Livre égyptienne (EGP)

La livre égyptienne est la monnaie officielle de l’Égypte. Son code ISO 4217 est EGP, qui est également le symbole utilisé au niveau international. En Égypte, le même symbole est utilisé comme la livre sterling (£), connue sous le nom de livre sterling, ou encore le symbole « LE », qui est l’acronyme de livre égyptienne en français.

Chaque unité de livre égyptienne est divisée en 100 piastres. A compter de cette mise à jour (7 octobre 2023), l’équivalence de la monnaie EGP avec l’euro est :

  • 1 euro = 33,09 EGP
  • 10 livres égyptiennes = 0,30 euros.

Histoire de la livre égyptienne

L’origine de la livre égyptienne remonte à 1834, lorsque fut approuvée la création d’une monnaie sur une base bimétallique. La nouvelle monnaie est venue remplacer le qirsh égyptien comme monnaie (même si elle a continué à circuler jusqu’à ce qu’elle soit intégrée dans le système d’échange avec la valeur d’une piastre).

Les premiers billets en livres sterling ont été émis le 3 avril 1899. Actuellement, la Banque centrale d’Égypte est l’organisme responsable de l’émission de toutes les pièces et billets en livres égyptiens.

Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une monnaie officielle, la livre égyptienne est également utilisée comme monnaie ordinaire au sein de l’État palestinien, aux côtés du dinar jordanien utilisé en Cisjordanie.

Pièces en livres égyptiennes

La livre égyptienne est divisée en 100 piastres. Voici les valeurs de ses pièces en circulation aujourd’hui :

  • Pièces de Piastres : 5, 10, 20, 25 et 50.
  • Pièces en livres égyptiennes : 1 EGP.

Les pièces de 5, 10 et 50 piastres sont en laiton, tandis que les pièces de 20 et 25 piastres sont en alliage cupro-nickel. Au dos de chacun d’eux figurent leur valeur nominale et la date (année) de frappe, exprimée dans les calendriers chrétien et musulman.

L’avers est décoré d’images de mosquées ou d’allusions à l’Egypte ancienne, comme la pièce de 5 piastres (où l’on voit les pyramides de Gizeh) ou la pièce de 50 piastres égyptiennes (à l’effigie de Cléopâtre).

Pièces en livres égyptiennes
Pièces en livres égyptiennes (1 EGP / 50 piastres)

La pièce d’une livre égyptienne (1 EGP) est bimétallique. Le disque central est en laiton et la bague extérieure est en cupro-nickel. Son avers est orné d’une effigie du pharaon Toutankhamon.

Les pièces de 50 piastres et de 1 livre égyptienne ont été introduites en 2005 pour remplacer les billets de même valeur, qui seront bientôt hors circulation.

Billets en livres égyptiennes

Les textes de tous les billets égyptiens sont écrits en arabe avec des chiffres arabes orientaux à l’avers et en anglais avec des chiffres arabes occidentaux au revers. Les dessins représentent des monuments égyptiens antiques sur la face écrite en anglais et des mosquées sur la face imprimée en arabe.

Il existe actuellement des billets en livres égyptiennes en circulation, avec les coupures suivantes :

  • 25 et 50 piastres.
  • 1, 5, 10, 20, 50, 100 et 200 livres.

Nous vous remettons un tableau avec le taux de change en euros que vous obtiendriez en France dans les bureaux de change, à la date de cette mise à jour du post (7 novembre 2023)

Coupures Change en Euros (07 Nov 2023)
Billet de 1 livre (1 EGP) 0,03 euros
Billet de 5 livres (5 EGP) 0,15 euros
Billet de 10 livres (10 EGP) 0,29 euros
Billet de 20 livres (20 EGP) 0,58 euro
Billet de 50 livres (50 EGP) 1,46 euros
Billet de 100 livres (100 EGP) 2,91 euros
Billet de 200 livres (200 EGP)  5,82 euros

Il est encore courant de trouver des vieux billets de 1 livre et de 25 et 50 piastres, mais ceux-ci sont remplacés par des pièces de monnaie et deviennent de moins en moins courants.

La couleur de chaque billet correspond à une certaine valeur : bleu verdâtre (5 EGP), rose (10 EGP), vert (20 EGP), brun rougeâtre (50 EGP), violet (100 EGP) et vert olive (200 EGP).

Billet de 5 livres égyptiennes

Le billet de 5 livres égyptiennes (5 EGP) mesure 145 x 70 mm et présente des teintes bleues et vertes. Il a été imprimé en avril 2015. Sa valeur équivalente en euros est très faible, environ 15 centimes d’euro. L’avers montre la mosquée Ibn Tulum du Caire, la plus ancienne de toutes en Égypte, datant du IXe siècle.

Billet de 5 livres égyptiennes Recto
Billet de 5 livres égyptiennes Recto

Au revers se trouve une représentation du dieu Happi, associé à la crue du Nil. Le nom Hep vient de la période prédynastique de l’Égypte.

Billet de 5 livres égyptiennes Verso
Billet de 5 livres égyptiennes Verso

Billet de 10 livres égyptiennes

Le billet de 10 livres (10 EGP) est officieusement connu en Égypte sous le nom de bariza. Ses dimensions sont de 132 x 69 cm et sa valeur équivalente en euros au taux de change est d’environ 29 centimes d’euro.

La série actuelle a été publiée en 2022 et est illustrée au recto d’un dessin de la mosquée Al Fattah Al Alim (2018) située dans la nouvelle capitale administrative.

Billet de 10 livres égyptiennes Recto
Billet de 10 livres égyptiennes Recto

Au revers figure une effigie de la statue de la reine Hatshepsout, reine entre les années 2 et 7 du règne de son beau-fils et neveu, Thoutmosis III. Elle a adopté le titre complet de pharaon, y compris le nom du trône Maatkare, qui est le nom le plus fréquemment trouvé sur ses monuments.

Billet de 10 livres égyptiennes Verso
Billet de 10 livres égyptiennes Verso

Billet de 20 livres égyptiennes

Le billet de 20 livres (20 EGP) mesure 137 x 69 mm, date de 2023 et est vert. Sa valeur d’échange est de 58 centimes d’euro. Sur l’avers, vous pouvez voir la mosquée Mehmet Ali Pacha (mosquée d’albâtre ou Muhammad Ali).

La mosquée remonte à la première moitié du XIXe siècle et a été construite à la demande du gouverneur ottoman Mehmet Ali. Il est bien visible de n’importe quel point du Caire en raison de ses hauts minarets et du fait qu’il est construit dans la partie supérieure de la citadelle du Caire.

Billet de 20 livres égyptiennes Recto
Billet de 20 livres égyptiennes Recto

Au revers se trouve une représentation de la statue de la reine Cléopâtre de profil à côté d’un guerrier égyptien sur un char muni de flèches.

Billet de 20 livres égyptiennes Verso
Billet de 20 livres égyptiennes Verso

Billet de 50 livres égyptiennes

Le billet de 50 livres égyptiennes (50 EGP) mesure 160 x 70 mm et est brun rougeâtre. Ce billet, émis en 2015, a une valeur au taux de change actuel d’environ 1,46 euro. La mosquée Abu Huraiba est représentée sur l’avers.

Billet de 50 livres égyptiennes Recto
Billet de 50 livres égyptiennes Recto

Au revers, on voit une belle image du temple d’Edfou dédié à Horus, à côté d’une felouque traditionnelle, l’un des bateaux classiques qui parcourent le Nil. Le temple tire son nom de la rive ouest de la ville d’Edfou sur le Nil. À l’époque gréco-romaine, Edfou était connue sous le nom d’Apolinopolis Magna.

Billet de 50 livres égyptiennes Verso
Billet de 50 livres égyptiennes Verso

Billet de 100 livres égyptiennes

Le billet de 100 EGP (édition 2015) mesure 165 x 70 mm et est violet. Il a une valeur équivalente approximative (octobre 2023) d’environ 2,91 euros. Sur l’avers on voit la mosquée-madrasa du sultan Hassan située au centre du Caire, à proximité de la citadelle. Sa construction remonte à 1336 et s’est terminée en 1363.

Billet de 100 livres égyptiennes Recto
Billet de 100 livres égyptiennes Recto

Le revers représente le Grand Sphinx de Gizeh situé à environ 20 km au sud-ouest du Caire, sur la rive ouest du Nil, dans la ville de Gizeh. Il mesure environ 20 mètres de haut sur 70 mètres de long et sa construction remonte au 26ème siècle avant JC.

Billet de 100 livres égyptiennes Verso
Billet de 100 livres égyptiennes Verso

Billet de 200 livres égyptiennes

À ce jour, le billet en livres égyptiennes ayant la valeur la plus élevée est le billet de 200 EGP. Il a été édité en 2015, mesure 165 x 73 mm et est dans les tons ocre. Sa valeur équivalente en euros est d’environ 5,82 euros au taux de change en France, novembre 2023.

Sur l’avers figure la Grande Mosquée de Qani-Bay, l’une des plus grandes du Caire, datant de 1503.

Billet de 200 livres égyptiennes Recto
Billet de 200 livres égyptiennes Recto

Au dos on retrouve une reproduction du « Scribe assis », l’une des sculptures les plus représentatives de l’Egypte ancienne, vieille de près de 4 500 ans.

Billet de 200 livres égyptiennes Verso
Billet de 200 livres égyptiennes Verso

Taux de change euro vers livre égyptienne

Le taux de change de l’euro par rapport à la livre égyptienne a connu de fortes fluctuations ces dernières années, principalement en raison de l’instabilité politique du pays et de l’impact qui en résulte sur son économie.

Si vous recherchez sur Google « taux de change euro livre égyptienne », vous trouverez des dizaines de sites comme Oanda (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « taux » du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les taux de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ça (7 novembre 2023) :

Taux de change euro livre égyptienne 7 Octobre 2023
Taux de change euro livre égyptienne 7 Octobre 2023

Comme vous pouvez le constater, le taux de change au cours des derniers mois de 2022 a subi une forte dépréciation en raison de la situation économique instable du pays, passant de 20 livres pour un euro à près de 35 livres pour un euro.

Mais il faut tenir compte du fait que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » de la livre égyptienne par rapport à l’euro, et non celle de la monnaie réelle (les billets), qui est plus faible.

En effet, chez les bureaux de change de devises en France, vous pouvez acheter des livres égyptiennes à compter de la date de cette mise à jour (7 novembre 2023) à un taux de change d’environ 26,95 livres EGP pour chaque euro dépensé (prix Comparer Devise) vers les 22,51 livres qu’ils vous donneront aujourd’hui dans les principaux aéroports français (bureaux de change Global Exchange).

Rien à voir avec le taux de change de l’euro par rapport à la livre égyptienne, qui est aujourd’hui de 33,09 livres pour un euro. Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs sur Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder les éléments suivants à l’esprit :

-Il s’agit d’un taux non officiel et donc peu fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous recevez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction qui pourrait être affectée par les changements des taux de change.

-Ces taux que vous voyez sont généralement les prix de gros de la livre égyptienne par rapport à l’euro (la devise et les billets de cette monnaie ne sont pas les mêmes).

-Ces taux ne peuvent être obtenus qu’entre banques, c’est-à-dire qu’il est impossible de les obtenir en tant que particulier. C’est pourquoi on l’appelle également taux de change interbancaire.

Si vous avez besoin de livres égyptiennes en billets vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou bureau de change). Cela signifie que les livres égyptiennes ont dû être « transportées » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetées à des voyageurs égyptiens, de passage auparavant en France).

Déplacer des billets d’un endroit à un autre entraîne des coûts logistiques qui feront augmenter leur prix de vente (le taux de change appliqué par celui qui vous les vend). Et il y a aussi le risque de change (crainte des bureaux de change qui ont des stocks de cette monnaie que celle-ci subisse une dépréciation importante).

La livre égyptienne n’est pas une monnaie très abondante en France. En fait, peu de bureaux de change en vendent. Du fait de sa rareté, son prix est plus cher en France qu’en Egypte.

Si vous décidez d’acheter des livres égyptiennes en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur tarif.

Où échanger des livres égyptiennes

Les trois endroits les plus populaires pour échanger des livres égyptiennes en France sont les banques, les changeurs de devises et les bureaux de change à l’aéroport.

Parmi eux, les aéroports sont les endroits les moins recommandés pour acheter, car ils partagent une activité lucrative avec le gérant qui possède l’entreprise, ce qui met à leur disposition des millions de voyageurs pour faire des affaires, en échange d’un partage des revenus.

Et comme vous pouvez l’imaginer, une entreprise qui doit être répartie entre un plus grand nombre de participants nécessite nécessairement de facturer davantage aux voyageurs.

Les tarifs des deux aéroports parisiens qui achètent ou vendent des livres sont les plus mauvais. Les bureaux de change de monnaie qui s’y trouvent (Global Exchange) touchent une commission , mais atteen plus de leurs marges commerciales, qui sont très élevées, et donc leurs tarifs d’achat ou de vente sont très inintéressants pour vous.

Du côté des banques françaises, aucune des grandes banques ne vend ni n’achète de livres égyptiennes. Et s’ils le faisaient, ils vous factureraient une commission de 2,5 à 3% sur votre échange, en plus de leur taux de change (sur lequel ils réalisent déjà une marge commerciale). C’est-à-dire que si vous les approchez avec 1000 euros, ils garderont 30 euros et appliqueront leur monnaie du jour à seulement 970 euros.

Par conséquent, notre recommandation est d’éviter toute entreprise qui vous facture une commission en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix pour lequel vous avez payé la devise et le prix pour lequel elle vous est vendue) ou qui annonce « Aucune commission ». « , mais vous le saisissez ensuite avec le taux de change appliqué.

Le mieux est que vous essayiez, chaque jour, de voir les taux et commissions de votre banque avec ceux des bureaux de change qui collaborent avec Comparer Devise.

Aucun d’entre eux ne facture de commissions et ils ont également des structures plus petites à entretenir afin de pouvoir vous proposer des tarifs bien meilleurs.

Change Euro Livre égyptienne aujourd’hui

Pour connaître le taux de change euro-livre égyptienne, la meilleure chose à faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *