Dirham des Emirats Arabes Unis (AED)

La monnaie légale aux Émirats arabes unis (EAU) est le dirham des Émirats arabes unis, le dirham émirati ou le dirham des Émirats. Le code ISO 4217 pour les dirhams est AED. Vous pouvez également le trouver sous sa forme abrégée en Dhs ou simplement DH. Le dirham des EAU est divisé en 100 fils.

À la date de cette mise à jour (14 juin 2023), l’équivalence du dirham par rapport à l’euro est :

  • 1 euro = 3,97 dirhams AED
  • 1 dirham = 0,36 euro

La monnaie de Dubaï et de 6 autres émirats

Les Émirats arabes unis (Dawlat Al-Imārāt al-‘Arabīya al-Muttaḥida) sont un pays du Moyen-Orient situé sur la péninsule arabique. Elle compte environ 9,5 millions d’habitants et est constituée d’une fédération de sept émirats : Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujairah, Ras al-Khaimah, Sarjah et Umm al-Qaywayn.

Les Émirats arabes unis bordent Oman au sud-est, le golfe Persique au nord et l’Arabie saoudite au sud et à l’ouest. Voici une carte des Emirats où vous pouvez voir l’emplacement des sept Emirats Arabes Unis.

La principale activité génératrice de richesse aux Emirats est le pétrole. Cela place le pays au 30e rang mondial en termes de PIB. Le nom Dirham est attribué au mot d’origine grecque Drachmae, qui signifie « poignée » ou « abondance ». Et curieusement, il s’agit du même nom adopté par la monnaie marocaine (le dirham marocain), bien qu’avec un nom de famille différent.

Histoire du dirham des Émirats arabes unis

Les colonies dans la région arabe sont documentées dès l’âge du bronze. Plus tard, au VIIe siècle de notre ère. L’Islam est arrivé et au cours du XVIe siècle, le territoire est tombé sous l’influence des puissances coloniales européennes en raison de son importance stratégique entre l’Europe et l’Orient. Finalement, le territoire est tombé sous la domination et l’influence britanniques.

Après la fin du protectorat britannique en décembre 1971, six cheikhs ont formé l’union de leurs émirats en signant la Constitution de 1971, qui a été rejointe par Ras al-Khaimah quelques mois plus tard. Après leur union, chaque émirat conserve une autonomie politique, judiciaire et économique considérable par rapport aux autres.

Mais la monnaie utilisée par les 7 émirats est commune, le dirham des Émirats arabes unis. Le dirham des Émirats arabes unis a été introduit comme monnaie légale du pays en 1973, remplaçant le riyal qatari, qui depuis 1966 était en circulation dans tous les émirats du golfe Persique, à l’exception de l’émirat d’Abu Dhabi, où le dirham a été remplacé par des dinars bahreïnis. . Avant cette année-là, la roupie du Golfe était la monnaie commune de tous les émirats.

Dubaï et le Qatar utilisaient tous deux le riyal saoudien lors de la transition de la roupie du Golfe au riyal qatari. Conformément aux droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international, la valeur du dirham des Émirats arabes unis a été fixée en 1978, bien qu’en réalité elle soit fixée au dollar américain.

Le taux de change établi depuis 1997 est d’environ 1 dollar américain = 3,6725 dirhams des Émirats arabes unis.

Comme curiosités sur le dirham, il convient de noter qu’en 2006 une fraude massive a été détectée dans laquelle les pesos philippins, de taille similaire aux dirhams mais avec une valeur bien inférieure (un peso philippin équivaut à huit fils au lieu de 100 fils), étaient utilisés illégalement à l’intérieur du pays dans des distributeurs automatiques.

Des fraudes similaires ont également été détectées impliquant un dirham marocain, 5 roupies pakistanaises et des pièces australiennes de 10 cents. En outre, la première conception des billets en dirham a été réalisée à Londres, qui a ensuite été transférée à la Banque nationale d’Abu Dhabi pour impression.

Pièces en dirhams des Émirats arabes unis

En 1973, des pièces de 1 dirham des Émirats arabes unis et de 50, 25, 10, 5 et 1 fils ont été frappées. Ceux de 10, 5 et 1 fils ont été frappés en bronze, tandis que le reste des pièces a été frappé dans l’alliage de cuivre et de nickel appelé cupronickel.

Les pièces fractionnaires avaient la même composition et la même taille que le riyal qatari. Les pièces de 10, 5 et 1 fils et le 1 dirham des Émirats arabes unis ont été réduits en 1995. Le 50 fils, en plus de réduire sa taille, a également commencé à être frappé sous une forme heptagonale.

Depuis 1976, diverses pièces commémoratives ont été frappées représentant des rois et des cheikhs des Émirats arabes unis et célébrant différents événements. Leurs diamètres varient de 15 à 27 mm. et son poids entre 1,5 et 7,6 grammes.

La Banque centrale des Émirats Arabes Unis (UAE Central Bankest l’institution d’État responsable de la gestion et de la politique monétaires des Émirats ainsi que de la supervision bancaire.

Il a été créé le 19 mai 1973 sous le nom de « United Arab Emirates Currency Board ». Sur son site Internet, vous pouvez voir une section dédiée aux billets et pièces en dirhams (en anglais).

Pièces en dirham des Émirats arabes unis (de gauche à droite, pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 fils et 1 dirham des Émirats arabes unis)
Pièces en dirham des Émirats arabes unis (de gauche à droite, pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 fils et 1 dirham des Émirats arabes unis)

Billets en dirhams des Émirats arabes unis

Le Conseil monétaire des Émirats arabes unis a introduit en 1973 des billets de 1 000, 100, 50, 10, 5 et 1 dirhams. En 1982, une nouvelle série de papier-monnaie a été introduite qui a éliminé les billets de 1 000 et 1 dirham.

Un an plus tard, des billets de 500 dirhams sont mis en circulation, et en 1989, des billets de 200 dirhams. Avec le début du millénaire, les billets de 1 000 dirhams ont été réintroduits. Les billets présentent des chiffres occidentaux et des textes en anglais sur leurs revers, tandis que leurs avers présentent des textes et des chiffres arabes.

En 2021 et 2022, une nouvelle série de billets en polymère (images que nous présentons ci-dessous) a été lancée pour les billets de 5, 10 et 50 dirhams, qui coexiste avec la précédente série 2014-2015. Ce sont les coupures actuelles sur les différents billets : 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, 1000 et 2000 AED.

Billet de 5 dirhams des Émirats arabes unis

Sa couleur prédominante est orange/rose. Sa contre-valeur en euros chez les bureaux de change de devises en France, en juin 2023, serait de 1,14 euros.

Billet de 5 dirhams des Émirats arabes unis
Billet de 5 dirhams des Émirats arabes unis

Billet de 10 dirhams des Émirats arabes unis

Sa couleur prédominante est le vert. Cela équivaudrait à environ 2,30 euros chez les bureaux de change de monnaie en France, en juin 2023.

Billet de 10 dirhams des Émirats arabes unis
Billet de 10 dirhams des Émirats arabes unis

Billet de 20 dirhams des Émirats arabes unis

Sa couleur prédominante est le bleu et il existe deux versions similaires dans le design et les motifs en vigueur, celle de 1997 et celle de 2015.

Billet de 20 dirhams des Émirats arabes unis
Billet de 20 dirhams des Émirats arabes unis

Sa valeur d’échange est d’environ 5,2 euros chez les bureaux de change en France, en juin 2023. Billet de 50 dirhams des Émirats arabes unis

Billet de 50 dirhams des Émirats arabes unis

De couleur majoritairement violette, il équivaudrait à environ 11,40 euros chez les bureaux de change de devises en France, en juin 2023.

Billet de 50 dirhams des Émirats arabes unis
Billet de 50 dirhams des Émirats arabes unis

Billet de 100 dirhams des Émirats arabes unis

Sa couleur est le rose, son année d’édition 2015 et sa contre-valeur en devises dans les bureaux de change en France, en juin 2023, d’environ 22,80 euros.

Billet de 100 dirhams des Émirats arabes unis
Billet de 100 dirhams des Émirats arabes unis

Billet de 200 dirhams des Émirats arabes unis

C’est un billet vert et marron et il existe des séries de 1989, 2004 et 2016. Sa valeur équivaudrait à environ 45 euros chez les bureaux de change en France, en juin 2023.

Billet de 200 dirhams des Émirats arabes unis
Billet de 200 dirhams des Émirats arabes unis

Billet de 500 dirhams des Émirats arabes unis

Il est majoritairement bleu et aujourd’hui cela équivaudrait à environ 114 euros à changer de bureaux de change en France, en juin 2023.

Billet de 500 dirhams des Émirats arabes unis
Billet de 500 dirhams des Émirats arabes unis

Billet de 1 000 dirhams des Émirats arabes unis

Dans les tons vert et bleu, on retrouve des séries de 1976, 1998 et 2015. Voici la dernière version :

Billet de 1000 dirhams des Émirats arabes unis
Billet de 1000 dirhams des Émirats arabes unis

Sa valeur serait d’environ 228 euros chez les bureaux de change de devises en France, en juin 2023.

Taux de change Euro à dirham des Émirats arabes unis aujourd’hui

À ce jour (14 juin 2023), l’euro a une valeur d’échange de 3,97 dirhams pour un euro et un dirham des Émirats arabes unis est échangé contre 0,36 euro.

Cours Euro vers Dirham Emirats Arabes Unis
Cours Euro vers Dirham Emirats Arabes Unis

Comme vous pouvez le constater, la variation ces dernières années a fluctué entre 3,6 et 4,5 dirhams pour un euro.

Mais gardez à l’esprit que ce graphique représente la valeur de la « monnaie » du dirham des Émirats arabes unis par rapport à l’euro, et non la monnaie de papier réelle inférieure (les billets de banque que nous, les touristes, utilisons lorsque nous voyageons).

En fait, chez les bureaux de change en France, vous pouvez acheter des dirhams à un taux de change d’environ 3,63 AED pour chaque euro (2,69 AED par euro dans n’importe quel aéroport français). Rien à voir avec le taux de change euro/dirham sur le graphique.

Ainsi, lorsque vous voyez ces valeurs dans Google et d’autres convertisseurs de devises avec votre mobile, gardez ceci à l’esprit :

-Il s’agit d’un taux non officiel, et donc peu fiable. En d’autres termes, si vous cliquez sur le lien « Avis de non-responsabilité », vous obtenez cet avertissement de Google Finance : « Google ne peut pas garantir l’exactitude des taux de change affichés. Veuillez confirmer les taux actuels avant d’effectuer une transaction susceptible d’être affectée par des changements de change. les taux. »

-Ces cours que vous voyez sont généralement des prix de gros du dirham par rapport à l’euro (la monnaie et le papier-monnaie ne sont pas les mêmes) ;

-Ce cour ne peut être obtenu que par les banques entre elles (marché interbancaire), c’est-à-dire qu’il est impossible de l’obtenir en tant que particulier.

Si vous avez besoin de dirhams en billets, vous devrez passer par le marché de détail des billets (banque ou bureau de change). Ce marché signifie que les DEA ont dû être « transportés » par quelqu’un pour que vous puissiez en profiter (ou achetés à des voyageurs des Emirats, passant auparavant par la France).

En d’autres termes, déplacer des billets d’un endroit à un autre a des coûts logistiques qui vont renchérir leur prix de vente (le taux de change qui sera appliqué par celui qui vous les vendra).

Le dirham n’est pas une monnaie/monnaie très abondante en France. Pour cette raison, il n’est pas facile de le trouver disponible à la vente chez les bureaux de change de monnaie. Il est donc bon d’anticiper l’achat et de les commander en ligne pour obtenir un meilleur tarif.

Où échanger des dirhams des Émirats arabes unis contre des euros

En France

Les 3 endroits les plus populaires pour échanger des dirhams (AED) en France sont les banques, les bureaux de change et l’aéroport. Parmi eux, l’endroit le moins recommandé pour acheter ou vendre est l’aéroport et toute entreprise qui vous facture une commission en plus d’une « marge de change » (différence entre le prix auquel vous avez payé la devise et le prix auquel elle est vendue à toi).

En d’autres termes, pratiquement les banques et certains bureaux de change, si vous changez en personne sans d’abord passer par leur site Web pour effectuer une réservation d’argent en ligne, vous factureront entre 2,5 et 3% de commission supplémentaire lorsque vous échangez avec eux.

Par conséquent, la meilleure idée si vous souhaitez échanger des euros contre des dirhams des Émirats arabes unis est d’utiliser notre comparateur de devises, que vous achetiez des dirhams (EUR-AED) ou que vous souhaitiez échanger des dirhams contre des euros (AED-EUR).

Aux Emirats Arabes Unis

Pour de petites sommes, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de change locaux tels que UAE Exchange, Al Rostamani or Al Ansari. Mais nous vous déconseillons de changer dans les aéroports des Emirats.

Sin comentarios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *