Rand sud-africain (ZAR)

Le rand sud-africain est la monnaie officielle de l’Afrique du Sud depuis 1961. Il est représenté par le symbole « R » et son code ISO 4217 est ZAR.

Le rand tire son nom d’une chaîne de montagnes basses à l’extérieur de Johannesburg, traversant la province de Gauteng en Afrique du Sud appelée Witwatersrand (afrikaans pour « chaîne de montagnes d’eau vive »).

Gauteng est l’une des neuf provinces qui composent la République d’Afrique du Sud et sa capitale est Johannesburg. C’est à cette altitude qu’il y avait d’importants gisements d’or qui servaient à battre monnaie et d’où le nom de « rands », dû à son origine de cette chaîne de montagnes.

Le changement à la date de cette mise à jour du 27 mai 2023, de l’euro aux devises rand est :

  • 1 euro = 21,11 rands
  • 1 rand = 0,047 euro

Bien que, comme nous le verrons plus tard, l’échange des pièces et des billets de Rand est beaucoup moins intéressant. Et cela peut être pire, selon l’endroit où vous échangez votre devise.

Histoire du rand sud-africain

L’histoire de la monnaie en Afrique du Sud remonte à la période où l’Afrique du Sud comprenait quatre régions distinctes qui sont devenues plus tard des provinces de l’Union sud-africaine.

Une monnaie gouvernementale a été créée à Pretoria en 1890 et a commencé la production nationale de pièces en 1892.

Après l’unification de l’Afrique du Sud en 1910, la livre sterling britannique a été utilisée dans le pays jusqu’en 1961.

One South African Pound
One South African Pound

La monnaie de la République Zuid-Afrikaansche a également été utilisée jusqu’en 1938. À partir de 1961, le système précédent et la livre ont été abandonnés et le rand a été décimalisé. Et depuis, plusieurs séries de pièces et de billets ont été imprimées.

Billets et pièces en rand sud-africain

La Reserve Bank of South Africa (South African Reserve Bank) est chargée de l’émission des billets et des pièces par la loi de 1989, la « South African Reserve Bank Act 90 ».

Cette banque centrale a le droit exclusif de concevoir, d’émettre et de détruire les billets de banque en Afrique du Sud. Ceci à travers sa filiale, « South African Bank Note Company », qui depuis 1958 imprime tous les billets de banque pour le compte de la Banque. La production nationale de billets de banque a commencé en 1961, au moment où l’Afrique du Sud a adopté une monnaie décimale.

La « resbank » est également chargée de frapper toutes les pièces sud-africaines à travers sa filiale, la « South African Mint Company » qui serait une sorte de monnayage.

En mai 2023, une nouvelle émission de billets et de pièces en rand a été présentée par la Banque centrale sud-africaine.

Pièces en rands sud-africains

Un rand (« R ») est divisé en 100 cents (cents, « c »). En mai 2023, une nouvelle série de 6 pièces a été frappée avec ces dénominations de rands (la pièce de 5 cents est abandonnée en raison de sa valeur extrêmement faible) :

  • Pièces de 10, 20 et 50 cents rands et
  • Pièces de 1, 2 et 5 rands.

Regardons ces pièces en détail :

Pièces en circulation en Afrique du Sud Série de mai 2023
Pièces en circulation en Afrique du Sud Série de mai 2023

Pièce de 5 rands

L’émission précédente de la pièce 5R portait l’image du gnou noir (Connochaetes gnou) et a été frappée dans les 11 langues parlées en Afrique du Sud depuis 1994.

Cette pièce a été remplacée par la baleine franche australe (Eubalaena australis) dans cette nouvelle édition de la pièce R5 émise en 2023.

La pièce conserve les spécifications et la conception des bords, mais présente des caractéristiques de sécurité améliorées au verso, y compris une image latente avec les mots « CINQ » et « RAND » ainsi qu’une micro-inscription indiquant « SOUTH AFRICAN RESERVE BANK » sur une surface inclinée à l’intérieur du palier. intégré à la conception.

Pièce de 2 rands

La pièce 2R porte l’image du roi des antilopes, appelé « Kudu », et le tirage a commencé en 2002.

Une variété de dessins de l’animal national de l’Afrique du Sud, la gazelle (Antidorcas marsupialis), sont apparus sur les pièces de monnaie sud-africaines. La version la plus récente de cette antilope apparaît sur cette quatrième édition de la pièce R2. La pièce représente une gazelle femelle avec son petit devant un paysage montagneux.

Pièce de 1 rand

La pièce 1R porte l’image de l’antilope appelée « Springbok » et a été frappée en 1947.

Outre les pièces commémoratives R1, différentes versions de l’animal national du pays sont apparues au verso de chaque nouvelle pièce R1 jusqu’à présent.

En 2023, la fleur nationale de l’Afrique du Sud remplace son animal national, le roi Protea (Protea cynaroides) sur la nouvelle pièce R1 en acier nickelé.

Pièce de 50 centimes de rand

La pièce de 50c porte l’image de la fleur « Strelitzia Reginae » (oiseau de paradis ou fleur d’oiseau) et a été frappée en 1965.

Lorsque la deuxième série décimale a été introduite, la pièce de 50c est devenue un nickel et le revers a été remplacé par un motif floral représentant 3 fleurs.

Le thème floral a été maintenu dans la troisième version de la pièce de 50c avec une strelitzia au revers de 1990 à 2022.

Dans la version actuelle de 2023, un nouveau thème est introduit, mettant en vedette l’oiseau Knysna Turaco (Tauraco corythaix), aux ailes déployées sur le point de se percher.

Pièce de 20 cents Rand

La pièce de 20c porte l’image de la fleur « Protea cynaroides » (fleur nationale du pays) et a commencé à être frappée en 1925.

La pièce de 20c en acier plaqué bronze de 2023 suit le thème botanique avec une illustration de l’aloès amer (Aloe ferox), à la suite de celle de la pièce de 20c en nickel de 1965-1990 qui présentait une protée avec trois fleurs à différents stades et le motif de la protée qui faisait partie de la troisième série de pièces décimales émises de 1990 à 2022.

Pièce de 10 centimes de rand

Enfin, la pièce en acier plaqué cuivre de 10c est la plus petite coupure de la série de pièces à quart décimal et est dédiée à un insecte pour la première fois sur une pièce de circulation sud-africaine.

Vous pouvez y voir l’abeille du Cap ou l’abeille sud-africaine (Apis mellifera capensis). Les versions précédentes de la pièce de 10c présentaient la flore sud-africaine, le lys d’arum de 1990 à 2022 et l’aloès de 1965 à 1989.

Billets en rand sud-africain

Comme pour les pièces, une nouvelle collection de billets en rand a été introduite en mai 2023. Dans cette nouvelle émission, il existe encore 5 coupures différentes de billets en rand sud-africain : 10, 20, 50, 100 et 200 rand.

Ils continuent tous d’honorer le premier président démocratiquement élu d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, avec son portrait au recto, mais c’est au verso que s’opèrent les changements les plus significatifs, même si le Big 5 des animaux sauvages du pays demeure : le rhinocéros (10R) , l’éléphant d’Afrique (20R), le lion d’Afrique (50R), le buffle (100R) et le léopard (200R).

Ceux que nous mettons ici sont ceux de la dernière édition de 2023, mais les numéros précédents (mêmes animaux, dessins quelque peu différents) sont toujours en circulation également.

Nouvelle série de billets en rand sud-africain Mai 2023 (Source SARB)
Nouvelle série de billets en rand sud-africain Mai 2023 (Source SARB)

Cours euro rand sud-africain

Le taux de change de l’euro par rapport au rand oscille en permanence.

Si vous recherchez sur Google « échange euro-rand sud-africain », vous trouverez des dizaines de sites (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « taux » du jour. Vous verrez également ce graphique avec les prix de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ça (27 mai 2023):

Cours euro rand 27 05 2023
Cours euro rand 27 05 2023

Comme vous pouvez le voir, la variation au cours des cinq dernières années a oscillé entre 15,5 et 21,2 rands pour un euro. Mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » du rand sud-africain par rapport à l’euro, et non la monnaie réelle inférieure utilisée par les Sud-Africains et les touristes.

En effet, chez les fournisseurs de devises en France aujourd’hui vous pouvez acheter des « rands » à un taux de change entre 14 ZAR à l’aéroport et 18 ZAR pour chaque euro que vous trouverez chez Cambiator. Rien à voir avec le taux de change euro-rand qui est aujourd’hui à 21,11 rands pour un euro.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, gardez ceci à l’esprit :

-Il s’agit d’un taux non officiel, et donc peu fiable. En d’autres termes, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous recevrez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par les variations des taux de change. »

-Ces taux que vous voyez sont généralement les prix de gros du rand sud-africain par rapport à l’euro (la monnaie et le papier-monnaie ne sont pas les mêmes) ;

-Ce taux ne peut être obtenu que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de rands en billets, vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou fournisseur de devises). Ce marché signifie que les rands ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés à des voyageurs d’Afrique du Sud, passant auparavant par la France). En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui sera appliqué par celui qui vous les vend).

Le rand sud-africain est une monnaie peu abondante en France. Pour cette raison, il n’est pas facile de les trouver disponibles à la vente ou auprès de fournisseurs de devises. Il est donc bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur tarif.

Où échanger des rands sud-africains en France

Les 3 endroits les plus populaires pour échanger des ZAR en France sont les banques, les bureaux de change et l’aéroport.

Parmi eux, l’endroit le moins recommandé pour acheter est l’aéroport puisqu’aujourd’hui, ils vous donneraient, par exemple, environ 14 rands par euro.

De leur côté, les grandes banques françaises achètent et revendent des rands, mais si vous allez changer avec elles, gardez à l’esprit qu’en plus du taux de change qu’elles vous proposent, elles vous factureront une commission comprise entre 2, 5 et 3 % du montant modifié.

Autrement dit, si vous changez 1000 euros en rands, vous paierez plus qu’entre 25 et 30 euros de commission pour le service de change et ils changeront le reste avec leur taux de change du jour.

De leur côté, les fournisseurs de devises ont généralement de bons taux (sauf ceux des aéroports et des gares comme Global Exchange, qui ont des bureaux de change très attractifs mais ne donnent pas de bons taux).

Les fournisseurs de devises qui collaborent avec Comparer Devise ne vous facturent pas de commission et lorsqu’ils sont en concurrence les uns avec les autres, vous pouvez toujours engager le fournisseur qui vous convient le mieux (pour le prix, la commodité, la proximité avec vous, la confiance, etc.) pour échanger des rands.

Taux de change euro à rand sud-africain aujourd’hui

Pour connaître le taux de change euro contre rand chez les fournisseurs de devises, les banques et l’aéroport, en France, le mieux que vous puissiez faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Cliquez sur le lien qui vous intéresse selon que vous souhaitiez acheter des rands ou les vendre en échange d’euros et vous verrez où obtenir le meilleur changement en ligne ou dans votre ville (Paris, Lyon, Orléans, Cannes, Nantes, Toulouse, Rennes, Strasbourg…) :

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *