Meilleurs aéroports en Espagne

Les traditionnels World Airport Awards du cabinet de conseil britannique Skytrax viennent d’être annoncés, répertoriant les 100 meilleurs aéroports de l’année selon une longue liste de critères (voir ci-dessous). Dans cet article, nous vous indiquons quels sont les meilleurs aéroports d’Espagne sur la liste.

Cliquez ici pour consulter les meilleurs aéroports en France ou au Portugal.

Bonnes nouvelles pour l’Espagne

En 2023, pour la première fois, un aéroport espagnol figure dans le top 10 de la liste.

De même, quatre autres aéroports espagnols figurent dans ce classement, consolidant ainsi notre pays comme l’un des pays les plus présents dans le top 100 mondial.

Ce classement est créé en tenant compte de l’expérience utilisateur, il est donc basé sur le résultat d’une enquête où des milliers de personnes ont été consultées.

Aéroports espagnols dans le top 100

Voici les meilleurs aéroports d’Espagne selon l’étude Skytrax :

Aéroport de Barajas, Madrid

L’aéroport le mieux situé dans ce classement de 100 participants est l’aéroport de Madrid Barajas (Adolfo Suárez Madrid-Barajas), à Madrid, qui occupe la 10ème position de la liste.

L’aérogare avec le plus grand volume de passagers d’Espagne (50,6 millions de passagers en 2022) dispose de quatre terminaux et d’une superficie approximative de 138 000 m2. À l’intérieur, il abrite des espaces de loisirs très variés, avec des restaurants, des bars, un espace pour enfants mais aussi des chapelles et des mosquées.

Il dispose de zones avec connexion Wi-Fi gratuite pour les utilisateurs. De plus, il dispose de chambres que vous pouvez louer à l’heure et ainsi vous reposer confortablement en attendant votre vol.

Aéroport Josep Tarradellas de Barcelone El Prat

Également connue sous le nom d’aéroport El Prat, cette aérogare figure en position 34 parmi les 100 meilleurs aéroports du monde.

Il dispose d’une offre commerciale infinie pour ses 41,6 millions de passagers (2022), faisant de la promenade dans ses couloirs une expérience touristique en soi.

Dans les impressionnants 674 000 m2 qui couvrent ses deux terminaux, vous trouverez 8 magasins Duty Free, 71 magasins Duty Paid, 2 magasins de luxe, 43 restaurants et un bureau de change de la société de change espagnole Global Exchange.

Il abrite divers salons VIP dotés d’installations telles qu’une salle de sport, des espaces de prière, un spa, un coiffeur, des douches et bien plus encore.

De plus, il est possible de passer la nuit ou simplement de se reposer confortablement dans cet aéroport dans les Air Rooms, des chambres assez bien équipées et pas très chères.

Aéroport de Malaga-Costa del Sol

Pour la deuxième année consécutive, l’aéroport de Malaga figure parmi les 100 meilleurs au monde.

Cette fois, nous le trouvons à la position numéro 78.

C’est un aéroport qui offre à ses visiteurs (18,4 millions de passagers en 2022) tout le confort possible. Il convient de souligner qu’il dispose d’une salle polyvalente de 1 200 m2 où peut se dérouler tout type d’événement.

Au total, l’ensemble du bâtiment occupe une superficie de 250 000 m². Vous y trouverez des boutiques de toutes sortes, qu’il s’agisse de vêtements ou de souvenirs, des restaurants, des bureaux de change et des agences de voyages.

Il dispose d’un service de taxi où vous pourrez réserver des véhicules pouvant accueillir jusqu’à 18 passagers.

Sa façade est entièrement réalisée en verre et atteint 225 mètres de hauteur, ce qui permet l’entrée d’une grande quantité de lumière naturelle.

Aéroport El Altet, Alicante

Faisant sa deuxième apparition parmi les meilleurs au monde, nous trouvons l’aéroport d’Alicante en position 90.

Il s’agit d’un terminal assez moderne et relativement petit, d’une superficie approximative de 135 000 m2. A l’intérieur, il dispose de cafétérias et de boutiques en tout genre pour ses 13,2 millions de passagers annuels en 2022.

Un point à noter est que l’embarquement se fait directement à l’avion et non au pied de la piste. C’est l’un des détails qui ont permis à cet aéroport de figurer parmi les meilleurs au monde.

Aéroport de Palma de Majorque

Le cinquième aéroport espagnol le mieux placé au classement mondial est l’aérogare de Palma de Majorque et le troisième en nombre de passagers avec 28,5 millions en 2022 (source statistiques Aena).

Classé 91ème, cet aéroport est un terminal très fréquenté recevant un grand nombre de vols nationaux et internationaux.

Un service qui se démarque dans cet aéroport est le transport. Vous pouvez facilement vous rendre en bus vers n’importe quelle partie de l’île, même si elle dispose également d’un système de taxi.

Il dispose de toutes les commodités typiques d’un des 100 meilleurs aéroports du monde, comme une connexion Wi-Fi gratuite, des salons VIP et une grande variété de boutiques et de restaurants.

À quel point les meilleurs aéroports d’Espagne sont-ils bondés ?

Curieusement, les 5 meilleurs aéroports d’Espagne sont également les plus visités du pays.

Selon AENA, l’entreprise publique espagnole qui gère les aéroports, en 2022 :

  • Au total, 50.633.652 passagers ont été mobilisés à Madrid Barajas.
  • Barcelone a été le deuxième aéroport le plus fréquenté en 2022, atteignant 41 639 622 passagers.
  • Le troisième sur la liste est l’aéroport Son San Joan de Palma de Majorque, qui a accueilli 28 573 364 passagers en 2022.
  • La quatrième place revient à l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, qui a enregistré en 2022 un transit de 18 457 194 passagers.
  • De son côté, l’aéroport d’Alicante a enregistré un total de 13 202 880 passagers en 2022.

Quels critères Skytrax prend-il en compte pour préparer la liste ?

Depuis 1999, Skytrax réalise des enquêtes axées sur la satisfaction des clients dans les aéroports.

Pour cette étude, ils sélectionnent des personnes de plus de 100 nationalités différentes et plus de 550 aéroports à travers le monde sont évalués.

Aucun des aéroports sélectionnés dans le cadre de l’étude n’est tenu de payer une cotisation à Skytrax. Au contraire, ce cabinet de conseil est une référence de qualité dans l’industrie aéroportuaire mondiale et les aéroports qui entrent dans le top peuvent utiliser un logo qui les certifie comme l’un des 100 meilleurs.

Certaines des catégories présentes dans l’enquête sont :

Connexions terrestres

  • Comment se rendre à l’aéroport et en revenir.
  • Options de transports en commun.
  • Disponibilité et prix des taxis.
  • Disponibilité de chariots à bagages.

Design et confort

  • Confort, cadre et design du terminal.
  • Nettoyage des sols, sièges et espaces publics.
  • Disponibilité des places.

Immigration et sécurité

  • Délais d’attente, système et efficacité.
  • Attitude du personnel d’immigration.
  • Efficacité des contrôles de sécurité.
  • Options de contrôle de sécurité familiale.
  • Installations d’enregistrement.

Installations internes

  • Signalisation des terminaux.
  • Écrans d’informations de vol.
  • Clarté dans les appels d’embarquement.
  • Personnel de l’aéroport sympathique.
  • Compétences linguistiques du personnel aéroportuaire.
  • Facilité de transit interne.
  • Salles VIP.

Zones commerciales et récréatives

Quels changements y a-t-il eu par rapport à l’année dernière ?

À ce jour, 2023 est présentée comme la meilleure année pour les aéroports espagnols. Même si en 2022 ces cinq aérogares figuraient déjà dans la liste des meilleurs aéroports d’Espagne, on les voit aujourd’hui occuper de meilleures positions.

En fait, c’est la première fois que l’on voit un aéroport espagnol parmi les 10 meilleurs au monde, puisqu’en 2022, l’aéroport de Barajas se classait au 16ème rang.

De son côté, Malaga est passée de la position 97 à la 78e place. Cela signifie que d’une année à l’autre, elle a gagné pas moins de 19 positions.

Alicante et Palma de Majorque ont également amélioré leur position cette année par rapport à 2022. Alicante est passée de 98 à 90 et Majorque de 100 à 91.

La seule note négative est prise par l’aéroport de Barcelone. Bien qu’il reste parmi les meilleurs au monde, il le fait aujourd’hui à partir de la case numéro 34, alors qu’en 2022 il se classait 23e.

À propos des World Airport Awards

Les World Airport Awards sont nés en 1999 dans le but de recueillir l’expérience des usagers des aéroports du monde entier et que ces informations servent de référence pour améliorer la qualité et les services fournis dans les aérogares.

Cette enquête sur les services, réalisée par Skytrax, a gagné en pertinence et constitue aujourd’hui une référence lorsqu’il s’agit de donner un avis sur les aéroports du monde.

Les dix meilleurs aéroports mondiaux en 2022 sont :

  • Position 1 : Aéroport de Changi (Singapour).
  • Position 2 : Aéroport de Doha Hamad (Qatar).
  • Position 3 : Aéroport de Tokyo Haneda (Japon).
  • Position 4 : Aéroport international d’Incheon (Corée du Sud).
  • Position 5 : Aéroport Paris-Charles de Gaulle (France).
  • Position 6 : Aéroport d’Istanbul (Turquie).
  • Position 7 : Aéroport international de Munich-Franz Josef Strauss (Allemagne).
  • Position 8 : Aéroport de Zurich, (Suisse).
  • Position 9 : Aéroport international de Narita (Japon).
  • Position 10 : Aéroport international Adolfo Suárez Madrid-Barajas (Espagne).

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *