Dinar jordanien (JOD)

Le dinar jordanien est la monnaie légale en Jordanie, bien qu’il soit également utilisé comme monnaie dans le territoire palestinien de Cisjordanie. Son code ISO 4217 est JOD et son symbole JD.

La Jordanie (officiellement le Royaume hachémite de Jordanie) est l’un des dix États au monde dont la monnaie nationale reçoit cette dénomination, le dinar, très répandue dans le monde arabe.

Le mot « dinar » vient du latin « denarius » (argent), une monnaie utilisée dans la Rome antique. Les autres pays où la monnaie est connue sous le nom de dinar sont : Bahreïn, le Koweït, l’Algérie ou la Tunisie.

Le dinar jordanien se subdivise en 10 dirhams, 100 qirsh (ou piastres) ou 1 000 fils.

En octobre 2023, l’équivalence de la monnaie du dinar jordanien par rapport à l’euro (attention, nous parlons de monnaie, pas de billets) est de :

  • 1 euro = 0,76 JOD
  • 1 dinar jordanien = 1,32 euros.

Histoire du dinar

L’histoire du dinar jordanien commence avec la naissance de l’État moderne de Jordanie, devenu en mai 1946 un État souverain et indépendant portant le nom initial de Royaume hachémite de Transjordanie.

L’une des premières mesures du premier gouvernement jordanien fut la création de sa propre monnaie : le dinar jordanien, qui remplaça la livre palestinienne à partir de septembre 1950.

En 1964, la Banque centrale de Jordanie a été créée, dont le siège est à Amman, la capitale, seul organisme du royaume autorisé à émettre des pièces et des billets en dinars jordaniens.

Pièces de monnaie en dinar jordanien

Il existe actuellement des pièces de monnaie en dinar jordanien avec les valeurs suivantes :

  • Pièces de Qirsh ou piastre : ½, 1, 2½, 5, 10.
  • Pièces de monnaie en dinar jordanien : ¼, ½, 1.

Les anciennes pièces fils sont actuellement hors circulation. Afin de rationaliser le système fractionnaire, des pièces de monnaie qirsh avec des valeurs plus petites ont été créées dans les années 1980 et 1990 pour remplacer les fils. La pièce de valeur la plus basse (1/2 qirsh) équivaut à 5 fils.

Pièces de monnaie en dinar jordanien
Pièces de monnaie en dinar jordanien

L’effigie du monarque apparaît sur l’avers de toutes les pièces de monnaie jordaniennes. Sur les pièces émises jusqu’en 1999 apparaît l’effigie du roi Hussein et à partir de cette date celle de son fils et successeur Abdallah II.

Le revers présente un dessin très simple composé de la valeur nominale de la pièce en chiffres et en lettres ainsi que d’une inscription qui dit : « Royaume hachémite de Jordanie ». Les deux textes sont rédigés en arabe et en anglais.

Le matériau utilisé pour frapper les pièces de ½ et 1 piastre ou qirsh est un alliage de cuivre et de zinc. Le cupronickel est utilisé pour les valeurs 2½, 5 et 10 qirsh, tandis que pour le reste, un autre alliage de cuivre, de zinc et de nickel de couleur or est utilisé.

La seule exception à cette règle est la pièce bimétallique de ½ dinar, communément appelée nusf, avec un disque central en cupro-nickel et un anneau extérieur en aluminium-bronze.

Billets en dinar jordanien

La série actuelle de billets en dinar jordanien, la cinquième série, a été émise en 2022. Les coupures des billets en dinar jordanien en circulation sont actuellement les suivantes :

  • 1 dinar,
  • 5 dinars,
  • 10 dinars,
  • 20 dinars et
  • 50 dinars.

L’ancien billet de ½ dinar a cessé d’être émis en 1999 et est actuellement hors circulation.

Sur l’avers des billets sont représentés des personnages marquants de l’histoire de la Jordanie, tandis que le revers est consacré à des sujets liés au patrimoine historique, naturel et culturel du pays.

Billet de 1 dinar jordanien

La figure centrale de ce billet de la cinquième série (2022) est celle de Husayn Ibn Ali (626-680), dernier chérif de La Mecque et père du premier roi de Jordanie. C’est-à-dire le fondateur de la dynastie hachémite qui dirige actuellement le pays.

Billet de 1 dinar jordanien recto
Billet de 1 dinar jordanien recto

Sur l’avers figure également une allégorie de la Grande Révolte arabe contre l’Empire ottoman en 1916. Ce billet est de couleur vert-jaune et mesure 133 × 74 mm.

Au revers, il représente le Roselin de Pétra et de Rhum ainsi qu’un oiseau. Sa valeur d’échange est d’environ 1,23 euros.

Billet de 1 dinar jordanien verso
Billet de 1 dinar jordanien verso

Billet de 5 dinars jordaniens

Le billet orange de 5 dinars de la cinquième édition (2022) présente sur son avers la figure d’Abdallah Ier, premier roi de Jordanie du 25 mai 1946 au 20 juillet 1951, date à laquelle il mourut dans un attentat à The Al- Mosquée Aqsa à Jérusalem.

Abd Allah ou Abdullah avait deux fils et quatre filles. Son fils Talal lui succéda sur le trône, mais son règne fut bref en raison de sa schizophrénie.

Billet de 5 dinars jordaniens recto
Billet de 5 dinars jordaniens recto

Au verso du billet, qui mesure 137 × 74 mm, apparaît la façade du palais Ma’an, qui fait partie du trésor de Petra. Sa valeur au taux de change actuel est d’environ 6,15 euros.

Billet de 5 dinars jordaniens verso
Billet de 5 dinars jordaniens verso

Billet de 10 dinars jordaniens

Un bref monarque, Talal Ier, qui n’a régné qu’un an entre 1951 et 1952, est le protagoniste de l’avers de ce billet. Le fils aîné d’Abd Allah a dû abdiquer en raison de sa schizophrénie et a été remplacé sur le trône par son frère Husayn.

Billet de 10 dinars jordaniens recto
Billet de 10 dinars jordaniens recto

L’inverse est pour l’amphithéâtre romain d’Amman. Ce billet est bleu, mesure 141 × 74 mm et sa valeur équivalente est d’environ 12,30 euros.

Billet de 10 dinars jordaniens verso
Billet de 10 dinars jordaniens verso

Billet de 20 dinars jordaniens

La couleur choisie pour le billet de 20 dinars (2009) est un bleu verdâtre très particulier qui le rend facilement reconnaissable. Sur son avers figure le roi Husayn, qui succéda à son frère Talal sur le trône de Jordanie le 11 août 1952 et régna jusqu’au 7 février 1999.

Billet de 20 dinars jordaniens recto
Billet de 20 dinars jordaniens recto

Et au revers apparaît une image du Dôme du Rocher à Jérusalem. Le billet mesure 145 × 74 mm et sa valeur équivalente est de 24,60 euros.

Billet de 20 dinars jordaniens verso
Billet de 20 dinars jordaniens verso

Billet de 50 dinars jordaniens

Ce billet est le plus moderne de tous, puisqu’il a été mis en circulation pour la première fois avec le lancement de la quatrième série en 1999. Sa valeur approximative au taux de change actuel est d’environ 63 euros.

Billet de 50 dinars jordaniens recto
Billet de 50 dinars jordaniens recto

Il est marron, mesure 149 × 74 mm et présente sur son avers l’effigie de l’actuel roi hachémite de Jordanie Abdallah II (Abdallah II bin Al Hussein) depuis le 7 février 1999.

Billet de 50 dinars jordaniens verso
Billet de 50 dinars jordaniens verso

Le revers montre les formations rocheuses du Wadi Rum, connue sous le nom de Vallée de la Lune. Sa valeur d’échange est de 61,47 euros.

Taux de change euro Dinar jordanien

Le taux de change de l’euro par rapport au dinar est relativement stable, bien qu’il soit sujet à de légères fluctuations.

Si vous recherchez sur Google « taux de change euro-dinar », vous trouverez des dizaines de sites comme Oanda (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « taux » du jour. Vous verrez également ce graphique avec les cours de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ceci (31 octobre 2023) :

Taux de change euro ver Dinar jordanien 31 octobre 2023
Taux de change euro ver Dinar jordanien 31 octobre 2023

Comme vous pouvez le constater, le taux de change a diminué ces dernières années, passant de 0,87 JOD à 0,69 JOD par euro. Mais il faut tenir compte du fait que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » du dinar jordanien par rapport à l’euro, et non celle des vrais billets que vous utiliserez en tant que touriste, qui est inférieure.

En effet, chez les bureaux de change de devises en France vous pouvez acheter aujourd’hui des dinars JOD à un taux de change d’environ 0,67 JOD par euro chez Comparer Devise ou 0,51 dinar par euro dans les aéroports (bureau de change Global Exchange). Rien à voir avec le change euro-dinar jordanien.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs sur Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder les éléments suivants à l’esprit :

-Il s’agit d’un taux non officiel, et donc peu fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous recevez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction qui pourrait être affectée par les changements des taux de change.

-Ces taux que vous voyez sont généralement les prix de gros du dinar jordanien par rapport à l’euro (la devise et les billetes de cette devise ne sont pas la même chose).

-Ce taux ne peut être obtenu qu’entre banques, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de dinars jordaniens en billets vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou bureau de change). Cela signifie que les dinars ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés auprès de voyageurs jordaniens passant par la France auparavant).

De plus, déplacer des billets d’un endroit à un autre entraîne des coûts logistiques qui rendront leur prix de vente (le taux de change appliqué par celui qui vous les vend) plus cher. Et il existe un risque de dépréciation ou d’appréciation du titre en dinar (risque de change).

Le dinar jordanien n’est pas une monnaie très abondante en France. Du fait de sa rareté, son prix est plus cher en France qu’en Jordanie. Si vous décidez d’acheter des dinars en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où vaut-il mieux échanger des dinars

Les trois endroits les plus populaires pour échanger des dinars jordaniens en France sont les banques, les bureaux de change et l’aéroport.

Parmi eux, l’endroit le moins conseillé pour acheter est l’aéroport et bien sûr les hôtels, et toute entreprise qui vous facture une commission en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix pour lequel vous avez payé la devise et le prix qu’ils vendent). ça à toi).

De leur côté, aucune des grandes banques françaises n’achète ou ne vend des dinars jordaniens, et si elles le faisaient, elles vous factureraient une commission fixe de 2,5 à 3% plus un taux de change.

Meilleur cours Euros Dinar jordanien en France aujourd’hui

Pour connaître le taux de change euro dinar et où échanger votre devise, la meilleure chose à faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *