Riyal qatari (QAR)

Le riyal qatari est la monnaie officielle du Qatar depuis 1966. Son code ISO 4217 est QAR et son symbole est QR ou ر.ق en arabe. Le riyal qatari est divisé en 100 dirhams.

Depuis janvier 2020, l’équivalence du riyal qatari par rapport à l’euro est de :

  • 1 euro = 4,06 riyals qatariens.
  • 1 riyal = 0,25 euros

Histoire du riyal du Qatar

L’histoire de la monnaie du Qatar est énormément conditionnée par le début de l’activité pétrolière de la péninsule arabique dans les années 1940.

Avant la découverte du pétrole, l’économie de la péninsule de Qatar dépendait de la pêche et de la culture des perles qui étaient échangées avec toutes sortes de marchands étrangers.

Pour cette raison, entre les XVIIIe et XIXe siècles, des roupies espagnoles, françaises, autrichiennes et indiennes ont circulé au Qatar. Pour son acceptation comme monnaie d’échange, les autorités ont marqué ces devises étrangères d’une marque circulaire à l’intérieur de laquelle on apercevait une chèvre et l’inscription arabe « Qatar ».

Le riyal qatari est officiellement né en 1966, puisque jusqu’alors le Qatar utilisait la roupie du Golfe comme monnaie (c’était la monnaie officielle entre 1959 et 1966). La roupie du Golfe a été dévaluée par la situation de troubles politiques et économiques de son pays émetteur, l’Inde, entre 1965 et 1966, de sorte que le Qatar a dû temporairement passer au riyal saoudien jusqu’à ce que le riyal qatari soit finalement révélé en 1966.

Entre 1966 et 1973, la nouvelle monnaie, le riyal qatari, a été utilisée à la fois au Qatar et à Dubaï. A cette fin, son équivalence a été fixée au pair avec la roupie du Golfe avant sa dévaluation.

Mais le riyal qatari a cessé d’être la monnaie de Dubaï lorsqu’il a été incorporé aux Émirats arabes unis (EAU) qui ont leur propre monnaie, le dirham, en 1973. Par conséquent, actuellement le riyal n’est que la monnaie en circulation du Qatar depuis 1973 .

L’agence de politique monétaire du Qatar est la Banque centrale du Qatar (QCB), qui a une section dédiée aux pièces et billets de banque en riyal sur son site Web.

Pièces de monnaie en riyal du Qatar

Les pièces actuelles du riyal qatari sont les mêmes que celles conçues lors de la fondation et de l’entrée en vigueur de la monnaie en 1966.

Le riyal qatari a des pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 dirhams qui n’ont subi un changement qu’en 1973, de sorte que seul le nom du Qatar est apparu, supprimant leur point de repère de Dubaï, après que le pays a abandonné le riyal pour le dirham des Émirats arabes unis.

Ci-dessous quelques images de ces pièces (attention leur taille n’est pas proportionnelle entre elles).

Pièce de 5 dirham qatari

Pièce de 5 dirham qatari
Pièce de 5 dirham qatari

Pièce de 10 dirham qatari

Pièce de 10 dirham qatari
Pièce de 10 dirham qatari

Pièce de 25 dirham qatari

Pièce de 25 dirham qatari
Pièce de 25 dirham qatari

Pièce de 50 dirham qatari

Pièce de 50 dirham qatari
Pièce de 50 dirham qatari

Billets en riyal du Qatar

Lors de la création de la monnaie du Qatar en 1966, des billets de banque de 1, 5, 10, 25 et 50 riyals ont été créés qui ont ensuite subi des modifications au fil des éditions ou des séries successives.

Depuis le début il y a eu 4 séries de billets dont la dernière, la quatrième, en vigueur, date de 2008. Cette dernière série, actuellement en vigueur a renouvelé les dessins et les couleurs.

Tous les billets de la quatrième série partagent le même avers pour tous les billets, avec l’arc et les armoiries du Qatar. Les billets en riyal qatari en circulation en 2020 ont les coupures suivantes : 1, 5, 10, 50, 100 et 500 riyals.

Billet de 1 riyal qatari

Billet bleu avec une image d’oiseau au verso. L’équivalent en euros du billet de 1 riyal serait d’environ 25 centimes d’euro.

Billet de 1 riyal qatari recto
Billet de 1 riyal qatari recto
Billet de 1 riyal qatari verso
Billet de 1 riyal qatari verso

Billet de 5 riyals qatariens

Note verte avec une image sur le dos d’un dromadaire à côté de quelques antilopes Oryx, typiques des paysages qatariens.

Billet de 5 riyals qatariens recto
Billet de 5 riyals qatariens recto
Billet de 5 riyals qatariens verso
Billet de 5 riyals qatariens verso

L’équivalent en euros du billet de 5 riyals du Qatar serait d’environ 1,25 euros.

Billet de 10 riyals qatariens

Billet de banque marron avec une image d’un boutre et du désert au verso. Le boutre (داو) est un voilier originaire de la péninsule arabique. Il a une voile triangulaire dans son seul mât, bien qu’il puisse y avoir des boutres de 2 et trois mâts, chacun équipé de sa voile correspondante.

Billet de 10 riyals qatariens recto
Billet de 10 riyals qatariens recto
Billet de 10 riyals qatariens verso
Billet de 10 riyals qatariens verso

L’équivalence en euros du billet de 10 riyals serait d’environ 2,50 euros.

Billet de 50 riyals qatariens

Billet rose dédié au Doha Pearl Monument au revers, situé sur l’avenue principale de la capitale du Qatar, La Corniche. Il commémore l’industrie perlière, l’activité la plus importante du pays avant la découverte des gisements de pétrole et de gaz.

Billet de 50 riyals qatariens recto
Billet de 50 riyals qatariens recto
Billet de 50 riyals qatariens verso
Billet de 50 riyals qatariens verso

L’équivalent en euros du billet de 50 riyals serait d’environ 12,50 euros.

Billet de 100 riyals qatariens

Billet vert et violet avec une image de la grande mosquée de Doha (Grande Mosquée d’État) au verso. L’équivalent en euros du billet de 100 riyals serait d’environ 25 euros.

Billet de 100 riyals qatariens recto
Billet de 100 riyals qatariens recto
Billet de 100 riyals qatariens verso
Billet de 100 riyals qatariens verso

Billet de 500 riyals qatariens

Billet bleu avec une image du bâtiment du parlement du Qatar à Doha (Diwan) et un faucon au revers. L’équivalence en euros du billet de 500 riyals serait d’environ 125 euros.

Billet de 500 riyals qatariens recto
Billet de 500 riyals qatariens recto
Billet de 500 riyals qatariens verso
Billet de 500 riyals qatariens verso

Cours euro riyal qatari

Le taux de change entre l’euro et le riyal du Qatar n’a pas subi de variations majeures ces dernières années, restant dans l’environnement des 4 riyals pour un euro, au-dessus ou en dessous. À la date de cette mise à jour (13 juillet 2023), le taux de change du riyal qatari pour l’euro est de 1 € = 4,07 QAR.

Taux de change euro riyal Qatar 13 juillet 2023
Taux de change euro riyal Qatar 13 juillet 2023

Comme vous pouvez le voir, depuis la fin de 2021, qui a atteint son apogée, le taux de change a baissé régulièrement jusqu’à la mi-2022. Aujourd’hui, il reste stable à 4 riyals pour un euro.

Mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur du riyal « monnaie » face à l’euro, et non celle des billets de banque, qui est plus faible.

En fait, chez les bureaux de change en France, vous pouvez acheter des riyals qataris aujourd’hui à un taux de change d’environ 3,75 riyals pour un euro chez Comparer Devise (3,40 à l’aéroport). Rien à voir avec le taux de change euro contre riyal (4,06 riyals pour un euro).

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, gardez ceci à l’esprit :

-C’est un cours peu fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous obtenez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Confirmez les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par les variations des taux de change. ”

-Ces taux que vous voyez sont généralement des prix de gros de la devise du riyal qatari par rapport à l’euro (la devise et les billets de cette devise ne sont pas la même chose) ;

-Ce taux n’est accessible qu’aux banques. Autrement dit, il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de billets en riyals, vous devrez passer par le marché des billets de détail (banque ou bureau de change de devises). Ce marché signifie que les riyals qatariens ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés à des touristes ou professionnels qatariens de passage en France auparavant).

En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur cours de vente (le taux de change qui vous sera appliqué par le vendeur).

Le riyal qatari est une monnaie très rare en France, il n’est donc pas facile d’en trouver disponible à la vente. Il est donc bon d’anticiper l’achat et de le réserver en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des riyals du Qatar en France

En France, vous pouvez acheter ou vendre des riyals qatariens auprès des bureaux de change de monnaie, des grandes banques et des aéroports.

Les différences entre comparer les prix ou ne pas le faire sont incroyables. Par exemple, pour 1000 euros le meilleur bureau de change de Comparer Devise vous donnerait aujourd’hui 3750 riyals tandis que votre banque, avec la commission de 3% qu’elle appliquera sur le montant précédent (30 euros), 3435 riyals. Soit 275 riyals de moins.

C’est pourquoi il est important d’éviter ces endroits, comme les banques et certains bureaux de change abusifs dans les aéroports (Global Exchange) et les centres-villes, où ils vous facturent des commissions ainsi qu’une « marge ».

Aucun des bureaux de change de devises qui collaborent avec Comparer Devise ne vous facture de commissions et ils ont également des tarifs très compétitifs.

Taux de change euro riyal qatari aujourd’hui

Pour connaître le meilleur taux de change Euro contre Riyal qatari aujourd’hui en France, essayez notre comparateur de change simple :

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *