Ringgit malaisien (MYR)

Le ringgit malais (ou dollar malais) est la monnaie officielle de la Malaisie. Son code ISO 4217 est MYR et son symbole est RM. Le ringgit malais est divisé en 100 sen. Au 21 août 2023, l’équivalent monétaire du ringgit malaisien par rapport à l’euro était :

  • 1 euro = 5,07 ringgit malais.
  • 1 ringgit = 0,20 euros.

Histoire du ringgit malais

Le ringgit (également connu sous le nom de dollar malais) a été établi comme monnaie officielle de la Malaisie en 1946, lorsqu’il a remplacé le dollar du détroit (Federal Malaya et Borneo dollar), une monnaie coloniale créée au milieu du XIXe siècle.

À l’époque, la Malaisie avait un accord avec Singapour et Bornéo pour que leurs devises aient la même valeur, mais le pays a abandonné cet accord en 1973.

Déjà en 1993, la monnaie malaisienne abandonnait la symbologie du dollar et adoptait le symbole RM, qui est maintenu à ce jour.

Pièces en ringgit malais

La Banque centrale de Malaisie (Bank Negara Malaysia) est seule habilitée à émettre des billets et des pièces en Malaisie. Le ringgit malais est divisé en 100 sen. Dans le pays malaisien, des pièces de 5, 10, 20 et 50 sen sont en circulation.

Pièces de monnaie en ringgit malais (sen)
Pièces de monnaie en ringgit malais (sen)

Toutes ces pièces en circulation ont la même image d’une fleur d’hibiscus sur leur recto mais changent sur le verso.

  • La pièce de 5 sen montre le destar suivant;
  • La pièce de 10 sen a une décoration florale de la tribu Mah Meri ;
  • La pièce de 20 sen montre des fleurs de jasmin ;
  • La pièce de 50 sen montre une vrille de pois.

Sa contre-valeur en euros est vraiment ridicule si l’on tient compte du fait que 1 ringgit aujourd’hui équivaudrait à environ 20 centimes d’euro.

Billets en ringgit malais

La série actuelle de billets en ringgits est la quatrième, datant de juillet 2009 (RM50) et juin 2012 (RM100, RM20, RM10, RM5 et RM1). Ils sont imprimés par la Banque centrale de Malaisie (Bank Negara Malaysia BNM) qui est également en charge de la frappe des pièces malaisiennes.

L’avers de chacun des billets de banque colorés présente une image de Tuanku Abdul Rahman (Abdul Rahman de Negeri Sembilan), le premier yang di-pertuan agong (souverain suprême) de Malaisie, qui a régné du 31 août 1957 au 1er avril 1960. Ces les billets ont les dénominations suivantes :

  • 1 ringgit
  • 5 ringgits
  • 10 ringgits
  • 20 ringgits
  • 50 ringgits
  • 100 ringgits.

Le verso de la plupart des billets contient des images liées à la culture malaise, aux merveilles naturelles, à la flore et à la faune et aux réalisations technologiques et économiques.

Par exemple, l’oiseau calao rhinocéros apparaît sur la note de 5 ringgits; Rafflesia azlanii, une fleur indigène de la Malaisie péninsulaire, fait l’objet de la note de 10 ringgits ; et un palmier à huile, la source d’huile de palme, l’une des principales exportations de la Malaisie, est sur le billet de 50 ringgits. Ci-dessous, nous voyons des images des billets de banque en ringgit malais actuels.

Billet de 1 ringgit malaisien

Billet de couleur bleue avec Tuanku Abdul Rahman à l’avers et un wau bulan (cerf-volant malais traditionnel) au revers. Ce billet de quatrième série date de juin 2012 et mesure 120 mm x 65 mm.

Le billet de 1 ringgit (RM1) est dédié au sport traditionnel populaire en Malaisie, le cerf-volant. Ce passe-temps est traditionnellement une célébration d’une bonne récolte qui rassemble les communautés locales des États de Kelantan et de Terengganu.

Parmi les cerfs-volants malais les plus connus et les plus emblématiques se trouve le « Wau Bulan » ou Moon Kite, présenté sur le nouveau RM1. Le Wau Bulan, fabriqué à la main à partir de bambou et de papier, est également un objet de décoration populaire qui orne les murs des maisons malaisiennes.

Billet de un ringgit malaisien (RM1)
Billet de un ringgit malaisien (RM1)

La valeur actuelle de ce billet de ringgit chez les bureaux de change de devises français serait d’environ 20 centimes d’euro.

Billet de 5 ringgits malaisiens

Billet vert dont la quatrième série date de juin 2012 et mesure 135 mm x 65 mm. Il montre Tuanku Abdul Rahman à l’avers et deux calaos rhinocéros dans la jungle au revers.

Le billet de 20 ringgits (RM20) montre sur son revers le calao rhinocéros (Buceros rhinoceros), en anglais, Rhinoceros Hornbill, l’une des espèces de calaos les plus grandes et les plus magnifiques au monde. Trouvé en faibles densités dans diverses forêts tropicales à travers le pays, ce bel oiseau forestier à larges ailes et à longue queue joue un rôle important dans les coutumes et les cérémonies traditionnelles du Sarawak où il est connu sous le nom de «Bumi Kenyalang» ou «Terre des calaos».

Le calao ou « calao » est également perçu comme un symbole de force et de courage par les communautés indigènes du Sarawak.

Billet de cinq ringgit malaisien (RM5)
Billet de cinq ringgit malaisien (RM5)

La valeur actuelle de ce billet de cinq ringgits chez les bureaux de change français de devises serait d’un euro.

Billet de 10 ringgit malais

A noter dans les tons rougeâtres à l’effigie de Tuanku Abdul Rahman à l’avers. Il date de juin 2012 (quatrième série) et mesure 140mm x 65mm.

Le billet de 20 ringgits (RM20) présente au revers la luxuriante forêt tropicale malaisienne, l’une des plus anciennes forêts tropicales vivantes au monde. Cette jungle est l’habitat de la spectaculaire Rafflesia, la plus grande fleur du monde. L’espèce Rafflesia Azlanii est originaire de Malaisie péninsulaire et a été découverte pour la première fois dans la réserve forestière royale de Belum dans l’État de Perak en 2003.

Pour commémorer sa découverte, cette fleur majestueuse porte le nom du sultan de Perak, le sultan Azlan Muhibbuddin Shah ibni Almarhum Sultan Yusuff Izzuddin Shah Ghafarullahu-Lah.

Billet de dix ringgit malaisien (RM10)
Billet de dix ringgit malaisien (RM10)

La valeur actuelle de ce billet de dix ringgits chez les bureaux de change de monnaie français serait de deux euros.

Billet de 20 ringgit malais

Billet de couleur orange avec Tuanku Abdul Rahman à l’avers. Sa quatrième série date de juin 2012 et mesure également 140mm x 65mm. Le revers de ce billet de 20 ringgits (RM20) présente des éléments de la vie marine riche et colorée de la Malaisie.

Les eaux tropicales du pays sont l’habitat de deux des espèces les plus connues de tortues marines endémiques malaisiennes : la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) et la tortue luth (Dermochelys coriacea).

La tortue imbriquée est facilement identifiable par son bec incurvé et sa carapace écailleuse, tandis que la tortue luth a une peau coriace et sept crêtes sur sa carapace. Ces douces tortues rappellent que leur existence repose sur le délicat équilibre entre l’activité humaine et la conservation de la vie marine.

Billet de vingt ringgit malaisien (RM20)
Billet de vingt ringgit malaisien (RM20)

La valeur actuelle de ce billet de vingt ringgits chez les bureaux de change de devises serait de quatre euros.

Billet de 50 ringgit malais

Le billet de 50 ringgits (RM50) adopte la couleur vert-bleu prédominante. Le billet actuel est de la quatrième série, date de juillet 2009 et mesure 145 mm x 69 mm.

L’avers montre le portrait de Tuanku Abdul Rahman à l’avers et des palmiers à huile au revers. Au verso, le thème principal de la conception est la mission nationale malaisienne de « faire monter l’économie dans la chaîne de valeur » et reflète la transformation économique de la Malaisie vers des activités à plus forte valeur ajoutée dans les secteurs de l’agriculture, de la fabrication et des services. L’arrière-plan et les bords de la note montrent des motifs de conception de tissage pour refléter le savoir-faire et la broderie des textiles malaisiens traditionnels.

Billet de cinquante ringgit malaisien (RM50)
Billet de cinquante ringgit malaisien (RM50)

La valeur actuelle de ce billet de cinquante ringgits chez les bureaux de change serait d’une dizaine d’euros.

Billet de 100 ringgit malais

Ce billet bleu clair et orange mesure 140 mm x 65 mm et montre le portrait de Tuanku Abdul Rahman à l’avers. Le revers montre le parc Kinabalu (Sabah), qui abrite le majestueux mont Kinabalu (la plus haute montagne d’Asie du Sud-Est) et les spectaculaires formations rocheuses calcaires de la vallée de Gunung Api, situées dans le parc national de Mulu (Sarawak).

Tous deux ont été déclarés « sites du patrimoine mondial » par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et représentent les nombreuses merveilles naturelles de la Malaisie qui offrent aux visiteurs une expérience unique.

Billet de cent ringgit malaisien (RM100)
Billet de cent ringgit malaisien (RM100)

La valeur actuelle de ce billet de cent ringgits chez les bureaux de change français de devises serait d’environ vingt-deux euros.

Taux de change Euro a Ringgit Malaisien aujourd’hui

Le taux de change euro-ringgit malaisien n’a pas subi de variations majeures au cours des 5 dernières années, restant autour de 4-5 ringgits pour un euro (à la date de cette mise à jour d’août 2023, il se négocie à 5,07 ringgits pour un euro) .

Cours euro ringgit 21 Août 2023
Cours euro ringgit 21 Août 2023

Comme vous pouvez le voir, le taux de change ces dernières années a fluctué entre 4,5 et 5,1 ringgits pour un euro, mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » du ringgit malaisien par rapport à l’euro, et non la vraie monnaie papier ( billets papier), qui est plus faible.

En fait, chez les bureaux de change en France, vous pouvez acheter des ringgits aujourd’hui à un taux de change d’environ 4,44 MYR, pour chaque euro de Comparer Devise ou les 3,44 qu’ils vous donnent dans les principaux aéroports français (géré par le bureaux de change Global Exchange). Rien à voir avec le taux de change euro-ringgit de 5,07 ringgits pour un euro aujourd’hui.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, gardez ceci à l’esprit :

-Il s’agit d’un taux non officiel, et donc peu fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous obtenez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Confirmez les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par les variations des taux de change. ”

-Ces taux que vous voyez sont généralement des taux de gros de la devise ringgit par rapport à l’euro (la devise et les billets de cette devise n´ont pas exactement les mêmes cours) ;

-Ce taux ne peut être détenu que par les banques (marché interbancaire), c’est-à-dire qu’il est impossible de l’atteindre en tant que particulier.

Si vous avez besoin de billets en ringgits, vous devrez passer par le marché des billets de détail (banque ou bureau de change). Cela signifie que les MYR ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés à des voyageurs de Malaisie, passant par la France auparavant).

En d’autres termes, déplacer des billets papier d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui vous sera appliqué par le vendeur).

Le ringgit est une devise peu abondante en France. Il n’est donc pas facile de le trouver disponible à la vente chez les banques ou les bureaux de change de monnaie. Il est donc bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des ringgits malais en France

Les 3 endroits les plus populaires pour échanger des ringgits (MYR) en France sont les banques, les bureaux de change et l’aéroport.

Parmi ceux-ci, l’endroit le moins recommandé pour acheter est l’aéroport (ils facturent une commission et offrent des taux médiocres) et les grandes banques, qui facturent une commission de 1 à 3 % en plus d’un « spread » (différence entre le prix pour lequel la banque a payé la devise et le prix auquel elle vous est vendue).

Meilleurs cours euro à ringgit malais aujourd’hui en France

Pour connaître les meilleurs cours euro contre ringgit malais aujourd’hui, vous pouvez utiliser notre comparateur de devises. C’est gratuit pour vous, que vous achetiez du ringgit malaisien ou que vous le vendiez en euros :

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *