Dollar néo-zélandais (NZD)

Le dollar néo-zélandais est la monnaie officielle de la Nouvelle-Zélande et d’autres territoires océaniens tels que les îles Cook, Niue, Tokelau et les îles Pitcairn.

Son code ISO 4217 est NZD et son symbole est NZ$, bien que dans le pays le symbole $ soit généralement utilisé, toujours écrit juste avant le montant. Le dollar néo-zélandais est divisé en 100 cents.

Au 16 août 2023, l’équivalence monétaire (et non le billet « papier ») du dollar néo-zélandais par rapport à l’euro est :

  • 1 euro = 1,83 dollar néo-zélandais.
  • 1 dollar néo-zélandais = 0,55 euros.

Histoire du dollar néo-zélandais

Le dollar néo-zélandais a été créé en 1967 pour remplacer la livre néo-zélandaise, qui était la monnaie officielle du pays depuis son découplage de la livre sterling en 1933.

La principale raison de la création du NZ$ était d’introduire un système de type décimal fractionnaire, moins complexe que le précédent. Par curiosité, de nombreux noms ont été proposés pour dénommer la nouvelle monnaie néo-zélandaise. Entre autres fougère, kiwi et zèle.

Au final, même au risque d’une confusion avec le dollar américain, la dénomination en dollar courant a été retenue. La Banque centrale de Nouvelle-Zélande (Reserve Bank of New Zealand), basée à Wellington, est l’institution responsable de l’émission des billets et des pièces en dollars néo-zélandais.

Pièces en dollars néo-zélandais

Le dollar néo-zélandais est divisé en 100 cents. La série de pièces actuellement en vigueur comprend les dénominations suivantes en dollars et en cents :

  • Pièces d’un cent : 10c, 20c et 50c.
  • Pièces en dollars néo-zélandais : 1 $ et 2 $.
Pièces en dollars néo-zélandais(source www.rbnz.govt.nz)
Pièces en dollars néo-zélandais(source www.rbnz.govt.nz)

Sur l’avers de toutes les pièces néo-zélandaises apparaît l’image de la reine Elizabeth II d’Angleterre (n’oubliez pas que la Nouvelle-Zélande appartient au Commonwealth). Les revers présentent différents motifs de la culture et du patrimoine naturel du pays.

La pièce de valeur la plus basse est la 10c, reconnaissable pour être la plus petite de la série et pour sa couleur beige caractéristique.

Au revers se trouve un koruru, le masque maori traditionnel en bois sculpté. Les pièces de 20c et 50c sont de couleur cupronickel et argent. Il existe deux modèles différents pour chacun d’eux. Les pièces de 1 $ et 2 $ ont été introduites en 1991 pour remplacer les billets de même valeur. Ils sont de couleur dorée et constitués d’un alliage d’aluminium et de bronze.

Deux oiseaux emblématiques de la faune néo-zélandaise décorent les revers : le kiwi sur la pièce de 1 $ et le kotuku sur la pièce de 2 $.

Pièce de 1 Dollar néo-zélandais
Pièce de 1 Dollar néo-zélandais

Billets en dollars néo-zélandais

La série actuelle de billets émis par la Reserve Bank of New Zealand est la septième de l’histoire de cette pièce et a été émise en octobre 2015. Les billets de la série précédente sont toujours valables, bien qu’ils soient progressivement retirés de la circulation, ils sont de plus en plus rares.

Les billets de la dernière série sont très similaires à ceux de la série précédente, bien que plus clairs et plus nets. Il y a actuellement cinq billets en dollars néo-zélandais en circulation avec les coupures suivantes : 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $.

Billets en dollars néo-zélandais
Billets en dollars néo-zélandais

Ses avers représentent différentes personnalités de l’histoire du pays, tandis que les revers sont dédiés au riche patrimoine culturel et naturel de la Nouvelle-Zélande. Et tous ces billets intègrent des textes en maori : Aotearoa, qui signifie Nouvelle-Zélande en maori. Te Pūtea Matua, qui est la traduction maorie de la Banque centrale de Nouvelle-Zélande. Et les noms maoris des espèces d’oiseaux exotiques du pays : hoiho, whio, kārearea, kōkako et mohua.

Billet de cinq dollars néo-zélandais (5 $)

Le billet de 5 $ est de couleur orange et le personnage qui apparaît sur son avers est Sir Edmund Hillary (1919 – 2008), le premier homme à atteindre le sommet de l’Everest, en 1953. En arrière-plan se trouve une image du mont Cook (Aoraki en langue maorie), le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande.

Le revers représente un pingouin aux yeux jaunes ou aux yeux jaunes, l’une des deux espèces du genre Megadyptes, qui habite le sud-est de la Nouvelle-Zélande. Ce design a été récompensé par le prix international du « meilleur billet de banque de l’année 2015 ».

Billet de cinq dollars néo-zélandais (5 $)
Billet de cinq dollars néo-zélandais (5 $)

Sa valeur au taux de change en vigueur en France, août 2023, est d’environ 2,49 euros.

Billet de dix dollars néo-zélandais (10 $)

De couleur bleue, l’avers du billet de 10 $ affiche l’image de Kate Sheppard (1848 – 1934), une figure historique du féminisme dans le pays et du mouvement pour le suffrage dans le pays. En 1893, elle fait de la Nouvelle-Zélande le premier pays au monde où les hommes et les femmes peuvent voter. Le revers présente un whio, le célèbre canard bleu de Nouvelle-Zélande.

Billet de dix dollars néo-zélandais (10 $)
Billet de dix dollars néo-zélandais (10 $)

Sa valeur au taux de change en vigueur en France, août 2023, est d’environ 4,98 euros.

Billet de vingt dollars néo-zélandais (20 $)

Comme pour les pièces, le billet vert de 20 dollars représente la reine Elizabeth II d’Angleterre aux côtés d’une image des édifices officiels du Parlement néo-zélandais. Le revers montre un kārearea, qui est le faucon néo-zélandais (Falco novaeseelandiae) et le mont Tapuaenuku, le plus haut sommet de l’île à 2 885 mètres.

Billet de vingt dollars néo-zélandais (20 $)
Billet de vingt dollars néo-zélandais (20 $)

La contre-valeur de ce billet au taux de change en vigueur en France, août 2023, est d’environ 9,96 euros.

Billet de cinquante dollars néo-zélandais (50 $)

Le billet violet de 50 dollars rend hommage à Sir Apirana Ngata (1874 – 1950), avocat (le premier Maori diplômé d’une université du pays) et homme politique considéré comme le membre le plus éminent du Parlement. Les images au verso proposent une petite sélection de la faune et de la flore du pays, à travers différentes espèces comme le Kōkako (Callea wilsoni) ou un champignon bleuté originaire du pays.

Billet de cinquante dollars néo-zélandais (50 $)
Billet de cinquante dollars néo-zélandais (50 $)

La contre-valeur de ce billet au taux de change en vigueur en France, août 2023, est d’environ 24,90 euros.

Billet de cent dollars néo-zélandais (100 $)

Le billet de banque ayant la valeur la plus élevée en Nouvelle-Zélande est le rouge. L’effigie de Lord Rutherford of Nelson (1871 – 1937), prix Nobel de chimie en 1908 pour ses études sur l’atome, est celle qui figure sur l’avers du billet de 100 dollars, accompagnée de sa médaille.

Le revers montre des espèces exotiques comme le Mōhua, une espèce de canari (Mohoua ochrocephala) et un papillon « zèbre » (Declana egregia).

Billet de cent dollars néo-zélandais (100 $)
Billet de cent dollars néo-zélandais (100 $)

La contre-valeur de ce billet au taux de change en vigueur en France, août 2023, est d’environ 49,80 euros.

Taux de change euro dollar néo-zélandais

Le taux de change de l’euro par rapport au dollar néo-zélandais est généralement assez stable, bien que sujet à des fluctuations occasionnelles. Si vous recherchez dans Google « taux de l’euro vers le dollar néo-zélandais », vous trouverez des dizaines de sites Web (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « taux » du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les prix de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ça (16 août 2023):

Cours euro dollar néo-zélandais 18 Août 2023
Cours euro dollar néo-zélandais 18 Août 2023

Comme vous pouvez le voir, le taux de change ces dernières années a oscillé entre 1,44 NZD et 1,81 NZD pour un euro, mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « devise » du dollar néo-zélandais par rapport à l’euro, et non celle de la monnaie réelle, qui est inférieur.

En fait, chez les fournisseurs de devises en France, vous pouvez acheter des dollars néo-zélandais aujourd’hui à un taux de change d’environ 1,68 NZD pour chaque euro chez Comparer Devise ou 1,24 dans les aéroports français (taux de change mondial aujourd’hui).

Rien à voir avec l’échange de devises entre l’euro et le dollar néo-zélandais. Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder à l’esprit ce qui suit :

-Il s’agit d’un taux non officiel, et donc peu fiable. En d’autres termes, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous obtenez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par des changements de changes. »

-Ces taux que vous voyez sont généralement les prix de gros du dollar néo-zélandais par rapport à l’euro (la devise et les billets de la même devise ne sont pas exactement la même chose).

-Ce taux ne peut être détenu que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de dollars néo-zélandais en billets, vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou fournisseur de devises). Cela signifie que les dollars ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés à des voyageurs néo-zélandais passant par la France auparavant).

Outre le risque de dépréciation qu’implique la possession de dollars néo-zélandais (ou de toute autre devise), déplacer des billets de banque d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui renchérissent leur prix de vente (le taux de change qui sera appliqué par celui qui les vendra à toi). ).

Le dollar néo-zélandais est une monnaie difficile à obtenir dans notre pays, c’est pourquoi son prix est généralement plus cher en France qu’en Nouvelle-Zélande. Si vous décidez d’acheter des dollars néo-zélandais en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des dollars néo-zélandais

Acheter des dollars néo-zélandais en France

Les trois endroits les plus populaires pour échanger des dollars néo-zélandais en France sont les banques, les bureaux de change et les principaux aéroports (service de change exploité par des bureaux de change coûteux tels que Global Exchange).

Parmi eux, l’endroit le moins recommandé pour acheter est l’aéroport. Il est également déconseillé de changer dans les banques et les bureaux de change de devises qui vous facturent une commission en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix auquel vous avez payé la devise et le prix auquel elle vous est vendue). La meilleure option est d’opter pour des bureaux de change de monnaie bon marché qui ne vous facturent pas de commission.

Ces bureaux de change collaborent avec Comparer Devise et se font concurrence tous les jours pour vous offrir le meilleur échange contre vos dollars néo-zélandais.

Acheter des dollars néo-zélandais en Nouvelle-Zélande

Si vous décidez d’échanger des euros contre des dollars une fois à destination, plusieurs options s’offrent à vous :

Travelex-aéroport de Wellington Nouvelle-Zélande
Travelex-aéroport de Wellington Nouvelle-Zélande

-Bureau de change à l’aéroport international de Wellington ou à laéroport d’Auckland. Le service est opéré par le britannique Travelex, connu pour ses taux de change très élevés. Le seul avantage de payer des prix chers à l’aéroport serait la sécurité qu’il offre (mais la Nouvelle-Zélande est un pays sûr dans ses rues) et/ou la commodité (besoin de dollars pour les premières dépenses dans le pays si vous arrivez à des heures indues). C’est pourquoi les montants qui sont échangés à l’aéroport sont normalement assez faibles (s’ils me le clouent, au moins c’est au-dessus d’un petit montant).

Travelex Nouvelle-Zélande. L’inconvénient est qu’il s’agit d’un service conçu pour les Néo-Zélandais quittant le pays et non pour ceux qui y entrent. En effet, ils ne publient pas les taux d’achat de l’euro sur leur site internet. Uniquement pour la vente de devises étrangères pour ses résidents.

Travelmoney NZ.

Taux de change euro dollar néo-zélandais aujourd’hui

Pour connaître le taux de change de l’euro en dollar, le mieux que vous puissiez faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *