Shekel israélien (ILS)

Le shekel israélien, ou nouveau shekel israélien, est la monnaie légale d’Israël. Son code international ISO 4217 est ILS, bien qu’il puisse également être représenté par les initiales NIS.

En plus d’Israël, sur le territoire palestinien, le shekel coexiste également avec le dinar jordanien comme monnaie pour les transactions quotidiennes.

La force du shekel est une conséquence directe de la force de l’économie israélienne. Selon un rapport de 2017 de la prestigieuse banque allemande Deutsche Bank, le shekel israélien était alors la deuxième monnaie la plus forte au monde, grâce à la robustesse de l’économie israélienne.

A la date de cette mise à jour (24 juin 2023), l’équivalence du shekel israélien par rapport à l’euro est la suivante :

  • 1 euro = 3,97 shekels.
  • 1 shekel = 0,25 euros.

Histoire du shekel israélien

Le shekel ou shekel (pluriel sheqalim ou shekels) est une monnaie très ancienne qui remonte à l’époque mésopotamienne et était utilisée sous le règne des Maccabées et aussi à Carthage. Le nom de cette pièce vient du mot « šiqlu ou siqlu » (poids), c’est-à-dire qu’il vient d’une unité de poids.

Les premiers shekels étaient une unité de poids, utilisée comme d’autres unités telles que les grammes et les onces. Les peuples sémitiques occidentaux (Moabites, Edomites et Phéniciens) utilisaient le shekel comme monnaie. En fait, la monnaie carthaginoise était basée sur le shekel.

Comme pour de nombreuses unités anciennes, le shekel avait une variété de valeurs selon l’époque, le gouvernement et la région où il était utilisé. Le Code d’Hammourabi (1800 av. J.-C.) fixe la valeur de la main-d’œuvre non qualifiée à une dizaine de shekels par année de travail.

Plus tard, il existe des documents de l’Empire perse (539-333 avant JC) qui parlent d’un minimum de deux shekels par mois pour le travail non qualifié, jusqu’à un maximum de sept à dix shekels par mois dans certains documents.

Déjà dans la seconde moitié du XXe siècle, depuis le 4 septembre 1985, Israël a remplacé la livre israélienne et le shekel par le nouveau shekel ou simplement le shekel, comme monnaie officielle du pays.

Pièces en shekel israélien

Le shekel israélien est divisé en 100 agoras ou agorot. Il existe des pièces de 10 et 50 agoras (celles de 1 et 5 agoras ne sont plus en circulation en raison de leur faible valeur d’échange) et de 1, 2, 5 et 10 shekels.

Ci-dessous, nous voyons les pièces en circulation en Israël aujourd’hui juin 2023.

Pièce de 10 agoras Israël

Pièce de 10 agoras Israël
Pièce de 10 agoras Israël

Il s’agit d’une réplique de la pièce frappée par Antigonus Matathias, roi de Judée et grand prêtre entre 40 et 37 av. C. avec la menorah (chandelier à sept branches), décrite dans l’Exode de la Bible et l’emblème de l’État d’Israël.

En 2008, la pièce de 5 agorot a été retirée. Les dates inscrites sur les pièces en shekel israélien sont en chiffres hébreux.

Pièce d’un demi-shekel

La pièce de ½ nouveau shekel (1/2 NIS) représente la harpe, symbole et emblème d’Israël.

 

Pièce de 1 nouveau shekel (1 NIS)

Il montre la fleur de lys, qui fait également partie de l’emblème israélien.

Pièce de 1 nouveau shekel Israël
Pièce de 1 nouveau shekel Israël

Pièce de 2 nouveaux shekels (2 NIS)

Elle présente une paire de cornes d’abondance, symbole d’abondance, pleine de fruits et de céréales avec une grenade au milieu : des perles autour de la moitié supérieure de la pièce complètent l’ensemble. La corne d’abondance est un autre symbole de l’État hébreu.

Pièce de 2 nouveaux shekels Israël
Pièce de 2 nouveaux shekels Israël

Pièce de 5 nouveaux shekels (5 NIS)

Il a une capitale israélienne du 10ème siècle avant JC.

Pièce de 5 nouveaux shekels Israël
Pièce de 5 nouveaux shekels Israël

Pièce de 10 nouveaux shekels (10 NIS)

Il expose un palmier avec deux paniers remplis de dattes.

Pièce de 10 nouveaux shekels Israël
Pièce de 10 nouveaux shekels Israël

Billets en shekel israélien

Les billets en shekel sont émis par la Banque centrale d’Israël (Banque d’Israël), dont le siège est à Jérusalem et une succursale à Tel-Aviv. Ils ont les dénominations suivantes en circulation : 20, 50, 100 et 200 ILS.

Les billets de la série 2014, les troisièmes et derniers en date, intègrent des niveaux élevés de sécurité, d’innovation et d’accessibilité. Plus précisément, ils offrent des fonctionnalités de sécurité anti-contrefaçon avancées et sont conçus pour faciliter leur utilisation par les personnes aveugles et malvoyantes.

Billets en shekel israélien
Billets en shekel israélien

Depuis l’émission de la troisième série de billets, la Banque d’Israël abandonne définitivement les transcriptions « Sheqel et Sheqalim » sur les billets pour incorporer les mots Shekel et Shekels. Ces billets incorporent les portraits d’éminents poètes hébreux dont les histoires, les œuvres et les activités sont étroitement liées à l’histoire de la renaissance de l’État d’Israël.

Billet de 20 shekel israélien

Les billets de 20 ILS (20 NIS) sont de couleur rougeâtre et mesurent 71 x 129 mm. Ils ont l’image représentant « Raquel la Poétesse » sur un fond de feuilles de palmier à l’avers. Raquel Bluwstein Sela, c’est ainsi que l’on connaît ce poète d’origine ukrainienne mais qui a écrit de la poésie en hébreu, a vécu entre 1890 et 1909. Aujourd’hui, son travail est obligatoire dans les écoles israéliennes.

Billet de 20 shekel israélien 20 NIS
Billet de 20 shekel israélien 20 NIS

La contre-valeur de ce billet de 20 ILS serait d’environ 4,42 euros actuellement (juin 2023) chez les bureaux de change de devises en France.

Billet de 50 shekel israélien

Ils sont de couleur verte et mesurent 71 x 136 mm. Ils montrent à l’avers l’image de l’écrivain, poète et traducteur juif russe, Saúl Chernijovsky (Shaul Tchernichovsky), qui a vécu entre 1875 et 1943, à côté d’un citronnier et de ses fruits. Le billet de 50 NIS a été mis en circulation en septembre 2014.

Billet de 50 shekel israélien 50 NIS
Billet de 50 shekel israélien 50 NIS

La contre-valeur de ce billet de 50 ILS serait d’environ 11,50 euros actuellement (juin 2023) chez les bureaux de change de devises en France.

Billet de 100 shekel israélien

Ils sont de couleur orange et mesurent 71 x 143 mm, avec une image à l’avers représentant une femme, l’écrivain Leah Goldberg sur fond de fleurs d’amandier. Goldberg, né en 1911 et mort en 1970, était un écrivain en hébreu qui cultivait divers genres. Elle parlait sept langues et traduisait de nombreux ouvrages en hébreu, notamment du russe et de l’italien.

Billet de 100 shekel israélien 100 NIS
Billet de 100 shekel israélien 100 NIS

La contre-valeur de ce billet de 100 ILS serait d’environ 22,90 euros actuellement (juin 2023) chez les bureaux de change de monnaie en France.

Billet de 200 shekel israélien

Ils sont de couleur bleue et mesurent 71 x 150 mm. Ils montrent à l’avers l’image de l’écrivain Nathan Alterman (1910-1970). Alterman était également un poète, dramaturge, journaliste et traducteur israélien.

Billet de 200 shekel israélien 200 NIS
Billet de 200 shekel israélien 200 NIS

La contre-valeur de ce billet de 200 ILS serait d’environ 44,18 euros à l’heure actuelle (juin 2023) chez les changeurs de devises en France.

Taux de change euro à shekel israélien

De 2018 à fin 2022, le shekel israélien a été fort face à l’euro, son taux de change tombant à 3,3 shekels pour un euro. Mais en 2023, l’euro se renforce à nouveau, atteignant le chiffre de 4 shekels par euro et les 3,97 ILS actuels par euro.

Si vous recherchez sur Google « échange d’euros en shekel », vous trouverez des dizaines de sites Web (« convertisseurs de devises ») qui proposent un « taux » du jour. Vous verrez également ce graphique avec les prix de cette paire de devises de Google Finance.

Quelque chose comme ça (24 juin 2023):

Cours euro shekel (24 06 2023)
Cours euro shekel (24 06 2023)

Mais ce sont des échanges de devises sur les marchés internationaux et entre institutions financières, rien à voir avec le change de devises que font les touristes lors d’un voyage en Israël.

En effet, les bureaux de change de devises françaises vous donneront aujourd’hui entre 3,46 shekels par euro de Comparer Devise jusqu’à 2,70 shekels par euro de Global Exchange, le bureaux de change des principaux aéroports français.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, vous devez garder à l’esprit ce qui suit :

-C’est un prix non officiel, et donc peu fiable. En d’autres termes, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous obtenez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par des changements de change. les taux. »

-Ces taux que vous voyez sont généralement les taux de gros des shekels par rapport à l’euro (la devise et les billets que les touristes utilisent à l’étranger ne sont pas les mêmes).

-Ce taux ne peut être détenu que par les banques entre elles, c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de shekels en billets de banque, vous devrez passer par le revendeur de billets (banque ou bureaux de change). Ce marché signifie que les ILS ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés à des voyageurs d’Israël passant par la France auparavant).

En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui sera appliqué par celui qui vous les vendra).

Le shekel israélien est une monnaie peu abondante en France. De ce fait, ses tarifs sont plus chers en France qu’en Israël. Si vous décidez d’acheter ILS en France, il est bon d’anticiper l’achat et de le réserver en ligne pour obtenir un meilleur prix et vous assurer de sa disponibilité.

Où échanger des shekels israéliens en France

En France, les ILS peuvent être échangés dans les banques, les bureaux de change de devises (presque aucun n’en a) et les aéroports (les bureaux de change à l’aéroport, Global Exchange en ont généralement à disposition, bien qu’à des taux prohibitifs).

Voici ce que vous devez savoir sur les trois options avant d’acheter ou de vendre votre ILS :

-L’aéroport est de loin la pire option en raison du prix élevé auquel les shekels sont achetés et vendus. Les bureaux de change qui opèrent à l’aéroport facturent plus qu’assez avec les marges de change élevées qu’ils vous appliquent. Les bénéfices de cette activité lucrative sont partagés entre le gestionnaire de l’aéroport, qui reçoit une commission importante du bureau de change qui opère à l’aéroport.

-De leur côté, les banques, en plus de ne pas manipuler cette monnaie, ont la fâcheuse habitude de prélever des commissions sur pratiquement tout, comme vous le savez bien. Ils vous factureront environ 2 à 3% de commission sur le volume échangé si vous achetez des shekels contre des euros en liquide.

-Enfin, les bureaux de change de monnaie qui opèrent au niveau de la rue, en dehors de l’aéroport ne vous facturent généralement pas de commission si vous contractez votre ILS en ligne. Nous vous recommandons de consulter les tarifs des bureaux de change qui collaborent avec Comparer Devise car ils sont assez compétitifs et varient chaque jour.

Comparaison des cours de l’euro au shekel

Supposons que vous partez en voyage en Terre Sainte et que vous vouliez échanger aujourd’hui, 24 juin 2023, 1000 euros en shekels en France. Comparons les tarifs de Global Exchange sur le principal aéroport français et Comparer Devise, aujourd’hui.

Devise à acheter (ILS) Cours EUR-ILS
(24 Juin 2023)
 Avec 1000 EUR vous avez
Aéroport de Paris CDG (Global Exchange)*    3.05064   3.035 Shekels
Comparer Devise   3,497900  3.498 Shekels

*Tarifs obtenus sur le site de Global Exchange France aujourd’hui 24 06 2023. Comprend leurs frais de 5 euros (l’utilisateur change 995 euros en ILS).

Faits saillants de la comparaison

-Si vous changez 1 000 euros en shekels à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, vous n’obtiendrez que 3 035 shekels avec le bureau de change Global Exchange en charge de ce service à cet aéroport.

-Le meilleur taux du comparateur Devise vous donnerait aujourd’hui 3 498 shekels, le meilleur taux de change euro contre shekel aujourd’hui en France.

La différence entre le meilleur tarif (Comparer Devise) et celui à l’aéroport pour 1000 euros d’achat est aujourd’hui de 463 shekels, soit environ 101 euros de différence de change.

Les choses que l’on peut faire avec 100 euros de plus en poche, n’est-ce pas ?

Cours du shekel israélien aujourd’hui

Pour connaître le meilleur taux de change de l’euro au shekel israélien et du shekel à l’euro aujourd’hui, la meilleure chose à faire est d’utiliser notre comparateur de devises.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *