Riyal saoudien (SAR)

Le riyal saoudien est la monnaie officielle de l’Arabie saoudite. Son code ISO 4217 est SAR et son symbole est SR (en arabe ر.س). Le riyal saoudien, dans certaines régions, est également connu sous le nom de rial saoudien. Un riyal est divisé en 100 halala.

En mai 2023, l’équivalence du riyal saoudien par rapport à l’euro était :

  • 1 euro = 4,02 riyals saoudiens.
  • 1 riyal saoudien = 0,25 euros.

Histoire du rial saoudien

Le riyal saoudien trouve son origine dans la monnaie de la région du Hedjaz avant la formation du pays de l’Arabie saoudite.

Cette monnaie précédente était basée sur la monnaie de l’Empire ottoman bien qu’elle ait ensuite fixé sa valeur par rapport à la roupie indienne, en 1935. En 1960, la division du riyal a été établie en 20 ghirsh, bien que cela ait duré peu de temps pour l’introduction de halala en 1963.

L’Autorité monétaire d’Arabie saoudite (à l’origine l’Agence monétaire d’Arabie saoudite) est la banque centrale d’Arabie saoudite et a été créée en 1952.

Billets Arabie Saoudite 2023
Billets Arabie Saoudite 2023

Son acronyme est SAMA et sur son site Web, nous pouvons obtenir des informations pratiques sur les pièces et les billets en riyal.

Pièces de monnaie en riyal saoudien

Des dizaines de pièces de monnaie riyal différentes ainsi que leurs divisions ont été frappées de 1925 à 1963. Depuis 1963, la pièce de 1 halala en bronze a été frappée. En 1972 ont suivi les pièces de 5, 10, 25 et 50 halalas.

Puis la pièce de 1 riyal en 1976 et une modification de la pièce de 50 halala en 2007 avec Le nom du roi Abdallah.

En 2016, la sixième série de pièces de l’Arabie saoudite est entrée en vigueur avec des copies de pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 halalas et de 1 et 2 riyals.

Pièce d’un halala

Sur la face de cette pièce apparaît l’emblème national saoudien gravé au centre avec le titre du roi (gardien des deux mosquées sacrées) et un motif végétal récurrent sur le dessus.

Le nom du roi (Salman bin Abdulaziz Al Saud) est gravé au bas de l’emblème avec l’année Hijri (1438) sur le côté droit et l’année grégorienne (2016) sur la gauche. Les parties supérieure et inférieure de l’avers sont gravées de motifs végétaux.

Pièce de 1 halala (Arabie Saoudite)
Pièce de 1 halala (Arabie Saoudite)

Les queues de la pièce montrent le numéro 1 gravé au centre avec la dénomination en mots arabes (هللة واحدة) placée en haut et la dénomination anglaise (ONE HALALA) en bas. De plus, les parties supérieure et inférieure du revers sont gravées de motifs végétaux récurrents.

Cette monnaie vaudrait aujourd’hui un demi centime d’euro, c’est-à-dire pratiquement rien.

Pièce de 5 halalas

D’un côté de la pièce se trouve l’emblème national du Royaume gravé au centre avec le titre du Roi (le Gardien des Deux Mosquées Sacrées) et un motif végétal récurrent en haut. Le nom du roi (Salman bin Abdulaziz Al Saud) est gravé au bas de l’emblème avec l’année Hijri (1438) sur le côté droit et l’année grégorienne (2016) sur la gauche. Les parties supérieure et inférieure de l’avers sont gravées de motifs végétaux.

Pièce de 5 halalas (Arabie Saoudite)
Pièce de 5 halalas (Arabie Saoudite)

L’autre face de la pièce montre le chiffre 5 gravé au centre avec la dénomination en mots arabes (خمس هللات) placée au-dessus et la dénomination anglaise (CINQ HALALAS) en bas. De plus, les parties supérieure et inférieure du revers sont gravées de motifs végétaux récurrents.

Cette monnaie équivaudrait aujourd’hui à un centime d’euro.

Pièce de 10 halalas

Sur le côté de cette pièce, vous pouvez voir l’emblème national du Royaume gravé au centre avec le titre du Roi (Gardien des Deux Mosquées Sacrées) et un motif végétal récurrent au sommet.

Le nom du roi (Salman bin Abdulaziz Al Saud) est gravé au bas de l’emblème avec l’année Hijri (1438) sur le côté droit et l’année grégorienne de cette série (2016) sur la gauche. Les parties supérieure et inférieure de l’avers sont gravées de motifs végétaux.

Pièce de 10 halalas (Arabie Saoudite)
Pièce de 10 halalas (Arabie Saoudite)

Le côté opposé montre le chiffre 10 gravé au centre avec la dénomination en mots arabes (عشر هللات) placée au-dessus et la dénomination anglaise (TEN HALALAS) en bas. De plus, les parties supérieure et inférieure du revers sont gravées de motifs végétaux récurrents.

La contre-évaluation en euros de cette monnaie est d’environ 2 centimes.

Pièce de 25 halalas

Le recto de la pièce montre l’emblème national du Royaume gravé au centre avec le titre du Roi (Gardien des Deux Mosquées Sacrées) et un motif végétal récurrent sur le dessus.

Le nom du roi (Salman bin Abdulaziz Al Saud) est gravé au bas de l’emblème avec l’année Hijri (1438) sur le côté droit et l’année grégorienne d’émission (2016) sur la gauche. La partie supérieure et la partie inférieure de l’avers sont gravées de motifs végétaux.

Le côté opposé montre le nombre 25 gravé au centre avec la dénomination en mots arabes (خمس وعشرون هللة) placée au-dessus, et la dénomination en mots anglais (TWENTY FIVE HALALAS) en bas. De plus, les parties supérieure et inférieure du revers sont gravées de motifs végétaux récurrents.

Pièce de 25 halalas (Arabie Saoudite)
Pièce de 25 halalas (Arabie Saoudite)

Cette monnaie aurait une valeur en euros aujourd’hui en France d’environ 5 centimes d’euro.

Pièce de 50 halalas

Le recto de la pièce présente l’emblème national du Royaume au centre avec le titre de Roi Gardien des Deux Mosquées Sacrées et un motif végétal récurrent sur le dessus.

Le nom du roi (Salman bin Abdulaziz Al Saud) est gravé au bas de l’emblème avec l’année Hijri (1438) sur le côté droit et l’année grégorienne (2016) sur la gauche. La partie supérieure et la partie inférieure de l’avers sont gravées de motifs végétaux.

Au dos de la pièce, vous pouvez voir le nombre (50) gravé au centre avec la dénomination arabe (خمسون هللة) en haut et la dénomination anglaise (CINQUANTE HALALAS) en bas. De plus, les parties supérieure et inférieure du revers sont gravées de motifs végétaux récurrents.

Pièce de 50 halalas (Arabie Saoudite)
Pièce de 50 halalas (Arabie Saoudite)

Cette monnaie serait changée aujourd’hui à environ 10 centimes d’euro.

1 pièce de riyal saoudien

La pièce de 1 riyal montre un portrait du roi Salman Al Saud en argent. Sur le côté droit figurent son nom le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et le titre de roi gardien des deux mosquées sacrées, gravés dans un cadre doré. Sur la gauche se trouve un motif végétal qui englobe l’emblème national du Royaume.

Pièce de 1 riyal (Arabie Saoudite)
Pièce de 1 riyal (Arabie Saoudite)

Le dos de la pièce montre en son centre la dénomination de la pièce (SAR 1) avec la dénomination en lettres arabes (ريال واحد) en haut et en anglais (ONE RIYAL) en bas. Sur le côté droit, il y a un cadre doré gravé du nom complet du Royaume, et sur la gauche, un motif végétal qui englobe l’emblème national du Royaume.

L’année Hijri (1438) est gravée dans la partie supérieure et l’année grégorienne d’émission (2016) dans la partie inférieure.

Pièce de 2 rials saoudiens

La pièce de 2 riyals date de 2016 et a une valeur en euros aujourd’hui d’environ 40 centimes. Sur la tête se trouve le portrait du roi Abdulaziz Al Saud gravé en or au centre. Sur le côté droit du portrait, le nom du roi (King Abdulaziz bin Abdul-Rahman Al Saud) est gravé dans un cadre en argent, et sur la gauche se trouve un motif contenant des motifs végétaux et l’emblème national du Royaume saoudien .

Pièce de 2 riyals (Arabie Saoudite)
Pièce de 2 riyals (Arabie Saoudite)

Le côté contes de la croix de la pièce montre sa valeur actuelle (SAR 2) écrite en or au centre avec la dénomination arabe (ريالان) au-dessus et la dénomination anglaise (TWO RIYALS) en bas.

Sur le côté droit de la pièce, il y a un cadre en argent qui contient le nom du Royaume, et sur la gauche, un motif végétal qui englobe l’emblème national du Royaume. L’année Hijri (1438) est gravée en haut et l’année du calendrier grégorien (2016) gravée en bas.

Billets en riyal saoudien

En 1961, l’Agence monétaire d’Arabie saoudite de l’époque a commencé à émettre des billets de banque en riyals saoudiens. Les premiers billets émis étaient de 1, 5, 10, 50 et 100 rails. En 1983, le billet de 500 riyals a été introduit et en 2000, les billets de 20 et 200 riyals ont été introduits dans le pays.

En 2016, la sixième série de billets en riyals est entrée en circulation avec des coupures de 5, 10, 50, 100 et 500 riyals saoudiens.

Billet de 5 rials saoudiens

Ce billet de couleurs violettes vaudrait aujourd’hui, en France, un euro en échange fournisseurs, environ.

L’avers montre le portrait du gardien des deux mosquées sacrées, le roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud et une vue du champ pétrolifère de Shaybah. Shaybah est l’un des plus grands gisements pétroliers d’Arabie saoudite.

Il est exploité par la compagnie pétrolière saoudienne Aramco et est situé à environ 40 km de la frontière nord du désert de Rub al-Jali. De son côté, Salman bin Abdulaziz est le roi d’Arabie Saoudite, gardien des Lieux Saints et chef de la Maison des Saoud depuis le 23 janvier 2015.

Le revers montre une vue de fleurs indigènes du Royaume d’Arabie Saoudite.

Billet de 5 rials saoudiens 5 SAR
Billet de 5 rials saoudiens 5 SAR

Billet de 10 rials saoudiens

Sur l’avers de la note de 10 couleurs aux tons bruns, vous pouvez voir un portrait du gardien des deux mosquées sacrées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et une photo du palais de feu le roi Abdulaziz dans la région d’Almoraba. Salman bin Abdulaziz est le roi d’Arabie Saoudite, gardien des Lieux Saints et chef de la Maison des Saoud depuis le 23 janvier 2015.

Le verso du billet montre une vue du King Abdullah Bin Abdulaziz Financial Center à Riyad, capitale et principal centre d’affaires de l’Arabie saoudite, avec plus de 5 millions d’habitants.

Billet de 10 rials saoudiens 10 SAR
Billet de 10 rials saoudiens 10 SAR

Aujourd’hui, les bureaux de change vous donneraient environ 2 euros en échange d’un billet de 10 SR.

Billet de 50 rials saoudiens

Sur l’avers de ce billet de 50 SR, de tons verts, il y a un portrait du Gardien des Deux Mosquées Sacrées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et une photo de la Mosquée du Dôme Al-Sakhra. Salman bin Abdulaziz est le roi d’Arabie saoudite, gardien des lieux saints et chef de la maison des Saoud depuis le 23 janvier 2015. Le revers du billet montre une vue de la mosquée Al-Aqsa à Al-Quds Al-Shareef.

Billet de 50 rials saoudiens 50 SAR
Billet de 50 rials saoudiens 50 SAR

La contre-valeur du billet de 50 riyals aujourd’hui en euros, en France serait de 10 euros.

Billet de 100 rials saoudiens

Sur l’avers du billet de 100 SR, de couleur rougeâtre, un portrait du gardien des deux mosquées sacrées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud (né en 1935) est représenté à côté du dôme vert de la mosquée du Prophète. Salman bin Abdulaziz est le roi d’Arabie Saoudite, gardien des Lieux Saints et chef de la Maison des Saoud depuis le 23 janvier 2015

Le verso du billet montre une vue de la mosquée du Prophète à Al-Madinah Al-Monawarah. La mosquée du Prophète à Médine a été construite à l’origine par le prophète islamique Muhammad, situé à Médine, dans la région du Hejaz en Arabie saoudite. C’était la troisième mosquée construite dans l’histoire de l’Islam et est aujourd’hui l’une des plus grandes au monde avec une capacité d’accueil de 1 million de fidèles.

Billet de 100 rials saoudiens 100 SAR
Billet de 100 rials saoudiens 100 SAR

Si un billet de 100 riyals tombait entre vos mains, vous en retireriez aujourd’hui l’équivalent d’environ 20 euros en France.

Billet de 500 riyals saoudiens

Ce billet de 500 riyals saoudiens est de la plus haute dénomination du Royaume d’Arabie saoudite. Il est bleu et montre feu le roi Abdulaziz Bin Abdulrahman Al Saud à l’avers avec la Santa Ka`aba en arrière-plan. Abdulaziz bin Saúd a été le premier roi d’Arabie saoudite du 22 septembre 1932 jusqu’à sa mort. Il est considéré comme le fondateur de l’État saoudien moderne, après avoir combattu pendant 30 ans jusqu’à l’unification de l’Arabie saoudite.

Au verso du billet, vous pouvez voir la mosquée sacrée de Makkah Al Mukarramah. C’est la mosquée la plus importante de la ville de La Mecque et le premier lieu saint de l’islam.

Billet de 500 rials saoudiens 500 SAR
Billet de 500 rials saoudiens 500 SAR

Aujourd’hui, chez les fournisseurs de devises en France ils vous donneraient environ 100 euros en échange d’un billet de 500 SR.

Taux de change euro riyal saoudien

Le taux de change entre l’euro et le riyal saoudien n’a pas subi de variations majeures au cours des 5 dernières années, se maintenant autour de 4 à 5 riyals pour un euro. Depuis mi-2018, le taux de change est resté très stable et au 29 mai 2023, le taux de change de l’euro contre le riyal saoudien est de 1 € = 4,03 SR.

Cours Euro Riyal Saoudien 29 05 2023
Cours Euro Riyal Saoudien 29 05 2023

Comme vous pouvez le voir, le taux de change l’année dernière a oscillé entre 3,7 et 4,7 riyals pour un euro, mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur du riyal « devise » par rapport à l’euro, et non celle de la monnaie papier (monnaie de voyage ), qui est plus faible.

En fait, chez les fournisseurs de change en France, vous pouvez acheter des riyals saoudiens aujourd’hui à un taux de change de 3,57 riyals pour chaque euro, rien à voir avec le taux de change euro contre riyal (4,03 riyals pour un euro).

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre téléphone portable, gardez ceci à l’esprit :

-C’est un taux peu fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous recevez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Confirmez les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par les variations des taux de change. ”

-Ces taux que vous voyez sont généralement des taux de gros du riyal saoudien par rapport à l’euro (la monnaie de voyage et la monnaie papier ne sont pas les mêmes);

-Ce taux n’est accessible qu’aux banques. C’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier;

Si vous avez besoin de billets en riyals, vous devrez passer par le marché des billets de détail (banque ou fournisseur de devises). Cela signifie que les rials saoudiens auront dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous en profitiez (ou achetés à des touristes ou professionnels saoudiens de passage en France auparavant).

En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui vous sera appliqué par le vendeur).

Le rial saoudien est une monnaie très rare en France, il n’est donc pas facile d’en trouver disponible à la vente. Il est donc bon d’anticiper l’achat et de le commander en ligne pour bénéficier d’un meilleur tarif.

Où échanger des rials saoudiens en France

Le rial saoudien est une monnaie rare en France, il n’est donc pas facile d’en trouver disponible à la vente. Par conséquent, il est bon d’anticiper l’achat et de le commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

L’échange de riyals saoudiens contre des euros peut se faire dans les aéroports, où opèrent les fournisseurs de devises, chez les fournisseurs de devises au niveau de la rue dans les villes touristiques, ou dans les grandes banques qui en vendent.

Mais en dehors de la monnaie qu’ils vous rendent, vous devrez prévoir une commission bancaire comprise entre 2,5 et 3 %. Cela signifie que si vous changez 600 euros en couronnes, en plus du changement qui vous est appliqué, vous paierez une commission de 15 à 18 euros. Et ils échangeront le reste à leur taux de change du jour.

Quant aux fournisseurs de devises en France, ils ont tendance à avoir de bons taux (sauf ceux dans les aéroports comme Global Exchange qui ont des bureaux de change très attractifs mais qui ne donnent pas de bons taux).

Les fournisseurs de devises qui collaborent avec Comparer Devise ne vous facturent pas de commission et lorsqu’ils sont en concurrence les uns avec les autres, vous pouvez toujours contracter le fournisseur de devises qui vous convient le mieux (pour le prix, pour la commodité, pour la proximité ou pour la confiance).

Changer 1000 euros en rials saoudiens

Si vous vouliez changer 1000 euros en riyals saoudiens à la date de cet article, ce serait les taux de change mondiaux à l’aéroport Parid CDG par rapport à ceux des fournisseurs de devises qui collaborent avec Comparer Devise.

Vous comprendrez ci-dessous pourquoi cette société ne souhaite pas collaborer avec nous en facilitant la comparaison des prix, devise par devise.

Pour connaître le taux de change euro contre riyal saoudien aujourd’hui, vous pouvez utiliser notre comparateur de devises :

Bureau de change/ Endroit   Cours EUR SAR (05 29 2023)  1.000 € en SAR
Global Exchange Paris CDG 3,354578   3.354 SAR
Global Exchange Paris Orly N.D.   N.D.
Comparer Devise 3,562300   3.562 SAR

Comme vous pouvez le voir, la différence entre être négligent avec votre change de devises (le laisser pour le dernier jour à l’aéroport de départ) ou chercher un peu et faire valoir vos euros, aujourd’hui s’appelle 3 562 – 3 354 SAR = 208 riyals saoudiens de plus ou moins. Soit environ 44 euros pour changer.

Pour cette raison, nous vous recommandons toujours de faire une comparaison préalable des taux de change dans Comparer Devise, avant de choisir un fournisseur de devises spécifique.

Et bien sûr, sauf cas d’extrême nécessité, ne changez pas de devises à l’aéroport, où pour 1000 euros de change vous perdez 180 euros de différence par rapport au change avec Comparer Devise.

Sont-ils des tarifs chers? Eh bien, cela dépendra de qui le dit et de l’urgence avec laquelle vous avez besoin de la monnaie. Mais bien sûr, puisque la monnaie étrangère est une marchandise, aucun utilisateur ne paierait rationnellement plus pour la même chose s’il pouvait la trouver moins chère.

Et c’est pourquoi la devise de Comparer Devise est « un dollar est un dollar, pourquoi payer plus pour la même chose? ».

Taux de change euro riyal aujourd’hui

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *