Dinar tunisien (TND)

Le dinar tunisien est la monnaie légale en Tunisie. Son code ISO 4217 est TND. Le dinar tunisien est subdivisé en 1 000 millimes.

La Tunisie est l’un des dix États au monde dont la monnaie nationale partage la dénomination du dinar, largement utilisé dans le monde arabe (Bahreïn, Koweït, Algérie et Jordanie).

Ceci est similaire à ce qui se passe avec les « pesos » dans les pays latins comme le Mexique, le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, la Colombie, la République dominicaine, etc. et aux Philippines, tous sous influence coloniale espagnole. Au 5 octobre 2023, l’équivalence de cette monnaie par rapport à l’euro est :

  • 1 euro = 3,35 TND.
  • 1 dinar tunisien = 0,30 euros

Histoire du dinar tunisien

Le mot dinar vient du denier romain (singulier denier) qui, dans l’Antiquité, était également utilisé comme monnaie dans la province romaine d’Afrique. C’est-à-dire dans la Tunisie d’aujourd’hui, alors connue comme le « grenier de Rome » pour ses vastes étendues de céréales.

De plus, du denier, nous avons aussi le mot « argent ». Le dinar moderne a été introduit dans le pays en 1960, 4 ans après son indépendance en 1956, en remplacement du franc tunisien, qui avait cours légal pendant la période coloniale française. A cette époque, le taux de 1 000 francs tunisiens = 1 dinar était instauré.

Contrairement à d’autres pays de la région, la Tunisie a historiquement connu un taux d’inflation très faible, ce qui a contribué à la stabilité de sa monnaie.

Les raisons doivent être recherchées dans la stabilité politique traditionnelle du pays (interrompue en 2010-2011 par ce que l’on appelle le Printemps arabe) et dans l’interdiction de sortir la monnaie locale du pays.

La Banque centrale de Tunisie, fondée en 1960, est le seul organisme de la république autorisé à émettre des pièces et des billets en dinar tunisien.

Pièces de monnaie en dinar tunisien

Il existe actuellement des pièces de monnaie en dinar jordanien avec les valeurs (dénominations) suivantes en dinars et leurs centimes (millimes) :

  • Pièces millimes : 5, 10, 20, 50, 100 et 200.
  • Pièces de monnaie en dinars : ½, 1, 2 et 5.

Les anciennes pièces de 1 et 2 millimes sont désormais hors circulation en raison de leur faible valeur. En revanche, l’aluminium de 5 millimètres a toujours cours légal, même s’il est rare dans le trafic commercial quotidien du pays.

Le dessin des pièces de 10, 20, 50, 100 et 200 millimes suit le même schéma : elles sont toutes en or, le matériau utilisé pour leur frappe est le laiton (sauf pour la 200 millimes, qui est composée d’un alliage de cuivre et de zinc) .

Ils indiquent la valeur nominale à l’avers et l’année de frappe apparaît au revers ainsi qu’une légende écrite en écriture cunéiforme.

Pièces de monnaie en dinar tunisien

Quant aux pièces de monnaie en dinars, elles sont en argent et constituées d’un alliage cupro-nickel. Les premières pièces de ½ et 1 dinar tunisien ont été émises en 1990, introduisant un nouveau dessin pour le revers, où apparaissent les armoiries nationales.

Pièce de 1 dinar tunisien

Pièce de 1 dinar tunisien (1 TND)
Pièce de 1 dinar tunisien (1 TND)

La valeur équivalente de cette pièce de 1 dinar au taux de change, en euros, en France, en octobre 2023 serait de 0,28 euros.

Pièce de 2 dinars tunisiens

La pièce de 2 dinars est également d’apparence relativement récente : elle a une forme arrondie mais en réalité elle est constituée de 13 faces plates et sur son revers est représentée l’image d’un arbre.

Pièce de 2 dinars tunisiens (2 TND)
Pièce de 2 dinars tunisiens (2 TND)

La valeur équivalente de cette pièce de 2 dinars au taux de change, en euros, en France, en octobre 2023 serait de 0,56 euros.

Pièce de 5 dinars tunisien

Enfin, il faut souligner la pièce de plus grande valeur (la pièce de 5 dinars), qui est bimétallique : l’anneau extérieur est en laiton et le disque central est en cupro-nickel.

Pièce de 5 dinars tunisiens (5 TND)
Pièce de 5 dinars tunisiens (5 TND)

La valeur équivalente de cette pièce de 5 dinars au taux de change, en euros, en France, en octobre 2023, serait de 1,41 euros.

Billets en dinar tunisien

La série actuelle de billets en dinars tunisiens a été émise entre 2011 et 2017. Les billets de la série précédente, émise dans les années 1990, sont toujours valables, bien qu’ils soient progressivement remplacés par de nouveaux, principalement parce qu’ils contiennent de la propagande politique du coup d’État. d’état du 7 novembre 1987.

Les valeurs actuelles des billets de banque en dinars tunisiens sont les suivantes : 5, 10, 20, 30 et 50 (même si le billet de 30 dinars est une rareté).

Sur l’avers des billets en dinar tunisien, sont représentés des personnages marquants de l’histoire de la Tunisie depuis l’Antiquité, tandis que le revers est dédié aux monuments et sites naturels du pays.

Billet de 5 dinars tunisiens

Ce billet vert clair évoque le glorieux passé carthaginois de la Tunisie. Sur l’avers figure l’effigie d’Hannibal (247-184 av. J.-C.) et une reconstitution de l’ancien port de Carthage.

Billet de 5 dinars tunisiens (5 TND) recto
Billet de 5 dinars tunisiens (5 TND) recto

Quelques vieux navires carthaginois décorent le revers.

Billet de 5 dinars tunisiens (5 TND) verso
Billet de 5 dinars tunisiens (5 TND) verso

La valeur équivalente de ce billet de 5 dinars au taux de change, en euros, en France, en octobre 2023, serait de 1,41 euro.

Billet de 10 dinars tunisiens

Le billet bleu de 10 dinars présente sur son avers la figure du poète Aboul Kacem Echebbi (1909-1934), tandis que la madrasa El Bachia, construite dans la ville de Tunis au XVIIIe siècle, est représentée au revers.

Billet de 10 dinars tunisiens (10 TND)
Billet de 10 dinars tunisiens (10 TND)

La valeur équivalente de ce billet de 10 dinars au taux de change, en euros, en France, en octobre 2023, serait de 2,82 euros.

Billet de 20 dinars tunisiens

Farhat Hached, leader syndical tunisien historique, est le protagoniste de l’avers de ce billet ; L’inverse représente l’amphithéâtre d’El Jem, l’un des bâtiments romains les plus importants et les mieux conservés d’Afrique du Nord.

Billet de 20 dinars tunisiens (20 TND) recto
Billet de 20 dinars tunisiens (20 TND) recto

C’est son revers

Billet de 20 dinars tunisiens (20 TND) verso
Billet de 20 dinars tunisiens (20 TND) verso

Ce billet est rouge et sa valeur d’échange, en euros, en France, en octobre 2023 serait de 5,58 euros.

Billet de 30 dinars tunisiens

Il s’agit d’une véritable particularité tunisienne, puisqu’il n’est pas courant de trouver des billets de cette valeur nominale dans presque tous les pays. La couleur choisie pour le billet de 30 dinars est le orange. Sur son avers figure la Cité des Sciences de Tunisie.

Billet de 50 dinars tunisiens

Le billet de banque de plus grande valeur nominale émis par la Banque Centrale de Tunisie est vert foncé. Elle présente sur son avers l’effigie du poète historique tunisien Ibn Rachik (999-1064). Le revers montre une image de la Place du Gouvernement de Tunis, la capitale du pays.

Billet de 50 dinars tunisiens (50 TND)
Billet de 50 dinars tunisiens (50 TND)

La valeur équivalente de ce billet de 50 dinars au taux de change, en euros, en France, en octobre 2023, serait de 13,95 euros.

Taux de change euro dinar tunisien

Le taux de change de l’euro par rapport au dinar tunisien est relativement stable, peu sujet à de légères fluctuations. Si vous recherchez sur Google « taux de change euro-dinar tunisien », vous trouverez des dizaines de sites Internet appelés « convertisseurs de devises » (XE, Oanda, Wise, etc.) qui proposent un «cour» du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les cours de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ça (5 octobre 2023) :

Taux de change euro dinar tunisien 5 octobre 2023
Taux de change euro dinar tunisien 5 octobre 2023

Comme vous pouvez le constater, le taux de change au cours des cinq dernières années a chuté depuis sa position la plus élevée de 2019, avec des hauts et des bas dus à la crise pandémique, remontant depuis la fin de 2022 jusqu’à son niveau actuel de 3,35 dinars pour un euro.

Mais il faut tenir compte du fait que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » du dinar tunisien par rapport à l’euro, et non celle de la monnaie réelle des billets de banque que les touristes emportent avec nous lors d’un voyage en Tunisie, qui est plus faible.

En effet, chez les bureaux de change de devises en France, vous pouvez acheter des dinars tunisiens à un taux de change en octobre 2023 d’environ 2,81 TND pour chaque euro que Comparer Devise vous donne jusqu’à 2,28 dinars par euro que vous obtiendrez dans n’importe quel aéroport français (Global Exchange).

Rien à voir avec le taux de change de l’euro contre le dinar tunisien aujourd’hui de 3,35 dinars pour un euro. Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs sur Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder les éléments suivants à l’esprit :

-Il s’agit d’un taux non officiel, et donc peu fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous recevez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction qui pourrait être affectée par les changements des taux de change ».

-Ces taux que vous voyez sont généralement les prix de gros de la monnaie du dinar tunisien par rapport à l’euro (la devise et les billets de cette meme devise ne sont pas comparables).

-Ces taux ne peuvent être obtenus qu’entre banques, c’est-à-dire qu’il est impossible de les obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de dinars tunisiens en billets vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou bureaux de change). Cela signifie que les dinars ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés auprès de voyageurs tunisiens de passage en France auparavant).

C’est-à-dire que déplacer des billets en dinars d’un endroit à un autre entraîne des coûts logistiques qui rendront leur prix de vente (le taux de change appliqué par celui qui vous les vend) plus cher. Parce que le gouvernement tunisien interdit le départ du pays avec sa monnaie nationale, le dinar tunisien est une monnaie très difficile à obtenir en France.

Du fait de sa rareté, ses tarifs sont bien plus chers en France qu’en Tunisie. Si vous décidez d’acheter des dinars en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des dinars tunisiens en France

Les trois lieux les plus populaires pour échanger des dinars tunisiens en France sont les banques, les bureaux de change au centre ville et les bureaux de change aux aéroports.

Parmi eux, l’endroit le moins recommandé pour acheter est l’aéroport en raison de son prix élevé et les banques, puisqu’elles vous facturent une commission comprise entre 2,5 et 3% en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix pour lequel il payé la devise et le prix auquel il vous la vend).

Autrement dit, si vous allez avec 1000 euros à votre banque, vous ne changerez en réalité que 970 euros en dinars, puisqu’elle conservera des frais de gestion de 30 euros. Cela signifie que le change de devises n’est généralement pas intéressant dans votre banque, même si Comparer Devise sert à cela, vous montrer les taux auxquels les devises étrangères sont vendues et achetées quotidiennement.

De plus, certains bureaux de change vous facturent une commission si vous échangez avec eux en personne. Mais les changeurs qui collaborent avec Comparer Devise ne vous facturent pas de commission, ils font correspondre leurs tarifs entre eux et vous offrent un meilleur taux de change.

Taux de change euro vers dinar tunisien aujourd’hui

Pour connaître le taux de change euro-dinar tunisien, la meilleure chose à faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *