La couronne suédoise (SEK)

La couronne suédoise a cours légal en Suède et sur les îles Åland, où elle partage l’espace avec l’euro. La Suède est un pays scandinave avec 10 millions d’habitants et des entreprises bien connues comme Ikea, Saab, AstraZeneca, Ericsson, Electrolux, Hennes & Mauritz (H&M), Husqvarna ou Spotify.

Le code ISO 4217 de la couronne suédoise est SEK et son symbole ou abréviation est « kr », toujours écrit après le montant. La couronne suédoise est subdivisée en 100 cents (øre).

À la date de cette mise à jour (13 mars 2023), l’équivalence de la couronne suédoise avec l’euro est :

  • 1 euro = 11,43 couronnes suédoises.
  • 1 couronne suédoise = 0,088 euros.

La couronne suédoise

La couronne suédoise a été introduite comme monnaie officielle du Royaume de Suède en 1875, remplaçant le Rigsdaler, à la suite de la création d’une nouvelle monnaie unique pour trois pays (Danemark, Suède et Norvège), la soi-disant Union monétaire scandinave.

Cette monnaie commune scandinave a été en vigueur jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Par la suite, les trois pays ont décidé de conserver les noms de leurs monnaies « couronnes » respectives, mais en leur donnant désormais leur « nom de famille » territorial (couronne danoise DKK, couronne norvégienne NOK et couronne suédoise SEK).

La Sveriges Riksbank (Banque nationale suédoise) est le seul organisme autorisé à émettre des billets et des pièces en couronnes suédoises. Créée en 1668, c’est la plus ancienne banque centrale du monde.

Ces dernières années, il y a de moins en moins de pièces et de billets en circulation en Suède en raison de l’utilisation croissante d’alternatives aux espèces. Regardez cette évolution de 2014 à 2018 publiée par la Riksbank :

Número de monedas y billetes de coronas suecas en circulación
Nombre de pièces et de billets en couronnes suédoises en circulation

L’e-Krona

Selon des études officielles, seuls 13% des Suédois déclarent avoir réglé leur dernier achat en liquide. L’objectif à long terme du gouvernement suédois est d’éliminer définitivement l’utilisation des espèces dans le pays.

En effet, de plus en plus d’entreprises suédoises n’acceptent pas les paiements en espèces, alors que le nombre de distributeurs automatiques de billets traditionnels diminue d’année en année (ils sont 2 655 en 2017, contre 3 237 en 2013).

Et les paiements « mobiles » y sont assez courants (ainsi que les espèces). Cependant, l’émission de pièces et de billets se poursuivra tant qu’il y aura une demande pour eux.

Profitant de cette tendance dans le comportement des Suédois, il est prévu depuis 2017 d’établir une monnaie électronique appelée «  »e-krona » (e-couronne suédoise) qui serait émise directement par la Banque nationale de Suède.

Les utilisateurs (résidents en Suède et touristes) pourraient avoir une carte avec le solde de leur compte électronique en e-kronas, à utiliser dans les magasins, avec la sécurité d’avoir un code PIN de carte, et sans avoir à transporter d’argent liquide avec eux.

Pièces en couronnes suédoises

Les dernières pièces d’un cent (en particulier les 50 øre) ont cessé d’avoir cours légal en 2010.

À l’heure actuelle, il n’y a que quatre titres en circulation : 1 kr, 2 kr, 5 kr et 10 kr.

Le matériau utilisé pour les deux pièces de moindre valeur (1 kr et 2 kr) est de l’acier cuivré, d’où leur couleur fauve. Pour ceux de plus grande valeur (5 kr. et 10 kr.), il s’agit d’or nordique, un alliage de cuivre, d’aluminium, de zinc et d’étain.

Pièces suédoises en circulation
Pièces suédoises en circulation

Quant aux avers, ils contiennent tous l’effigie de profil de l’actuel roi de Suède, Carlos XVI Gustaf. Dans la pièce de 5 kr, l’effigie est remplacée par le monogramme personnel du monarque.

Au revers de toutes les pièces suédoises, la valeur faciale apparaît à côté du symbole des trois couronnes, qui figurent sur les armoiries nationales. La seule exception est le 10 kr. pièce de monnaie, qui montre le bouclier dans son intégralité. La valeur approximative de cette monnaie en échange est d’un peu moins d’un euro.

Avers de la pièce de 10 couronnes suédoises
Avers de la pièce de 10 couronnes suédoises

Billets en couronnes suédoises

Il existe actuellement 6 coupures différentes de billets suédois en circulation (la série actuelle a été émise entre 2015 et 2016) : Billets de 20 kr, 50 kr, 100 kr, 200 kr, 500 kr et 1 000 kr.

Les avers présentent des personnages importants de l’histoire du pays, tandis que les revers présentent des représentations de bâtiments, de monuments et de paysages naturels suédois.

Billets en couronnes suédoises en circulation
Billets en couronnes suédoises en circulation

Nous verrons ensuite les caractéristiques de chacune de ces notes. La source de toutes les images provient de la Banque centrale suédoise (Riksbank).

Billet de 20 kr

Sur l’avers du billet de vingt couronnes violet, l’écrivaine suédoise Astrid Lindgren (1907-2002) partage la vedette avec sa plus célèbre création littéraire : Pippi Langstrom (« Fifi Brindacier »).

Billet de 20 couronnes suédoises recto
Billet de 20 couronnes suédoises recto

Le revers montre un paysage du Småland, la région la plus méridionale du pays, ainsi qu’une image de la fleur de Linnaea.

Billet de 20 couronnes suédoises verso
Billet de 20 couronnes suédoises verso

La valeur équivalente de ce billet de vingt couronnes suédoises en France, chez les bureaux de change concurrents en mars 2023 serait d’environ 1,77 euros.

Billet de 50 kr

La note de cinquante couronnes est de couleur orange et montre une image du musicien Evert Taube (1890-1976) sur son avers.

Billet de 50 couronnes suédoises recto
Billet de 50 couronnes suédoises recto

Au verso se trouvent les pétroglyphes de Tanum, datant de la préhistoire. Et en arrière-plan un paysage côtier de la région de Bohuslän.

Billet de 50 couronnes suédoises verso
Billet de 50 couronnes suédoises verso

La valeur d’échange de ce billet est d’environ 4,42 euros en France, mars 2023.

Billet de 100 kr

La célèbre actrice suédoise Greta Garbo (Greta Lovisa Gustafsson), qui a vécu de 1905 à 1990, apparaît sur l’avers du billet bleu de 100 couronnes.

Billet de 100 couronnes suédoises recto
Billet de 100 couronnes suédoises recto

Le revers montre un paysage de Stockholm, la capitale du pays.

Billet de 100 couronnes suédoises verso
Billet de 100 couronnes suédoises verso

La valeur équivalente de ce billet de 100 couronnes en France, mars 2023, est d’environ 8,85 euros.

Billet de 200 kr

Une autre légende du cinéma suédois, le metteur en scène de cinéma et de théâtre Ingmar Bergman (1918-2007), est à l’avers du billet de 200 couronnes.

Billet de 200 couronnes suédoises recto
Billet de 200 couronnes suédoises recto

De son côté, l’avers représente un paysage typique des côtes de l’île de Gotland, en mer Baltique.

Billet de 200 couronnes suédoises verso
Billet de 200 couronnes suédoises verso

La couleur de ce billet est le vert et sa valeur d’échange en France, mars 2023, d’environ 17,70 euros.

Billet de 500 kr

Sans doute le plus controversé de la série. Il montre l’image de Birgit Nilsson (1918-2005), soprano suédoise du début du XXe siècle célèbre pour ses interprétations dans les opéras de Richard Wagner.

Billet de 500 couronnes suédoises recto
Billet de 500 couronnes suédoises recto

La circonstance historique se produit qu’un compositeur allemand a été célébré en son temps par l’Allemagne nazie, c’est pourquoi de nombreuses voix en Suède se sont élevées contre le dessin de ce billet de banque, demandant son retrait, le considérant comme une forme d’apologie du nazisme.

Billet de 500 couronnes suédoises verso
Billet de 500 couronnes suédoises verso

La Riksbank (Banque nationale suédoise) n’a pas tenu compte de ces accusations exagérées et maintient le billet en circulation.

Le billet de 500 couronnes est de couleur rouge foncé et sa valeur approximative en mars 2023 est d’environ 44,25 euros.

Billet de 1 000 kr

Le billet de banque de valeur la plus élevée actuellement émis par la Banque nationale de Suède (dont la valeur d’échange est d’environ 90 euros) est de couleur brune et porte à l’avers l’image de Dag Hammarskjöld, éminent économiste et diplomate suédois du XXe siècle (1905 -1961 ).

Billet de 1000 couronnes suédoises recto
Billet de 1000 couronnes suédoises recto

Le revers est dédié à la région de la Laponie, située à l’extrême nord du pays.

Billet de 1000 couronnes suédoises verso
Billet de 1000 couronnes suédoises verso

Le billet de 1000 couronnes a une valeur équivalente approximative en mars 2023 d’environ 88,50 euros chez les bureaux de change de devises en France.

Conversion de l’euro en couronne suédoise

Le taux de change de l’euro par rapport à la couronne suédoise oscille en permanence. Si vous recherchez sur Google « l’échange de l’euro en couronne suédoise », vous trouverez des dizaines de sites Web (« convertisseurs de devises ») qui vous affichent un « prix » du jour.

Vous verrez également ce graphique avec les prix de cette paire de devises de Google Finance. Quelque chose comme ça (13 mars 2023):

Cours euro couronne suedoise 13 Mars 2023
Cours euro couronne suedoise 13 Mars 2023

Comme vous pouvez le voir, le changement au cours des cinq dernières années a assez peu fluctué, entre 10 SEK et 11 SEK par euro. Cette monnaie est très stable et ne perd pas de valeur au fil des ans, à l’intérieur de quelques petites oscillations.

Mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » de la couronne suédoise par rapport à l’euro, et non la monnaie réelle inférieure (billets papier).

En fait, dans les maisons de change en France, vous pouvez aujourd’hui acheter des couronnes suédoises à un taux de change d’environ 10,88 couronnes par euro, dans la meilleure option et 7,80 couronnes par euro à l’aéroport. Rien à voir avec le taux de change de la couronne suédoise euro aujourd’hui, de 11,43 couronnes pour un euro.

Le papier-monnaie et la devise ne sont pas les mêmes

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, gardez ceci à l’esprit :

-C’est un prix non officiel, et donc peu fiable. En d’autres termes, si vous cliquez sur le lien « Disclaimer », vous recevrez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par les variations des taux de change. »

-Ces tarifs que vous voyez sont généralement des prix de gros de la couronne suédoise par rapport à l’euro (la devise et les billets ne sont pas les mêmes).

-Ce taux de change ne peut être obtenu que par les banques entre elles (marché interbancaire), c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant qu’individu.

Si vous avez besoin de couronnes suédoises en billets de banque, vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou maison de change). Ce marché signifie que les couronnes ont dû être « transportées » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetées à des voyageurs de Suède, passant auparavant par France).

En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui sera appliqué par celui qui vous les vend).

La couronne suédoise n’est pas une monnaie/devise très abondante en France, bien qu’elle ne soit pas trop difficile à obtenir non plus car elle est assez stable et « convertible ».

Malgré cela, son prix est plus cher en France qu’en Suède. Si vous choisissez d’acheter des couronnes suédoises en France, il est bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur prix.

Où échanger des couronnes suédoises en France

Les trois endroits les plus populaires pour échanger des couronnes suédoises en France sont les banques, les bureaux de change et l’aéroport.

Parmi eux, l’endroit le moins recommandé pour acheter est l’aéroport et toute entreprise qui vous facture une commission en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix auquel vous avez payé la devise et le prix auquel elle vous est vendue) .

De leur côté, les grandes banques françaises vendent des couronnes suédoises. Mais en dehors du taux de change qu’ils vous font, vous devrez prévoir une commission bancaire comprise entre 2,5 et 3%. Cela signifie que si vous changez 600 euros en couronnes, en plus du changement qui vous est appliqué, vous paierez une commission de 15 à 18 euros.

Quant aux bureaux de change en France, ils ont tendance à avoir de bons cours (sauf ceux des aéroports et des gares). Les bureaux qui collaborent avec Comparer Devise ne vous facturent pas de commission et lorsqu’ils sont en concurrence les uns avec les autres, vous pouvez toujours contracter la maison d’échange qui vous convient le mieux (pour le prix, pour la commodité, pour la proximité ou pour la confiance).

Taux de change euro couronne suédoise aujourd’hui

Pour trouver le meilleur taux de change entre l’euro et la couronne suédoise (ou vice versa), la meilleure chose à faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *