Sol péruvien (PEN)

Le sol péruvien, également appelé Nuevo Sol péruvien, est la monnaie officielle du Pérou depuis 1991. Il est subdivisé en 100 cents. Son code ISO 4217 est PEN et son symbole est S/, qui s’écrit toujours avant la quantité. Sol en espagnol signifie « soleil » et nuevo signifie « nouveau ». Ainsi, Nuevo sol signifie « Nouveau Soleil ».

Depuis septembre 2023, l’équivalence du Nuevo Sol du Pérou par rapport à l’euro est :

  • 1 euro = 3,96 soles.
  • 1 sol = 0,25 euros.

Histoire du nouveau sol

La monnaie du Pérou a changé au fil du temps, et à chaque changement, un nouveau nom est apparu (soleil d’or, inti et nouveau soleil). Au XXe siècle, ce sont les changements les plus récents par période.

-Entre avril 1931 et janvier 1985, l’unité monétaire du Pérou s’appelait le « Sol de oro ».

-Entre janvier 1985 et juin 1991, l’unité monétaire en vigueur au Pérou était l’inti. Durant sa courte vie, l’inti était divisible en 100 cents et un an après son lancement, en janvier 1986, c’était l’unité de compte dans la comptabilité des entreprises publiques et privées péruviennes. En mai 1985 sont apparues les premières monnaies exprimées en intis, et en décembre de la même année, les premiers billets de banque ont été mis en circulation.

-Le nuevo sol a été créé en 1991 comme unité monétaire officielle du Pérou, remplaçant l’inti. Au début, la pièce s’appelait « Nuevo Sol » pour la différencier de « l’ancien » Soleil (1931-1985).

-Enfin, depuis décembre 2015, le gouvernement péruvien a imposé et émis la dénomination Sol pour la monnaie officielle du pays. Malgré cela, les billets et les pièces portant la dénomination « nuevos soles » continuent d’être acceptés comme moyen de paiement et, bien qu’ils soient progressivement retirés, ils circulent simultanément avec les nouveaux billets et pièces libellés en Soles.

L’émission des billets et des pièces de nuevos soles relève de la responsabilité de la Banque centrale de réserve du Pérou, (BCRP) basée dans la capitale du pays, Lima.

Pièces de monnaie du Nuevo sol péruvien

Le Sol ou Nuevo Sol (S/) est divisé en 100 centimes (c). Actuellement, les pièces Nuevo Sol suivantes et leurs centimes sont en circulation :

  • Pièces de centimes de soles nuevos : 10, 20 et 50 centimes.
  • Pièces de nuevos soles : 1, 2 et 5 nuevos soles.

Les pièces de 10 et 20 cents sont en laiton, tandis que celles de 50 cents et S/1 sont fabriquées avec un alliage de cuivre, de zinc et de nickel appelé alpaga.

Au revers de toutes les monnaies péruviennes, les armoiries du Pérou sont représentées au centre à côté de la légende Banque centrale de réserve du Pérou et de l’année d’émission. L’avers montre la valeur nominale de la pièce, bien que les motifs décoratifs soient variés.

Par exemple, dans les pièces de 10 et 20 cents sont reproduits des dessins trouvés dans la citadelle précolombienne de Chan Chan, dans celles de 50 cents et 1 Sun il y a une tige de chêne et des feuilles de laurier.

En revanche, les monnaies du S/2 et du S/5 sont bimétalliques. L’anneau extérieur est en acier inoxydable, tandis que dans le disque intérieur, en cuivre, nickel et aluminium, sont représentés les figures emblématiques des lignes de Nazca (respectivement le colibri et la frégate). La valeur de la monnaie S/5 équivaut approximativement à un peu plus d’un euro.

Pièces de monnaie du Nuevo sol péruvien
Pièces de monnaie du Nuevo sol péruvien

Les pièces de 1 centime en laiton et en aluminium ont été retirées de la circulation en 2011. Les pièces de 5 centimes ne sont pas non plus déjà frappées, qui, bien que toujours valables, sont en réalité très rares.

Billets de banque en nuevo sol péruvien

À ce jour, la Banque centrale de réserve du Pérou a émis deux séries de billets, une en 1991, en 2011 et en 2021. Les valeurs de ces billets en circulation (entre parenthèses leur couleur) sont :

  • Billet de 10 Nuevo sol (couleur verte) : S/10
  • Billet de 20 Nuevo sol (couleur marron) : S/20
  • Billet de 50 Nuevo sol (couleur orange) : S/50
  • Billet de 100 Nuevo sol (couleur bleue) : S/100
  • Billet de 200 Nuevo sol (couleur vert-violet) : S/200

Voici les cinq billets de nuevos soles qui sont légalement en circulation aujourd’hui :

Nouveau billet de 10 Nuevo sol péruvien (2021)

L’avers de ce billet est dédié à l’auteure-compositrice-interprète péruvienne María Isabel Granda y Larco (1920-1983), connue sous le nom artistique de Chabuca Granda. Son style musical était la chanson créole et afro-péruvienne.

Billet de 10 Nuevo sol recto
Billet de 10 Nuevo sol recto

De son côté, le revers de ce billet est dédié à la vigogne. Son originalité réside dans le fait que son dessin arrière est vertical tandis que l’avers est horizontal.

Billet de 10 Nuevo sol verso
Billet de 10 Nuevo sol verso

À la date de cette mise à jour (septembre 2023), pour un billet de 10 soles, vous obtiendriez 2,12 euros auprès de bureau de change de monnaie compétitifs en France.

Ancien billet de 10 Nuevo sol péruvien (2009)

Sur l’avers de ce billet figure l’effigie de José Abelardo Quiñones Gonzales, un aviateur péruvien, déclaré héros national du Pérou après s’être immolé lors d’une mission aérienne contre les lignes ennemies pendant la guerre de 1941.

Au revers se trouve la citadelle de Machu Picchu, le monument archéologique le plus célèbre du pays, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Anterieur Billet de 10 Nuevo sol
Anterieur Billet de 10 Nuevo sol

Nouveau billet de 20 Nuevo sol péruvien (2021)

Le nouveau billet de 20 soles émis en 2021 montre le portrait du poète, écrivain et professeur péruvien José María Arguedas (1911-1969), l’un des grands écrivains du Pérou. Arguedas a consacré de grands efforts à la traduction et à la diffusion de la littérature quechua.

Billet de 20 Nuevo sol Pérou recto
Billet de 20 Nuevo sol Pérou recto

Le revers montre un dessin du condor, très commun dans les zones côtières élevées, ainsi que la fleur nationale du Pérou, la fleur Cantuta. Comme le billet de 10 soles, le dessin est également vertical sur ce revers.

Billet de 20 Nuevo sol Pérou verso
Billet de 20 Nuevo sol Pérou verso

A la date de cette mise à jour (septembre 2023), pour un billet de 20 soles vous obtiendriez 4,24 euros chez des bureau de change de devises compétitifs en France.

Ancien billet de 20 Nuevo sol péruvien (2009)

Un autre héros péruvien figure à l’avers du billet de 20 soles : M. Raúl Porras Barrenechea. Homme politique, historien, avocat et diplomate, Porras fut une figure marquante de l’histoire du Pérou au XXe siècle.

Au revers se trouve la Huaca del Dragon, un monument religieux préhispanique situé dans la citadelle de Chan Chan.

Anterieur Billet de 20 Nuevo sol Pérou
Anterieur Billet de 20 Nuevo sol Pérou

La première série de billets de 20 nuevos soles était orange, un ton chromatique très similaire à celui du billet de 50 soles, c’est pourquoi ils pouvaient être confondus. Pour cette raison, il a été décidé dans la série 2011 de différencier les deux billets, correspondant à la couleur marron de 20 soles comme dans l’image ci-dessus.

Nouveau billet de 50 Nuevo sol péruvien (2021)

Le nouveau billet de 50 soles représente le portrait de l’historienne péruvienne María Rostworowski Tovar de Diez Canseco (1915-2016), connue pour son étude des civilisations préhispaniques du Pérou et de l’empire inca.

Billet de 50 Nuevo sol Pérou recto
Billet de 50 Nuevo sol Pérou recto

Au revers, le jaguar se détache à côté du Puya Raimondi.

Billet de 50 Nuevo sol Pérou verso
Billet de 50 Nuevo sol Pérou verso

Ancien billet de 50 Nuevo sol péruvien (2009)

Le billet rouge de 50 soles présente à l’avers l’effigie d’Abraham Valdelomar, figure marquante de la littérature péruvienne. Au revers se trouve le nouveau temple Chavín de Huántar.

Anterieur Billet de 50 Nuevo sol Pérou
Anterieur Billet de 50 Nuevo sol Pérou

Nouveau billet de 100 Nuevo sol péruvien (2021)

Le nouveau billet de 100 soles de 2021 présente sur son avers le portrait de Pedro Paulet Mostajo (1874-1945), ingénieur précurseur de la navigation aérienne au Pérou.

Billet de 100 Nuevo sol Pérou recto
Billet de 100 Nuevo sol Pérou recto

Le revers montre le colibri Spoontail, une espèce endémique du Pérou.

Billet de 100 Nuevo sol Pérou verso
Billet de 100 Nuevo sol Pérou verso

Ancien billet de 100 Nuevo sol péruvien (2009)

Anterieur Billet de 100 Nuevo sol Pérou recto
Anterieur Billet de 100 Nuevo sol Pérou recto

Le billet de 100 soles, dont la valeur en France chez les bureaux de change de monnaie est d’environ 25 euros, est bleu. Le personnage qui décore son avers est Jorge Basadre, homme politique et intellectuel péruvien du XXe siècle. Au revers se trouve une image du site archéologique andin connu sous le nom d’El Gran Patajén.

Billet de 200 Nuevo sol péruvien

Le billet de 200 soles est le seul qui n’a pas été réédité dans l’édition 2021, donc, en plus d’être le billet de plus grande valeur qui existe actuellement au Pérou, son design n’a pas changé et conserve celui de 2009.

Sa valeur d’échange aux bureaux de change aujourd’hui serait d’environ 50 euros. Il a une couleur indéfinie qui varie entre le violet et le vert, en fonction de l’incidence de la lumière sur sa surface.

Le personnage principal de l’avers est l’image de Santa Rosa de Lima, tandis qu’au revers est représenté le couvent Santo Domingo, dans la capitale du pays.

Billet de 200 Nuevo sol Pérou
Billet de 200 Nuevo sol Pérou

Taux de change Euro vers Nuevo Sol péruvien

Le taux de l’euro par rapport au nuevo sol péruvien est assez stable, avec des fluctuations modérées. Si vous recherchez sur Google le taux « euro vers nuevo sol péruvien », vous trouverez des dizaines de sites Internet (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « taux » du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les taux de cette paire de devises Google Finance. Quelque chose comme ça (septembre 2023) :

Taux de change euro sol péruvien 17 Septembre 2023
Taux de change euro sol péruvien 17 Septembre 2023

Comme vous pouvez le constater, le taux de change a fluctué ces dernières années entre 3,6 PEN et 4,9 PEN par euro. Mais il faut garder à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la monnaie péruvienne par rapport à l’euro, et non celle du papier-monnaie réel, qui est plus faible.

En effet, chez les bureaux de change en France, vous pouvez acheter des soles péruviens à un taux de change compris entre 2,81 PEN pour chaque euro avec Comparer Devise et 2,60 PER par euro dans n’importe quel aéroport parisien (bureau de change Global Exchange). Rien à voir avec le taux de change de l’euro par rapport au sol péruvien.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs sur Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder à l’esprit les points suivants :

-C’est un prix non officiel, et donc peu fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous obtenez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Confirmez les taux en vigueur avant d’effectuer une transaction qui pourrait être affectée par les variations des taux de change. »

-Ces cours que vous voyez sur votre téléphone sont généralement les prix de gros de la monnaie péruvienne Nuevo Sol par rapport à l’euro (la monnaie et le papier-monnaie ne sont pas les mêmes).

-Ces taux ne sont accessibles qu’aux banques entre elles. Autrement dit, il est impossible d’avoir ces tarifs en tant que particulier. C’est pourquoi on l’appelle également taux de change interbancaire.

Si vous avez besoin de Soles du Pérou en billets, vous devrez passer par le marché de détail des billets de banque (banque ou bureau de change). Cela signifie que les semelles péruviennes ont dû être « transportées » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetées à des voyageurs péruviens passant par la France auparavant).

Autrement dit, déplacer des billets papier d’un endroit à un autre entraîne des coûts logistiques qui rendront plus cher son prix de vente (le taux de change qui vous sera appliqué par le vendeur).

Le Nuevo Sol péruvien n’est pas une monnaie très abondante en France (en fait, il n’est vendu que par les bureau de change de devises, mais pas par les banques). Du fait de sa pénurie, son prix est plus cher en France qu’au Pérou.

Si vous décidez d’acheter des Nuevos soles en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour bénéficier de meilleurs tarifs.

Pour connaître le taux de change euro vers le nuevo sol péruvien, la meilleure chose à faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Où échanger des soles péruviennes en France

Les trois endroits les plus populaires pour changer des nuevos soles en France sont les banques, les bureaux de change et l’aéroport.

Parmi ceux-ci, l’endroit le moins recommandé pour acheter est l’aéroport et les banques ou bureau de change qui vous facturent une commission en plus d’un « taux de marge » (différence entre le prix pour lequel ils ont payé la devise et le prix auquel ils vous la vendent).

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *