Couronne islandaise (ISK)

La couronne islandaise (couronne islandaise) est la monnaie légale en Islande. Son code ISO 4217 est ISK et son symbole ou abréviation est kr., toujours écrit après la quantité. Chaque couronne est divisée en 100 cents (aurar), bien qu’actuellement il s’agisse de fractions inférieures à 1 kr. Ils ne sont plus utilisés quotidiennement.

Au 22 octobre 2020, la valeur de la couronne islandaise par rapport à l’euro était de :

  • 1 euro = 145,29 ISK.
  • 100 couronnes islandaises = 0,69 euros.

Histoire de la couronne islandaise

Jusqu’en 1918, la monnaie officielle de l’Islande était la couronne danoise. Cette année-là, le pays accède à son indépendance et, profitant de la dissolution de l’Union monétaire scandinave formée par le Danemark (couronne danoise), la Suède (couronne suédoise) et la Norvège (couronne norvégienne), il commence à émettre sa propre monnaie nationale.

Les premiers billets de banque ISK ont été émis en 1921 et les premières pièces ont été frappées un an plus tard. En 1981, le pays a décidé de réévaluer la monnaie, créant ainsi l’actuelle couronne islandaise, également appelée « seconde couronne » (code ISO 4217 : ISK), qui a remplacé l’ancienne couronne islandaise ou « première couronne » (code ISO 4217 : ISJ).

La Seðlabanki Íslands (Banque centrale d’Islande), dont le siège est dans la capitale Reykjavík, est l’organisme officiel responsable de l’émission des billets et pièces en couronnes islandaises depuis 1961.

Pièces de monnaie en couronne islandaise

La première série de nouvelles pièces islandaises comprenait des pièces de 5, 10 et 50 aurar et de 1 et 5 couronnes. Puis des pièces de plus grande valeur sont apparues et finalement, en 2003, les pièces aurar n’ont plus été acceptées par les banques du pays.

Il existe actuellement des pièces de monnaie en couronne islandaise avec les valeurs suivantes :

  • 1 couronne.
  • 5 couronnes.
  • 10 couronnes.
  • 50 couronnes.
  • 100 couronnes.

Tant à l’avers qu’au revers, les dessins des pièces islandaises représentent différents animaux typiques de la faune islandaise ainsi que certains personnages ou êtres mythologiques. L’idée de ce design, très apprécié des amateurs de numismatique, est venue de l’artiste Prostur Magnusson.

Pièces et Billets en couronne islandaise
Pièces et Billets en couronne islandaise

Par exemple : dans le 1kr. Il représente à l’avers Bergrisi ou géant des montagnes, un être légendaire du sud de l’île ; Au revers, cependant, une morue apparaît. Le reste des pièces de la série partagent un avers commun représentant différentes figures de la mythologie islandaise (un griffon, un dragon, un géant, etc.).

Les revers sont différents pour chaque valeur : dans celle du 5kr. Deux dauphins apparaissent, dans celui à 10 kr. quelques capelans (poissons également), dans celui de 50kr. un crabe et dans les 100kr. un morceau de pièces de 1kr., 5kr. et 10 kr.

Ils sont en acier nickelé et leur couleur est argent ; par contre, ceux de 50kr. et 100 kr. Ils sont fabriqués avec un alliage de nickel et de laiton et sont de couleur or.

Billets en couronne islandaise

La série actuelle de billets en couronnes islandaises a été mise en circulation en 1981. Le dessin est l’œuvre de Kristin Porkelsdóttir et Stephen A. Fairbairn. Il existe actuellement cinq coupures de billets en couronne islandaise en circulation :

  • 500 couronnes.
  • 1 000 couronnes.
  • 2 000 couronnes.
  • 5 000 couronnes.
  • 10 000 couronnes.

Depuis 2006, les 10kr., 50kr. et 100 kr. Ils ont cessé d’avoir cours légal et ont été remplacés par des pièces de même valeur. Le billet avec le plus grand volume d’unités en circulation est celui dont la valeur nominale est la plus élevée, soit 10 000 ISK, ce qui équivaudrait entre 80 et 85 euros.

Pièces et Billets en couronne islandaise
Pièces et Billets en couronne islandaise

Billet de cinq cents couronnes (500kr.)

Le billet de 500 couronnes islandaises mesure 70 x 145 mm. Et sa couleur prédominante est le rouge. Le personnage à l’avers est Jón Sigurðsson, leader du mouvement indépendantiste islandais, qui apparaît également au revers avec quelques objets de la collection du Musée national et du bâtiment du lycée de Reykjavík sur la façade.

Billet de cinq cents couronnes 500 ISK
Billet de cinq cents couronnes 500 ISK

La valeur d’échange de ce billet est d’environ 3 euros.

Billet de mille couronnes (1 000 kr.)

Mis en circulation pour la première fois en 1984, le billet de mille couronnes islandaises est violet. Il montre sur son avers l’effigie de Brynjólfur Sveinsson, évêque de Skálholt au XVIIe siècle ; le revers est pour la façade de l’église Brynjólfskirkja.

Billet de mille couronnes 1000 ISK
Billet de mille couronnes 1000 ISK

Sa valeur au taux de change actuel est d’un peu plus de 6 euros.

Billet de deux mille couronnes (2 000 kr.)

Ce billet de 2000 couronnes islandaises présente une combinaison de couleurs particulière, avec une prédominance de brun-jaune au recto et de bleu-jaune au revers. Le protagoniste est le peintre islandais Johannes S. Kjarval, il y a un portrait de lui au recto et l’une de ses peintures les plus célèbres au verso.

Billet de deux mille couronnes 2000 ISK
Billet de deux mille couronnes 2000 ISK

La valeur équivalente de ce billet est d’environ 11 euros.

Billet de cinq mille couronnes (5 000 kr.)

Le billet de 5 000 couronnes islandaises est un autre exemple de billet multicolore, bien que le bleu prédomine. Une autre figure religieuse apparaît sur son avers, Gisli Porlaksson, épouse de l’évêque Ragnheiður Jónsdóttir ; Le revers montre l’évêque enseignant à nouveau la broderie à deux filles.

Billet de cinq mille couronnes 5000 ISK
Billet de cinq mille couronnes 5000 ISK

La valeur approximative de ce billet au taux de change actuel est d’environ 29 euros.

Billet de dix mille couronnes islandaises (10 000 kr.)

Le billet de banque de 10 000 couronnes islandaises le plus élevé à ce jour a été émis en 2013 et est bleu. Il contient plusieurs références à la figure de Jonas Hallgrimsson, poète, écrivain et naturaliste islandais.

Billet de dix mille couronnes islandaises 10 000 ISK
Billet de dix mille couronnes islandaises 10 000 ISK

Sa valeur approximative au taux de change actuel d’environ 57 euros.

Taux de change euro couronne islandaise

Le taux de change de l’euro par rapport à la couronne islandaise est relativement stable après la crise financière qu’a subi ce pays en 2008 et 2009. Si vous recherchez sur Google « taux de change euro-couronne islandaise », vous trouverez des dizaines de sites Internet (« taux de change euro-couronne islandaise »). (convertisseurs de devises comme Oanda, XE, etc.) qui proposent un « taux » du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les taux de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ceci (22 septembre 2023) :

Taux de change euro couronne islandaise 22 09 2023
Taux de change euro couronne islandaise 22 09 2023

Comme vous pouvez le constater, le taux de change au cours des cinq dernières années a progressivement augmenté, passant de 130 ISK à la mi-2019 à 164,18 ISK pour un euro en 2021 et jusqu’aux 145 couronnes actuelles pour un euro.

Il convient de noter que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » de la couronne danoise par rapport à l’euro, et non celle de la monnaie réelle, qui est plus faible. çEn fait, dans les bureaux de change en France, vous pouvez acheter aujourd’hui des couronnes islandaises à un taux de change d’environ 136,00 ISK par euro chez Comparer Devise ou la maigre somme de 99 couronnes par euro à l’aéroport (Global Exchange).

Rien à voir avec le change de l’euro contre la couronne islandaise. Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs sur Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder les éléments suivants à l’esprit :

-Il s’agit d’un prix non officiel, et donc non fiable. Autrement dit, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous recevez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction qui pourrait être affectée par les changements des taux de change.

-Ces taux que vous voyez sont généralement les prix de gros de la couronne islandaise par rapport à l’euro (la devise et les billets de cette devise ne sont pas les mêmes).

-Ces taux ne peuvent être obtenus qu’entre banques, c’est-à-dire qu’il est impossible de les obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de couronnes islandaises en billets de banque, vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou fournisseur de devises). Cela signifie que les couronnes ont dû être « transportées » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetées à des voyageurs islandais passant par la France auparavant).

Autrement dit, déplacer des billets ISK d’un endroit à un autre entraîne des coûts logistiques qui rendront leur prix de vente (le taux de change appliqué par celui qui vous les vend) plus cher.

La couronne islandaise n’est pas une monnaie très abondante en France, elle est donc difficile à obtenir. Son tarif est logiquement plus cher en France qu’en Islande.

Si vous décidez d’acheter des couronnes islandaises en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des couronnes islandaises en France

Les trois endroits les plus populaires pour échanger des couronnes islandaises en France sont les grandes banques et les bureaux de change rez-de-chausée et à l’aéroport (Global Exchange).

Parmi eux, l’endroit le moins conseillé pour acheter est l’aéroport et toute entreprise qui vous facture une commission en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix pour lequel vous avez payé la devise et le prix pour lequel elle vous est vendue).

De leur côté, les grandes banques vous facturent une commission de 1 à 3% du taux de change et des montants fixes de 10 à 30 euros par opération qui réduisent vos euros disponibles.

Cours euro couronne islandaise aujourd’hui

Pour connaître le taux de change euro-couronne islandaise, le mieux est d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *