
Billet de 200 dirhams marocains 2012 Series

A noter que ce billet coexiste avec le précédent billet de la série 1987 à l’effigie du père du roi, Hassan II avec vue sur le mausolée dédié à son père, Mohammed V, sur l’esplanade de la Tour Hassan, à Rabat. Et sur son dos il montre un coquillage (murex), une branche de corail et un bateau arabe (dhow).

Billet de 200 dirhams marocains 1987
Billet de 200 dirhams marocains 1987

Restrictions à l’exportation de dirhams

Une chose que vous devez savoir, c’est qu’il ne faut pas changer une grande quantité de dirhams en France ou une fois au Maroc. Et si vous le faites, vous feriez mieux de les dépenser ou de les changer là-bas avant de retourner en France.

Et ce parce qu’actuellement (2019) il est interdit de retirer plus de 2 000 dirhams en pièces ou en billets du pays. Soit l’équivalent du changement d’environ 190 à 200 euros. Il existe également des formalités pour échanger vos dirhams restants auprès d’un fournisseur de devises ou d’une banque marocaine avant de quitter le Maroc.

Ceux-ci sont:

-Pour échanger (vendre) jusqu’à 2 000 MAD, il vous suffit de fournir votre carte d’embarquement.

-Si vous allez vendre un montant supérieur à 2 000 MAD, ils vous demanderont de justifier de l’origine de ces dirhams au moyen d’un extrait de guichet automatique ou d’un reçu bancaire pour l’extraction de ces dirhams de votre compte, d’une facture de vente qui justifie l’origine de cet argent, etc.

Garde cela à l’esprit. De leur côté, les résidents marocains peuvent échanger dans la limite d’un plafond annuel de 45 000 MAD. C’est ce qu’on appelle là-bas la « dotation touristique » (voir site de l’Office des Changes).

Taux de change euro vers marocain

La variation de l’euro par rapport au dirham oscille en permanence. Si vous cherchez dans Google « échange euro-dirham marocain », vous trouverez des dizaines de sites (« convertisseurs de devises« ) qui proposent un « taux » du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les prix de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ça (29 juin 2023):

Cours euro dirham marocain 29 juin 2023
Cours euro dirham marocain 29 juin 2023

Comme vous pouvez le constater, le taux de change des cinq dernières années a fluctué entre 10,4 et 11,4 dirhams pour un euro, mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur du dirham marocain « devise » par rapport à l’euro, et non celle de la monnaie réelle, qui est plus faible.

En effet, chez les bureaux de change de devises en France vous pouvez acheter des « dirhams » à un taux de change compris entre 8,42 MAD par euro depuis Comparer Devise et 7,35 MAD par euro depuis votre aéroport. Rien à voir avec le taux de change euro-dirham.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, gardez ceci à l’esprit :

-Il s’agit d’un taux non officiel, et donc peu fiable. En d’autres termes, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous obtenez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par des changements de change. les taux. »

-Ces taux que vous voyez sont généralement des prix de gros de la devise du dirham marocain par rapport à la devise de l’euro (la devise et les billets que nous échangeons lors de nos voyages à l’étranger ne sont pas les mêmes) ;

-Ce taux ne peut être obtenu que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de dirhams en billets, vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou bureau de change). Ce marché signifie que les dirhams marocains ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés à des voyageurs du Maroc, passant auparavant par la France).

En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui sera appliqué par celui qui vous les vendra).

Le dirham marocain n’est pas une monnaie très abondante en France, car sa sortie du Maroc est assez contrôlée. Pour cette raison, il n’est pas facile de le trouver disponible à la vente chez les bureaux de change de monnaie français. Et du fait de sa rareté, ses tarifs sont plus chers en France qu’au Maroc même.

Si vous choisissez d’acheter des dirhams en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur taux.

Où échanger des dirhams marocains en France

Les 3 endroits les plus populaires pour échanger des MAD en France sont les banques, les bureaux de change de devises et l’aéroport.

Les banques françaises peuvent changer des dirhams, mais attention car elles vous facturent une commission qui sera de l’ordre de 2,5 à 3%.

Cela signifie que si vous changez 1000 euros en dirhams, ils vous factureront 25 à 30 euros, ce qui appliquera le changement à 970-975 euros, et non les 1000 euros d’origine.

Parmi eux, l’endroit le moins recommandé pour acheter est l’aéroport et toute entreprise qui vous facture une commission en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix auquel ils ont acheté la devise et le prix auquel elle vous est vendue) .

Taux de change Euro à Dirham marocain aujourd’hui

Pour connaître le taux de change euro vers le dirham, le mieux que vous puissiez faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *