Won coréen (KRW)

Le won coréen est la monnaie officielle de la Corée du Sud. Bien qu’il soit également connu sous le nom de won ou won sud-coréen, par opposition au won nord-coréen (KPW).

Le code international ISO 4217 du won sud-coréen est KRW. A compter de cette mise à jour (8 novembre 2023), l’équivalence de la monnaie won coréen par rapport à l’euro est :

  • 1 euro = 1 397,45 won coréen.
  • 1000 wons = 0,72 euros

Histoire du won coréen

La Corée était un État qui vivait sous l’influence de ses voisins, le Japon et la Chine. En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, la Corée est divisée en deux États souverains, la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Par accord des deux superpuissances de l’époque, les États-Unis et l’URSS, leur ligne de démarcation fut fixée au 38e parallèle. Cette division, résultat des tensions entre les deux puissances qui soutenaient chaque parti, conduisit à la guerre de Corée en 1950.

Relation Corée du Sud - Japon Wikipédia
Relation Corée du Sud – Japon Wikipédia

Avec la division, les deux Corées ont abandonné le yen japonais comme monnaie légale et ont créé leur propre monnaie, même si elles l’appelaient de la même manière, le won. Actuellement, le won coréen est divisé en 100 jeon (une monnaie qui n’existe pas physiquement).

La Banque centrale de Corée est l’autorité monétaire chargée d’émettre la monnaie et les billets de banque dans le pays. Sur leur site Internet, vous pouvez voir les pièces et les billets que nous vous montrons ci-dessous.

Pièces de won coréen

Les pièces en circulation du won coréen ont les dénominations suivantes :

  • 1 won,
  • 5 wons,
  • 10 wons,
  • 50 wons,
  • 100 wons et
  • 500 wons.
Pièces de won coréen
Pièces de won coréen

Il y a eu différentes émissions de pièces de 1, 5 et 10 won au fil du temps qui coexistent aujourd’hui.

Billets de won coréen

Les billets introduits par la Banque centrale de Corée (dont le siège est à Séoul) ont les valeurs suivantes :

  • 1 000 KRW.
  • 2 000 KRW (commémorative. Faible tirage)
  • 5 000 KRW
  • 10 000 KRW
  • 50 000 KRW.

Le billet de 500 won a été remplacé par la pièce de 500 won, nécessaire pour être utilisée dans les distributeurs automatiques. Il existe un billet commémoratif de 2 000 KRW très peu diffusé en Corée du Sud.

Billet de 1 000 won coréens

Le billet de 1 000 KWR a été émis en août 1975 et sa troisième et dernière série à ce jour est datée du 22 janvier 2007. Il s’agit d’un billet en coton bleu qui mesure 136 mm x 68 mm et sur l’avers montre une image de Yi Hwang (1501- 1570), philosophe et écrivain coréen qui étudia Confucius.

Derrière lui apparaissent la salle de lecture Myungryundang de l’école Jeonju Hyanggyo qu’il a fondée et quelques branches de prunier (Prunus Mume).

Billet de 1 000 won coréens 1 000 KRW
Billet de 1 000 won coréens 1 000 KRW

Au revers figure le tableau « Gaesang junggeodo » du célèbre peintre coréen Jeong Seon (1676-1759), qui représente un bâtiment dans un paysage montagneux où séjourna Yi Hwang pendant ses études sur Confucius. La valeur de ce billet de 1 000 wons en France est aujourd’hui de 0,67 euro.

Billet de 2 000 won coréens

Il s’agit d’un billet commémoratif pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Sa couleur est grise et sa taille est de 140 x 75 mm.

L’avers montre une image représentative de 7 épreuves sportives des Jeux d’hiver telles que : le curling, le biathlon, le saut à ski, le hockey sur glace, le patinage de vitesse, la luge et la luge.

Billet de 2 000 won coréens 2 000 KRW
Billet de 2 000 won coréens 2 000 KRW

Au dos, il représente un tigre coréen, animal représentatif du pays et de sa mythologie, aujourd’hui en danger d’extinction. Ce billet de 2 000 wons a été émis en commémoration des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 et sa valeur équivalente en euros est aujourd’hui de 1,38 euros.

Billet de 5 000 won coréens

Ce billet est né en juin 1977. Il est de couleur rougeâtre et mesure 142 x 68 mm. Sa dernière série, la cinquième, remonte à janvier 2006. L’avers montre une image de Yulgok Yi I (1536-1584) et une image de bambou noir (Ojuk).

Yi I était un amiral et général coréen qui réussit à défendre son pays contre les raids japonais de 1592 pendant la dynastie Joseon en Corée. L’arrière-plan de ce billet représente la ville d’Ojukheon à Gangneung, dans la province de Gangwon, lieu de naissance du plus éminent érudit confucianiste coréen de la dynastie Joseon Yi I et de sa mère Shin Saimdang.

Billet de 5 000 won coréens 5 000 KRW
Billet de 5 000 won coréens 5 000 KRW

Le revers montre une peinture avec des pastèques et des insectes réalisée par Shin Saimdang. La valeur équivalente de ce billet aujourd’hui en France est de 3,35 euros.

Billet de 1o 000 won coréen

Il a été lancé en juin 1973 et sa dernière édition en date, la cinquième, date du 22 janvier 2007. Il s’agit d’un billet en coton, de couleur verte et de format 148 x 68 mm. L’avers représente Sejong « le Grand » (1397-1450), monarque de la dynastie Joseon de Corée qui dirigea le pays de 1418 jusqu’à sa mort en 1450.

Billet de 10 000 won coréens 10 000 KRW
Billet de 10 000 won coréens 10 000 KRW

Derrière apparaît un Irworobongdo, un paravent coréen au paysage solaire stylisé. et la lune, cinq sommets toujours placés derrière Eojwa, le trône royal du roi sous la dynastie Joseon. Le texte du deuxième chapitre de Yongbieocheonga (« Chants des dragons volant vers le ciel »), le premier ouvrage écrit en Hangul, apparaît également.

Le revers montre une sphère armillaire, un dispositif astronomique médiéval permettant d’étudier la position des corps célestes. Derrière lui apparaît le trésor national coréen n° 228, une carte astronomique gravée dans la pierre au cours de la quatrième année du roi Taejo (1395), sous la dynastie Choseon.

La valeur équivalente de ce billet aujourd’hui en France est de 6,70 euros.

Billet de 50 000 won coréens

La première et unique série de ce billet a été émise le 23 juin 2009. Il est de couleur jaune et mesure 154 x 68 mm. L’avers représente l’image de Shin Saimdang (1504-1551), artiste, écrivain, calligraphe et poète coréen. Elle était la mère du savant confucianiste coréen Yulgok Yi I (Yi Yi).

Billet de 50 000 won coréens 50 000 KRW
Billet de 50 000 won coréens 50 000 KRW

Le revers montre le Chochungdo, un paravent d’insectes et de plantes brodés en arrière-plan.

Taux de change euro vers won coréen

Si vous recherchez sur Google « taux de change euro-won », vous trouverez des dizaines de sites comme Oanda (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « prix » du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les taux de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ça (8 novembre 2023) :

Taux de change euro won sud-coréen 8 Nov 2023
Taux de change euro won sud-coréen 8 Nov 2023

Comme vous pouvez le constater, de 2018 à nos jours, le won coréen a connu une légère dévaluation par rapport à l’euro jusqu’à atteindre un plafond de 1 480 won pour un euro en 2023. Actuellement, sa valeur est de 1 397 won pour un euro.

Maintenant, il faut garder à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » won par rapport à l’euro, et non celle de la monnaie réelle (le « billet de banque » que nous emportons avec nous lorsque nous visitons la Corée), qui est plus basse.

En effet, dans les bureaux de change en France, vous pouvez aujourd’hui acheter du won à un taux de change d’environ 1 178,25 KRW pour chaque euro que Comparer Devise vous donne ou les pauvres 953,65 won par euro qu’ils vous donneraient à aéroports en France (opérés par le bureau de change Global Exchange).

Rien à voir avec le taux de change de l’euro au won de 1 397 wons par euro aujourd’hui. Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs sur Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder les éléments suivants à l’esprit :

-Il s’agit d’un taux non officiel et donc peu fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous recevez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction qui pourrait être affectée par les changements des taux de change.

-Ces taux que vous voyez sont généralement les prix de gros du won par rapport à l’euro (la devise et les billets de cette devise ne sont pas les mêmes).

-Ce taux ne peut être obtenu qu’entre banques, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de wons en billets, vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou bureau de change). Cela signifie que les KRW ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés auprès de voyageurs sud-coréens passant par la France auparavant).

En bref, déplacer des billets d’un endroit à un autre entraîne des coûts logistiques qui rendront leur prix de vente (le taux de change appliqué par celui qui vous les vend) plus cher. Et si la monnaie se déprécie par rapport à l’euro, le stock de wons détenu par les banques et les bureaux de change de devises se déprécie (risque de change).

Le won sud-coréen est une monnaie peu abondante en France. De ce fait, son prix est plus cher en France qu’en Corée.

Si vous décidez d’acheter des wons en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les réserver en ligne pour bénéficier de meilleurs tarifs et être sûr de les trouver.

Où échanger des wons coréens en France

En France, le won peut être changé dans les banques (toutes n’en ont pas), chez les bureaux de change et dans les aéroports. Voici ce que vous devez savoir sur les trois options avant d’acheter ou de vendre votre KRW :

-L’aéroport est de loin la pire option en raison du prix élevé auquel les won sont vendus et achetés. Les bureaux de change de devises qui opèrent à l’aéroport vous facturent une commission et vous facturent ensuite les marges de change élevées qu’ils appliquent. Les bénéfices de cette activité lucrative sont répartis entre le gestionnaire de l’aéroport et le bureau de change qui opère à l’aéroport (Global Exchange aux aéroports de Paris, Marseillo et Bordeaux).

-De leur côté, les banques ont la fâcheuse habitude de facturer des frais pour pratiquement tout, comme vous le savez bien. En change de devises, en plus d’appliquer une marge sur l’achat ou la vente de wons, ils appliquent une commission comprise entre 2,5 et 3% sur le volume échangé, avec un minimum compris entre 6 et 10 euros. Cela signifie que le change de devises n’est généralement pas intéressant dans votre banque, même si Comparer Devise sert à cela, vous montrer les taux auxquels les devises étrangères sont vendues et achetées quotidiennement.

-Enfin, les bureaux de change de monnaie qui n’opèrent pas à l’aéroport ne vous facturent généralement pas de commission si vous achetez vos wons en ligne (livraison à domicile ou réservation en ligne avec retrait dans l’un de leurs bureaux en centre-ville). Nous vous recommandons de vérifier les tarifs des changeurs de devises qui collaborent avec Comparer Devise car ils sont assez compétitifs et varient chaque jour.

Taux de change euro à won coréen aujourd’hui

Pour connaître le taux de change euro-won coréen aujourd’hui, la meilleure chose à faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *