Lev bulgare (BGN)

Le lev (pluriel leva) est la monnaie officielle de la Bulgarie. Son code ISO 4217 est en BGN et son symbole est « lv ». Le lev est divisé en 100 stotinka (ou stotinkas, stotinki au singulier). À la date de cette mise à jour du 9 août 2023, l’équivalence de la devise lev par rapport à l’euro est très stable à :

  • 1 euro = 1,96 BGN
  • 1 lev = 0,51 euros.

Histoire du lev bulgare

Le lev a été créé en 1881, à l’apogée du nationalisme bulgare, lorsque le pays avait obtenu son propre statut d’autonomie et acquis une certaine indépendance vis-à-vis des empires ottoman et austro-hongrois.

Plus tard, le lev (BGJ) est devenu la monnaie officielle du nouvel État bulgare. En 1952, après une redénomination due à l’inflation d’après-guerre, le « deuxième lev » (BGL) a remplacé le précédent au taux de 1 BGL = 100 BGJ. Cependant, l’inflation galopante a continué à façonner le sort de la monnaie bulgare tout au long du XXe siècle.

Le « deuxième lev », le BGL, a duré à peine dix ans et a finalement été remplacé par le BGK ou « troisième lev » avec un taux de change de 1 à 10.

Ce dernier a également été remplacé en 1999 par le lev actuel avec le code ISO 4217 BGN. Ci-dessous, nous résumons toute cette évolution dans un bref résumé de la validité de chaque type de lev par période historique :

  • Premier niveau BGJ (1881-1952)
  • Second niveau BGL (1952-1962)
  • Troisième niveau BGK (1962-1999)
  • Quatrième niveau BGN (1999-présent)

À l’heure actuelle, après l’intégration de la Bulgarie à l’Union européenne en janvier 2007, et dans le but de se conformer aux termes du traité d’adhésion, différents délais ont été envisagés pour l’élimination du lev et l’introduction de l’euro dans ce pays .

Cependant, jusqu’à aujourd’hui, la date d’échange de la monnaie bulgare contre l’euro a été reportée pour des raisons économiques. De plus, une grande partie de la population bulgare n’apprécie pas le remplacement du lev par l’euro.

La Banque Nationale Bulgare, basée dans la capitale Sofia, est l’institution responsable de l’émission des billets et des pièces en lev bulgare.

Pièces en lev bulgare

Le lev bulgare est divisé en 100 stotinka. La série actuelle comprend actuellement les valeurs suivantes :

  • Pièces Stotinki : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 stotinki.
  • Pièces lev : 1, 2 lv (respectivement 44 et 88 centimes d’euro).

La série actuelle de pièces en lev bulgares a été émise en 1999. Les pièces de 1 lv et 2 lv ont été introduites respectivement en 2002 et 2012, dans le but de remplacer les billets de même valeur.

Pièces en lev bulgare
Pièces en lev bulgare

Sur l’avers de toutes les pièces de monnaie stotinka apparaissent la valeur faciale, l’année d’émission et douze étoiles comme symbole de l’Europe. Le revers montre le mot Bulgarie et une représentation du chevalier de Madara, l’un des symboles nationaux du pays.

Il s’agit d’un grand relief d’un chevalier harponnant un lion, sculpté dans la roche du plateau de Madara, à l’est de la ville de Šumen, dans le nord-est de la Bulgarie. Ce relief est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Chevalier de Madara Bulgarie
Chevalier de Madara Bulgarie

Les trois pièces les moins chères de la série (1, 2 et 5 stotinka) sont de couleur beige, car elles sont constituées d’un alliage de cuivre, de nickel et d’aluminium. En revanche, les pièces de 10, 20 et 50 stotinka sont en argent et constituées d’un alliage de cuivre, de nickel et de zinc.

Les pièces de 1 lev et 2 levs ou levs sont bimétalliques. Dans le 1 lv, l’anneau extérieur est en or et le disque central est en argent, un motif qui est inversé dans le cas du 2 lv. Les deux avers indiquent la valeur faciale et l’année d’émission. Au revers de la pièce de 1 lv apparaît la figure du saint bulgare Ivan Rilski (Saint Jean de Rila ou Saint Ivan de Rila, né en Bulgarie et canonisé comme saint par l’Église).

Et dans celui de 2 lv celui du clerc Paisio de Hilandar (Saint Paisio de Hilandar ou Paìsiy Hilendarski), l’un des grands promoteurs du mouvement nationaliste bulgare au XVIIIe siècle.

Billets en lev bulgare

La série actuelle de billets émis par la Banque nationale de Bulgarie (billets émis entre 2018 et 2020) a les valeurs ou coupures suivantes :

  • 5 lv.
  • 10 lv.
  • 20 lv.
  • 50 lv.
  • 100 lv.

Les billets de 1 lv et 2 lv ont été remplacés par des pièces de même valeur en 2002 et 2012.

Billet de 5 lev

La note de 5 leva est de couleur marron. A l’avers figure l’effigie de l’artiste bulgare Ivan Miliev (1897-1927), peintre et scénographe bulgare, fondateur de la Sécession bulgare et représentant du modernisme bulgare. Au verso, trois de ses oeuvres picturales les plus célèbres : Les Noces de Dragon, La Madone Bulgare et La Moissonneuse.

Billet de 5 lev 5 BGN
Billet de 5 lev 5 BGN

La valeur d’échange de ce billet de cinq leva en France, en août 2023, est d’environ 2,18 euros.

Billet de 10 lev

De couleur vert olive, la note de 10 lv avers présente le portrait du docteur Petar Beron (1799-1871), un éducateur crédité d’avoir créé le premier abécédaire bulgare moderne (connu sous le nom d’abécédaire de poisson pour le dauphin qui est apparu sur sa couverture arrière, qui c’est pourquoi Beron a été appelé « le père de la Bulgarie moderne ». Sur l’avers se trouvent certaines de ses possessions les plus chères, comme son célèbre télescope.

Billet de 10 lev 10 BGN
Billet de 10 lev 10 BGN

Si vous aviez entre les mains un billet de 10 lev, il équivaudrait en août 2023 à 4,37 euros en France.

Billet de 20 lev

Le billet de vingt lev violet a été conçu par l’artiste bulgare Kiril Gogov et sorti en 2005. Son protagoniste est Stefan Nikolov Stambolov (1854-1895), Premier ministre et régent de Bulgarie. Stefan Stambolov est considéré comme l’un des fondateurs de la Bulgarie moderne. Certains l’appellent le « Bismarck bulgare ».

Sur l’avers figurent les symboles de la Banque nationale bulgare : éléments stylisés de la façade de son siège social et autres emblèmes. L’avers montre une réplique du premier billet de 20 leva, émis en 1885.

Billet de 20 lev 20 BGN
Billet de 20 lev 20 BGN

La contre-valeur de ce billet en France, en août 2023, est d’environ 8,74 euros.

Billet de 50 lev

Le billet de cinquante leva (50 levs), de couleur brune, est orné de la figure du poète Pencho Slaveykov (1866-1922). Slaveykov était l’un des participants au cercle Misal. Son père était l’écrivain Petko Slaveykov. À côté de son effigie se trouvent des images du Théâtre national bulgare (Théâtre national Ivan Vazov) et de la Bibliothèque nationale bulgare (Bibliothèque nationale Saint-Cyrille et Méthode), tous deux à Sofia.

Billet de 50 lev 50 BGN
Billet de 50 lev 50 BGN

Sur l’avers, vous pouvez lire l’un des textes les plus célèbres de Slaveykov. La valeur de ce billet au taux de change en vigueur en France est d’environ 21,84 euros.

Billet de 100 lev

La contre-valeur du billet de cent lev est d’un peu moins de 50 euros. Il est de couleur verte et est orné d’un portrait de l’écrivain bulgare Aleko Konstantinov (1863-1897). Voyageur cosmopolite, Konstantinov a été l’un des premiers à apporter ses expériences après ses voyages à travers l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord (y compris les chutes du Niagara) aux lettres bulgares.

Les lecteurs bulgares de son époque ont apprécié ses récits des expositions universelles de Paris (1889), Prague (1891) et Chicago en 1893, après leur indépendance de l’oppression ottomane pendant 500 ans.

Konstantinov a été assassiné en 1897, que ce soit en raison d’une confusion sur un politicien avec lequel il voyageait à l’époque ou de ses écrits cinglants contre les politiciens de l’époque.

Billet de 100 lev 100 BGN
Billet de 100 lev 100 BGN

Ce billet vaut 43,69 euros en août 2023 chez les bureaux de change en France.

Cours euro lev bulgare

Le taux de change de l’euro par rapport au lev bulgare est resté très stable pendant plus d’une décennie, avec seulement de légères fluctuations. Si vous recherchez sur Google « lev euro-bulgare », vous trouverez des dizaines de sites (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « taux » du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les prix de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ça (9 août 2023):

Cours euro lev bulgare 9 Aôut 2023
Cours euro lev bulgare 9 Aôut 2023

Comme vous pouvez le voir, le taux de change ces dernières années a oscillé entre 1,94 BGN et 1,97 BGN pour un euro. Mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » du lev bulgare par rapport à l’euro, et non celle du papier-monnaie (billets de banque), qui est plus faible.

En fait, chez les bureaux de change de devises en France, vous pouvez acheter des leva bulgares à un taux de change d’environ 1,79 BGN par euro chez Comparer Devise et 1,33 leva par euro à l’aéroport (Global Exchange). Rien à voir avec l’échange de devises entre l’euro et le lev bulgare. Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder à l’esprit ce qui suit :

-C’est un cour non officiel, et donc peu fiable. En d’autres termes, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous recevez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par des variations de taux d’échange ».

-Ces cours que vous voyez sont généralement des prix de gros de la devise Lev bulgare par rapport à la devise Euro (la devise et les billets de la même devise ne sont pas la même chose).

-Ce prix ne peut être détenu que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de leva bulgare en billets, vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou bureau de change). Ce marché signifie que les leva ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés auparavant à des voyageurs bulgares passant par la France).

En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui sera appliqué par celui qui vous les vendra).

Le lev bulgare est une monnaie difficile à obtenir dans notre pays, c’est pourquoi son prix est généralement plus cher en France qu’en Bulgarie. Si vous décidez d’acheter des levs bulgares en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des levs bulgares en France

Les trois endroits les plus populaires pour échanger des levs bulgares en France sont les banques, les bureau de change de devises et l’aéroport.

Les banques qui vendent des levs

En France, les grandes banques achètent et vendent des levs bulgares, mais vous facturent une commission ainsi qu’un taux de change.

Changer des levs à l’aéroport

Le bureau de change de monnaie Global Exchange (aéroports de Paris, Marseille et Bordeaux) propose des levs dans ses agences aéroportuaires à des taux dérisoires (plus une commission).

Changer les levs chez les bureau de change bon marché

Vous avez la meilleure option d’échange chez les bureau de change de devises bon marché qui collaborent avec Comparer Devise.

Taux de change euro à lev bulgare aujourd’hui en France

Pour connaître le taux de change euro en lev bulgare aujourd’hui, le mieux que vous puissiez faire est d’utiliser notre comparateur de devises:

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *