Le dollar americain (USD)

Le dollar (dollar américain) est la monnaie officielle des États-Unis d’Amérique depuis 1792. Cette monnaie est représentée par le symbole $ et se divise en 100 cents ou cents, représentés par le symbole ¢. Le code ISO 4217 pour le dollar américain est USD.

A la date de cette mise à jour, pour un euro ils vous rapportent 0,96 dollars sur le marché des changes fraçais.

Pays qui utilisent le dollar

Le dollar est la monnaie la plus largement diffusée dans le monde. Des pays comme l’Équateur ont adopté le dollar comme monnaie nationale pour lutter contre les fluctuations de leurs monnaies locales (le sucre en Équateur). Un autre pays latin qui utilise le dollar est El Salvador.

Le dollar apporte une telle stabilité dans les pays en difficulté économique que l’épargne en monnaie locale est immédiatement convertie en dollars américains comme monnaie refuge non exposée à des dévaluations brutales.

De plus, de nombreux autres pays ont créé leur propre facture à partir du dollar américain, tels que :

Origines du dollar américain

Elle est née lorsque lors d’un voyage à Londres en 1751, Benjamin Franklin demanda au parlement de la métropole l’autorisation de frapper sa propre monnaie. Face au refus des Anglais, on raconte que Franklin acheta une imprimerie qui donna naissance aux « Continentals » juste avant l’indépendance vis-à-vis des Anglais.

En 1792, le secrétaire au Trésor du gouvernement de George Washington, Alexander Hamilton, prit pour base le réal de huit espagnols (les Américains l’appelaient le « dollar espagnol »), la monnaie la plus répandue dans le monde à cette époque (c’était la monnaie officielle de l’état de Virginie).

La mesure a été signée le 2 avril 1792 dans le Coinage Act (Acte établissant une monnaie et réglementant les pièces de monnaie des États-Unis.) Approuvé par le Congrès. Il reconnaît la création de l’United States Mint, en charge de la frappe de la monnaie (le Bureau américain de la gravure et de l’impression (BEP) est en charge des billets de banque).

Au début de sa carrière, la valeur du dollar était cotée en argent. Puis il l’a fait en or à partir de 1944, lorsque dans les accords internationaux de Bretton Woods, il a été convenu de lier la valeur des monnaies mondiales à celle du dollar américain. Mais tant que la Réserve fédérale américaine maintenait le dollar indexé sur le prix de l’or.

L’étalon-or est mort en 1971, laissant la place à l’étalon papier actuel. En d’autres termes, aujourd’hui le dollar, comme le reste des monnaies qui circulent, n’est rien de plus qu’une valeur fiduciaire (monnaie ou monnaie « fiat »).

Les porteurs « croient » au support que chaque billet que nous manipulons dans notre portefeuille a, même si le papier lui-même ne vaut pas plus que quelques centimes à produire.

Billets de dollar

Comme nous l’avons vu, tout billet d’un dollar est imprimé par le BEP (connu sous le nom de « Federal Reserve notes »), qui dispose de deux centres de production à Washington DC et à Fort Worth, au Texas.

Sur le site du BEP, vous pouvez voir toutes les coupures actuellement en circulation. Aujourd’hui, il existe des billets d’un dollar avec les dénominations suivantes:

  • 1 dollar,
  • 2 dollars (assez rare)
  • 5 dollars
  • 10 dollars
  • 20 dollars
  • 50 dollars, et
  • 100 dollars.

Il y a aussi des billets de 2 $, mais ils sont rares. Les billets de banque de coupures supérieures à 100 dollars sont également rares. Le 14 juillet 1969, le département du Trésor et le système de la Réserve fédérale ont annoncé que les billets en coupures de 500 $, 1 000 $, 5 000 $ et 10 000 $ seraient immédiatement interrompus en raison de leur désuétude.

Bien qu’ils aient été publiés jusqu’en 1969, ils ont été imprimés pour la dernière fois en 1945.

Parties d'un billet d'un dollar
Parties d’un billet d’un dollar

Billet de 1 dollar

Le billet d’un dollar (1 USD / 1 $) est celui dont la valeur est la plus faible mais celui dont la circulation est la plus importante.

Pour vous donner une idée de sa circulation dans le monde, 45% des billets imprimés par le BEP sont d’un dollar.

Depuis sa première impression en 1963 (bien que le dessin original date de 1862), le dessin, avec le portrait de George Washington au recto et le Grand Sceau au verso, n’a pas changé.

1 billet d'un dollar (1 USD)
1 billet d’un dollar (1 USD)

George Washington (1732-1799) fut le premier président des États-Unis (1789-1797) et commandant en chef de l’armée continentale révolutionnaire pendant la guerre d’indépendance. Il est considéré comme le père du pays.

Billet de 1 dollar (1 USD) Washington
Billet de 1 dollar (1 USD) Washington

Billet de 2 dollars

Le billet de deux dollars est en circulation rare. Il a commencé à imprimer en 1869 et porte le portrait de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis d’Amérique (1801-1809), considéré comme l’un des pères fondateurs de la nation. Et le plus récent date de 2013.

Le revers montre une vignette avec la Déclaration d’indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776 (La déclaration unanime des treize États-Unis d’Amérique). Jefferson était le principal auteur de la déclaration d’indépendance des États-Unis de 1776.

Billet de 2 $ (2 USD) Jefferson
Billet de 2 $ (2 USD) Jefferson

Billet de 5 dollars

Le billet de 5 dollars présente le portrait d’Abraham Lincoln, un homme politique et avocat américain. Lincoln a été le 16e président des États-Unis d’Amérique du 4 mars 1861 jusqu’à son assassinat le 15 avril 1865.

Lincoln billet de 5 dollars (5 USD)
Lincoln billet de 5 dollars (5 USD)

Billet de 10 dollars

Le billet de 10 dollars américains présente le portrait d’Alexander Hamilton (1757-1804), l’un des pères fondateurs des États-Unis. Il était économiste, homme d’État, homme politique, écrivain et avocat, et le premier secrétaire au Trésor des États-Unis.

Billet de 10 $ (10 $) Hamilton
Billet de 10 $ (10 $) Hamilton

Billet de 20 dollars

Ce billet de 20 $ présente le portrait d’Andrew Jackson (1767-1845), homme d’État et septième président des États-Unis.

Billet de 20 $ (20 $) Jackson
Billet de 20 $ (20 $) Jackson

Billet de 50 dollars

Ce billet de 50 $ présente le portrait d’Ulysses S. Grant (1822-1885), général commandant de l’armée américaine à la fin de la guerre civile et 18e président des États-Unis.

Billet de 50 $ (50 USD) Ulysses Grant
Billet de 50 $ (50 USD) Ulysses Grant

Billet de 100 dollars

Ce billet représente le visage de Benjamin Franklin (1706-1790), homme politique, scientifique et inventeur américain. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs des États-Unis.

Billet de 100 $ (100 USD) Benjamin Franklin
Billet de 100 $ (100 USD) Benjamin Franklin

Pièces d’un dollar

L’agence en charge de la production de pièces est la United States Mint. Les pièces en dollars (exprimées en cents ou en cents) sont celles-ci : 1 cent, 5, 10 et 25 cents. Les pièces de 50 cents et les pièces de 1 dollar sont également rares.

Les noms des pièces en dollars approuvées en 1792 étaient:

  • Penny
  • Nickel
  • Dime
  • Quarter
  • Half Dollar

Pays qui utilisent le dollar américain

Le dollar est la monnaie des États-Unis. Mais peut-être ne saviez-vous pas que c’est aussi la monnaie adoptée par de nombreux autres pays. En d’autres termes, ces pays émettent également des billets d’un dollar pour la stabilité monétaire qui introduit leur valeur par rapport à d’autres monnaies locales moins stables.

Pays qui utilisent le dollar américain
Pays qui utilisent le dollar américain

Ce phénomène d’adoption est connu sous le nom de « dollarisation » et les pays qui l’ont adopté sont : l’Équateur, El Salvador, les Îles Marshall, la Micronésie, Palau, les Îles Turques et Caïques (anciennement jamaïcaines), les Îles Vierges britanniques (colonie britannique d’outre-mer de Porto Rico), le Timor oriental ou le Zimbabwe. Les deux premiers depuis 2000.

Par exemple, l’ancienne monnaie de l’Équateur, le sucre, a été supplantée par le dollar américain le 9 janvier 2000 à un taux de change de 25 000 sucres pour un dollar.

Au Salvador, quelque chose de similaire s’est également produit lorsque le colón (code SVC, créé en 1892) a progressivement disparu de la circulation dans le pays à partir de 2001.

Dans tous ces cas, la dollarisation suppose la reconnaissance de l’échec de la politique monétaire locale à se plier à la stabilité de la politique monétaire de la banque centrale nord-américaine, la Réserve fédérale (FED).

Taux de change euro dollar

Le taux de change de l’euro par rapport au dollar fluctue à tout moment et se situe généralement autour de la parité. Si vous recherchez sur Google « l’échange de l’euro-dollar », vous trouverez des dizaines de sites Web qui proposent ce « prix » du jour. Même avec les prix de Google Finance. Quelque chose comme ça (prix pour les 5 dernières années au 4 septembre 2022):

Conversion euro en dollar 3 09 2022

Comme vous pouvez le voir, le taux de change au cours de la dernière année a oscillé entre 1,10 et 1,21 dollar par euro (euro fort). Mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » dollar par rapport à l’euro, et non celle de la monnaie, qui est plus faible (pire).

Mais gardez ceci à l’esprit :

  • Ce prix est un prix de gros de la devise dollar par rapport à la devise euro (devise et devise ne sont pas les mêmes).

  • Ce prix ne peut être obtenu que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier. Si tu as besoin.

Où échanger des dollars américains

Les 3 endroits les plus populaires pour échanger des dollars en France sont les banques, les bureaux de change au rez chaussée et à l’aéroport. Cela pourrait aussi se faire en privé, bien sûr, mais cela n’en vaut pas la peine car, comme la France est un pays qui reçoit quelque 90 millions de touristes en 2019 (source), il n’y a aucun problème d’approvisionnement en dollars.

Cependant, les endroits les moins recommandés pour échanger des euros contre des dollars sont les aéroports et tout commerce qui vous facture une commission en plus d’une « marge de change ».

Taux de change euro-dollar aujourd’hui

Pour connaître le taux de change euro-dollar, le mieux que vous puissiez faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

4 Comentarios

4 Replies to “Le dollar americain (USD)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *