Le dollar canadien (CAD)

Le dollar canadien est la monnaie officielle du Canada depuis l’indépendance du pays en 1867.

Son symbole et en même temps le code ISO 4217 est CAD. Il est également écrit avec le symbole $, ou $ CAN ou $ C, pour le différencier du dollar américain. Mais il faut savoir que si vous allez au Canada, leur devise là-bas est connue sous le nom de « dollar » à sécher.

À la date de cette mise à jour, en septembre 2022, le taux de change de l’euro par rapport au dollar canadien sur le marché des changes (attention, pas le billet de banque) est :

  • 1 euro = 1,30 CAD.
  • 1 dollar canadien = 0,77 euro

Histoire du dollar canadien

Les origines de cette pièce remontent à l’époque coloniale.

Au milieu du XIXe siècle, les provinces et les territoires qui composent aujourd’hui le Canada ont commencé à utiliser leur propre monnaie contre la livre sterling, à l’instar du dollar américain.

Les premiers dollars canadiens ont été frappés dans la région de Québec par la Banque de Montréal en 1817.

Le processus d’adoption du dollar canadien comme monnaie unique officielle du nouveau pays s’est déroulé parallèlement au processus d’indépendance qui a débuté en 1867.

Enfin, en 1871, la promulgation définitive de l’Uniform Currency Act eut lieu. Et avec elle l’adoption du dollar comme monnaie officielle du Canada.

La Banque du Canada, basée dans la capitale du pays, Ottawa, est le seul organisme responsable de l’émission de la monnaie nationale depuis 1934, mais uniquement dans le cas des billets de banque. Pour leur part, les pièces en dollars canadiens sont frappées par la Monnaie Royale canadienne.

Pièces en dollars canadiens

Le dollar canadien est divisé en 100 cents, cents ou « cents ».

Les coupures suivantes de cents et de dollars frappées par la Monnaie canadienne sont actuellement en circulation dans le pays :

  • Pièces en cents : 5, 10, 25 et 50 cents (symbole ¢).
  • Pièces en dollars : 1 dollar (1 $) et deux dollars (2 $).

Pièces de centimes

Au Canada anglophone, des dénominations spécifiques sont utilisées pour chaque devise et sa valeur :

  • La pièce de 5 ¢ est connue sous le nom de nickel.
  • La pièce de 10 ¢, il s’appelle dime.
  • La pièce de 25 ¢ le quart.
Pièce de 25 cents d'un dollar canadien
Pièce de 25 cents d’un dollar canadien
  • La pièce de 50 ¢ s’appelle « pièce ». Ce dernier est à peine frappé, sa valeur est donc de plus en plus rare.

Pièces d’un dollar

  • La pièce de 1 CAD est connue sous le nom de « loonie ». Il a été baptisé ainsi car la figure d’un oiseau aquatique typique du pays appelé « loonie » apparaît sur son revers.
  • De même, la pièce de 2 CAD est appelée toonie ou twoonie, ce qui signifie «double loonie».
Pièce de 1 dollar canadien
Pièce de 1 dollar canadien

Le dessin standard du dollar canadien utilise des symboles nationaux (faisant généralement référence à la vie naturelle) pour le revers, tandis que l’avers est toujours réservé à l’effigie de la reine Elizabeth II d’Angleterre, puisque le Canada fait partie du Commonwealth.

Billets d’un dollar canadien

La Banque du Canada a des billets en circulation en coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars canadiens.

Les autres coupures de billets d’un dollar en circulation au Canada, bien que rares, sont 1 $, 2 $, 25 $, 500 $ et 1 000 $. Ces coupures ont officiellement cessé de circuler au Canada en janvier 2021. À partir de cette date, elles peuvent être échangées contre d’autres billets dans les bureaux de la Banque du Canada.

Toutes les inscriptions qui figurent sur ces billets sont écrites dans les deux langues officielles du pays : l’anglais et le français.

Le matériau des billets de banque CAD actuels est composé d’un polymère synthétique qui a remplacé l’ancien papier en fibre de coton en 2011. Les premiers billets de banque canadiens ont été émis en 1935. Depuis lors, il y a eu huit séries, la dernière en 2018.

Billet de 5 dollars canadiens

Le billet bleu de 5 CAD présente un portrait de Sir Wilfrid Laurier (1841-1919), premier ministre du Canada entre 1896 et 1911, ainsi que la tour originale de l’édifice de l’Ouest du Parlement (1865).

Laurier a été élu à la Chambre des communes en 1874. Il est resté député pendant 45 années consécutives et a été chef du Parti libéral pendant 32 d’entre elles. Laurier a été le premier premier ministre francophone du Canada.

Il était un maître dans l’art du compromis constructif et un ardent défenseur de l’unité nationale. Leurs gouvernements favorisaient le développement et l’expansion du pays, encourageant l’immigration de l’Europe et des États-Unis vers l’ouest du Canada.

Il appuya également la construction d’un deuxième chemin de fer transcontinental et coordonna l’incorporation au Canada des provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan et du territoire du Yukon.

Billet de 5 dollars canadiens (recto) en polymère 5 CAD
Billet de 5 dollars canadiens (recto) en polymère 5 CAD

Un astronaute et plusieurs modules spatiaux apparaissent au revers en commémoration de la contribution du Canada au programme de la Station spatiale internationale (ISS). Concrètement, apparaît le Canadarm2, un bras robotisé de 17 mètres de long pour le montage et la maintenance de la station.

En arrière-plan, vous pouvez voir la Terre depuis l’espace à partir d’images de Ressources naturelles Canada. Plus précisément, vous pouvez voir les Grands Lacs, la baie d’Hudson et le golfe du Saint-Laurent.

Billet de 5 dollars canadiens (verso) en polymère 5 CAD
Billet de 5 dollars canadiens (verso) en polymère 5 CAD

La contre-valeur en France, en juillet 2022, d’un billet de 5 dollars canadiens est de 3,65 euros.

Billet de 10 dollars canadiens

Ce billet est le premier de la huitième série de 2018 à ce jour. Il a la particularité remarquable de sa configuration verticale.

Vertical 10 CAD Viola Desmond Note de 2018
Vertical 10 CAD Viola Desmond Note de 2018

Principalement dans les couleurs violettes, ce billet de banque innovant montre sur son recto la figure de Viola Desmond (1914-1965), une militante canadienne qui a lutté contre la ségrégation raciale au cours du siècle dernier.

Il s’agit du premier billet de l’histoire du pays sur lequel le portrait d’un premier ministre ou d’un membre de la famille royale britannique n’apparaît pas, à l’exception d’une femme. Au revers se trouve le Musée des droits de la personne de Winnipeg.

L’IBNS, organisation à but non lucratif qui promeut l’étude des billets de banque, a décerné à ce billet le premier prix du billet présentant le meilleur design esthétique et pratique en 2018, devant le billet de 500 pesos mexicains, finaliste.

Les billets de la série actuelle (en attendant la sortie du reste de la série «verticale») ont pour thèmes principaux l’histoire, le patrimoine et la culture du Canada.

Ce sont les premiers billets de banque CAD fabriqués avec du polymère, ils sont donc plus propres (car ils n’absorbent pas la sueur, l’huile et d’autres liquides) et plus durables.

La couleur de chaque billet correspond à une certaine valeur: bleu pour le billet de 5 CAD, violet pour le billet de 10 CAD, vert pour le billet de 20 CAD, rouge pour le billet de 50 CAD et enfin marron pour le billet de 100 CAD.

Voici à quoi ressemblait le précédent billet de 10 $, dédié à John A. Mcdonald, l’un des «pères» de l’indépendance canadienne.

Recto du billet de 10 dollars canadiens
Recto du billet de 10 dollars canadiens

Au verso se trouve une image du Canadien (The Canadian), le train qui traverse le pays d’un océan à l’autre. L’expansion du chemin de fer au Canada a culminé dans les années 1880.

Pour les Canadiens, c’était et c’est toujours un jalon technique pour un jeune pays avec un terrain varié et difficile à pratiquer (à travers les Rocheuses canadiennes, les «Rocheuses canadiennes»).

À l’époque, il s’agissait de la plus longue voie ferrée jamais construite, et son achèvement a démontré l’esprit pionnier du Canada à travers ses frontières est et ouest, reliant les gens et facilitant l’échange de marchandises.

Verso du billet de 10 dollars canadiens
Verso du billet de 10 dollars canadiens

La valeur équivalente en France, en juillet 2022, d’un billet de 10 dollars canadiens est de 7,31 euros.

Billet de 20 dollars canadiens

Le billet vert de 20 dollars canadiens (20 CAD) est orné de l’image de la reine Elizabeth II à l’avers à côté d’une reproduction de l’édifice Tour de la Paix/Tour de la Paix à Ottawa.

Billet de 20 CAD recto
Billet de 20 CAD recto

Au verso se trouve le Mémorial National du Canada à Vimy, le monument à la mémoire des Canadiens qui ont combattu dans différentes guerres à travers l’histoire du pays, et plus particulièrement la bataille de la crête de Vimy.

Billet de 20 CAD verso
Billet de 20 CAD verso

Il y a aussi un drapeau canadien flottant et quelques coquelicots rouges, dont la couleur contraste avec le vert dominant du bec.

En avril 1917, les quatre divisions du Corps canadien combattent ensemble pour la première fois et prennent la crête de Vimy, après plusieurs tentatives infructueuses des autres forces alliées. Mais le succès de cette conquête a coûté cher au Canada : près de 3 600 Canadiens ont été tués et 7 000 autres blessés.

La victoire à Vimy n’a pas seulement été cruciale pour mettre fin à la Première Guerre mondiale, elle a permis au Canada de devenir adulte, donnant à une jeune nation un sentiment de confiance et d’identité. De Vimy, brigadier général canadien A.E. Ross a commenté: « pendant ces quelques minutes, j’ai été témoin de la naissance d’une nation ».

La valeur équivalente en France, en juillet 2022, d’un billet de 20 dollars canadiens est de 14,61 euros.

Billet de 50 dollars canadiens

Le billet rouge de 50 CAD présente un portrait de William Lyon Mackenzie King (1874-1950), qui a été premier ministre du Canada pendant deux périodes : 1921-1930 et 1935-1948. À côté se trouve l’édifice de la colline du Parlement, le parlement du Canada.

William Lyon Mackenzie King a présidé certains des moments les plus transformateurs de l’histoire du Canada: l’indépendance du Royaume-Uni; la seconde Guerre mondiale; l’instauration de l’assurance-chômage en 1940 et des allocations familiales en 1944.

Il a également été actif aux Nations Unies et à la Société des Nations. La Loi sur la citoyenneté canadienne a également été introduite sous le gouvernement King en 1947. Avant son introduction, les « Canadiens » étaient considérés comme des sujets britanniques plutôt que comme des citoyens canadiens.

Billete de 20 CAD recto
Billete de 50 CAD recto

Plusieurs images apparaissent au verso: le navire Amundsen, un brise-glace de la Garde côtière canadienne, un texte en alphabet inuit qui correspond au mot « Arctique » et un arrière-plan constitué d’une carte du nord du pays. Sa valeur est d’environ 33 euros.

L’Amundsen est devenu un brise-glace de recherche en 2003. Auparavant, il était connu sous le nom de NGCC Sir John Franklin. Le brise-glace a été modifié en 2002 par un consortium d’universités et d’agences gouvernementales et relancé sous le nom d’Amundsen, un navire de recherche à la pointe de la technologie.

Exploité conjointement par ArcticNet et la Garde côtière canadienne, l’Amundsen a la capacité de parcourir 15 000 milles marins avant de retourner au port, restant parfois en mer pendant plus d’une année complète.

L’une des caractéristiques uniques du navire est sa « piscine lunaire », une ouverture dans le dessous du navire qui permet aux scientifiques de déployer des instruments comme un véhicule télécommandé pour explorer les profondeurs de l’océan Arctique, même avec le navire entouré d’une mer épaisse. glace.

Billete de 50 CAD verso
Billete de 50 CAD verso

La valeur équivalente en France, en juillet 2022, d’un billet de 50 dollars canadiens est de 36,54 €.

Billet de 100 dollars canadiens

Ce billet de banque aux tons bruns porte à l’avers l’effigie de sir Robert Borden (1854-1937), le huitième premier ministre du Canada.

Il a dû diriger le pays (8 millions de citoyens) pendant la Première Guerre mondiale, et comptabiliser les 66 000 morts sur le front et les 172 000 blessés canadiens.

La contribution coûteuse du Canada à l’effort de guerre (il envoya 650 000 personnes sur le champ de bataille) mena à une représentation indépendante à la Conférence de paix de Paris de 1919 et à la Société des Nations.

Billet de 100 dollars canadiens 100 CAD polymère recto
Billet de 100 dollars canadiens 100 CAD polymère recto

Au verso se trouve la tour de l’édifice de l’Est du Parlement, un brillant exemple du style néo-gothique, construit en 1860 et un chercheur en l’honneur de la recherche en santé au pays.

Ce n’est pas en vain que le Canada a apporté à l’humanité la découverte de l’insuline pour le traitement du diabète en 1921, ou celle du stimulateur cardiaque par John Hopps en 1950.

L’insuline est l’une des innovations médicales les plus connues au Canada. L’image de la bouteille d’insuline sur la note date de 1923.

Frederick Banting et Charles Best étaient deux chercheurs médicaux canadiens qui ont découvert en 1921 que l’insuline pouvait être utilisée pour traiter le diabète. L’insuline continue de sauver des millions de vies aujourd’hui.

Billet de 100 dollars canadiens 100 CAD polymère verso
Billet de 100 dollars canadiens 100 CAD polymère verso

En bas à gauche, vous pouvez également voir la trace de l’électrocardiogramme, une autre des contributions du Canada à la santé cardiaque (en plus du stimulateur cardiaque de John Hopps en 1950).

Dans les années 1940, le Dr Wilfred G. Bigelow et le Dr John C. Callaghan étaient des chirurgiens cardiaques canadiens travaillant sur les techniques de chirurgie à cœur froid.

En expérimentant, ils ont découvert que l’application d’une petite charge électrique au cœur le stimulerait à battre et, si cela était fait régulièrement, pouvait le maintenir à la bonne vitesse. Bigelow et Callaghan ont ensuite enrôlé l’ingénieur électricien John Hopps pour construire un appareil, le premier stimulateur cardiaque au monde en 1950.

La valeur équivalente en France, en juillet 2022, d’un billet de 100 dollars canadiens est de 73,70 euros.

Cours euro dollar canadien

Le taux de change de l’euro par rapport au dollar canadien est assez stable, bien qu’il fluctue légèrement sur une base continue. Si vous recherchez sur Google « cours euro dollar canadien », vous trouverez des dizaines de sites Web («convertisseurs de devises») qui proposent un «cour» du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les prix de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ça (5 septembre 2022):

Comme vous pouvez le constater, le taux de change des cinq dernières années a fluctué entre 1,45 CAD et 1,35 CAD par euro, mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « devise » du dollar canadien par rapport à l’euro, et non celle du dollar réel. devise (en billets), qui est plus faible.

En fait, dans les bureaux de change en France, vous pouvez acheter des dollars canadiens à la date de cette mise à jour (juillet 2022) à un taux de change d’environ 1,01 (endroits chers comme l’aéroport) et 1,22 CAD le plus favorable de Cambiator) pour chaque euro.

Rien à voir avec le taux de change du dollar euro-canadien.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder à l’esprit ce qui suit:

• Il s’agit d’un prix non officiel, et donc non fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Disclaimer », vous recevez cet avertissement de Google Finance :

« Google ne peut garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par les variations des taux de change. »

• Ces prix que vous voyez sont généralement des prix de gros du dollar canadien par rapport à l’euro (la devise et la devise ne sont pas les mêmes).

• Ce prix ne peut être obtenu que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier. En fait, il est connu sous le nom de taux de change interbancaire.

Si vous avez besoin de dollars canadiens en billets de banque, vous devrez passer par le marché des billets de détail (banque ou bureau de change). Ce marché signifie que les dollars canadiens ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés à des voyageurs du Canada, passant auparavant par la France).

En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui rendront son prix de vente plus cher (le taux de change que celui qui le vendra vous appliquera).

Le dollar canadien n’est pas une monnaie/monnaie très abondante en France. Du fait de sa relative rareté, son prix est plus cher en France qu’au Canada. Si vous décidez d’acheter des dollars canadiens en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des dollars canadiens

Les deux endroits les plus populaires pour échanger des dollars canadiens en France sont les banques et les bureaux de change au rez-de-chaussée et à l’aéroport.

Parmi ceux-ci, l’endroit le moins recommandé pour acheter est l’aéroport et toute entreprise qui vous facture une commission en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix pour lequel la devise a été payée et le prix pour lequel elle vous est vendue) .

Acheter ou vendre des dollars canadiens à l’aéroport

En France, il existe deux grands aéroports par lesquels se rendre au Canada: Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle. Le gestionnaire de ces aéroports, le Groupe ADP, lance un appel d’offres pour plusieurs années auprès de banques ou de bureaux de change qui pourraient être intéressés par la gestion des changes.

Dans les deux cas, le bureau de change espagnol Global Exchange est celui qui gère ce service. Ils ont des bureaux de change lumineux et colorés où ils offrent un excellent service pratiquement 24 heures sur 24. Ses employés parlent plusieurs langues et échangent jusqu’à 80 devises pour vous. Mais ils ont un mais et c’est que leurs prix d’échange sont absolument abusifs.

Une grande partie de la faute en est aux frais très élevés que le Groupe ADP fait payer au bureau de change, pour lesquels il doit acheter ou vendre des devises étrangères avec des marges très larges, ce qui signifie que vous recevez très peu de dollars canadiens pour vos euros et, à en même temps, à l’inverse, très peu d’euros s’il vous reste des dollars à votre retour en France.

Acheter ou vendre des dollars canadiens à votre banque

Les banques sont le premier endroit auquel nous pensons lorsque nous échangeons des euros contre des dollars canadiens. Toutes les grandes banques vous les changent.

Mais toutes vous facturent une marge sur le change (moins importante qu’à l’aéroport) et une commission de l’ordre de 2,5 – 3% du montant changé avec un minimum de 10 à 15 euros.

Cela signifie que si vous échangez 1 000 euros en dollars canadiens avec eux, ils garderont environ 30 euros de commission et échangeront l’euro contre un dollar pour seulement 970 euros.

Acheter ou vendre des dollars canadiens dans des bureaux de change bon marché

Les bureaux de change à l’extérieur de l’aéroport ont généralement (à de rares exceptions près) des prix de change moins chers et, dans certains cas, elles ne vous facturent pas de commission en plus d’un taux de change.

Comparer Devise vous aide à trouver, chaque jour, la meilleure option pour que votre voyage au Canada soit beaucoup plus productif.

Taux de change euro-dollar canadien aujourd’hui

Pour connaître le taux de change de l’euro par rapport au dollar canadien et économiser beaucoup d’argent, la meilleure chose à faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

C’est gratuit pour vous et cela ne vous prendra qu’une minute pour trouver la meilleure option :

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *